Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
19 novembre 2007

NCIS - Episode 4.08

Héros d'un jour ... / Once a hero ...
Saison 4, Episode 8 (/24)
Diffusion us : CBS - 14 novembre 2006
Diffusion française : M6 - 9 novembre 2007
abby2 dimczi ziva4

Résumé :
Le NCIS doit prouver l'innocence d'un ancien soldat militaire que tout accuse d'avoir tenté un attentat terroriste lors d'un sommet des directeurs d'agences.

Mon avis :
2 semaines et déjà un tiers de la saison de passée. Je hais M6 et encore plus la Star Academy. Je hais la Star Academy parce qu'elle existe et je hais M6 qui est persuadée qu'il faut mettre NCIS en face. Et comme TF1 ne cesse de changer le jour du prime de la Sta Rak, M6 met à peu près tous les soirs NCIS histoire d'être sûre que Gibbs latte les couilles de Nikos. Ils sont cons chez M6 puisque sans la Star Ac en face, NCIS aurait un boulevard d'audiences.

Du coté de l'épisode, on démarre très fort avec une super scène où Tony cherche à bouffer plutôt que de protéger Jenny. Heureusement que Ziva ne pense pas qu'à son bide et fait son boulot. Go Ziva ! Heureusement, Tony nous fait son show entre son envie de manger les preuves ou encore son corps qui une machine de haute technologie qu'il faut huiler à coup de double burger ainsi que ces multiples vannes. Sans oublier le grand moment du début d'épisode quand il explique que tout l'alphabet est là pour protéger Jenny : FBI, CIA, ATF, NCIS, ...
Pour les autres persos hors Abby, c'est le calme plat. Rien de spécial à signaler. Par contre, pour Abby qui veut un petit bijou de technologie, un nano microscope, c'est à son tour de lâcher ses hormones dans la nature après tout le reste de l'équipe excepté Ducky et Ziva. La scène de drague avec le mec de l'exposition de la convention des technologies de scènes de crime est grandiose et la conclusion encore plus quand on découvre que c'est un nain. Mais le plus magnifique, c'est la façon dont Abby ne bronche pas d'un poil à cette découverte. Une magnifique leçon d'acceptation de l'autre.

Sinon, du coté de l'enquête, c'est assez intéressant comment on passe d'un héros de la guerre vivant comme un clodo à un réseau chinois de prostitution de clandestines. La fin est très intéressante avec l'agent Lee undercover. On stresse vraiment pour elle parce que vu son statut de personnage tertiaire, limite jetable, elle pouvait y passer. Du tout bon cette fin. Le top, c'est que tout découle en toute logique et que le soldat mort était un vrai héros à vouloir sauver la jeune prostituée. Malgré tout ce qui lui est arrivé, il est resté bon, il était un véritable héros. Tout l'intérêt de l'intrigue réside dans une seule phrase de Gibbs "oui, il faudrait" qu'il répond à un membre du Congres avançant qu'il faudrait faire quelque chose pour les soldats revenus d'Irak. Là, il faut se placer dans le contexte américain. Les soldats envoyés en Irak sont des très jeunes soldats, à peine adultes, qui n'ont aucune formation de la guerre et qui assistent à des choses horribles là-bas. Ils reviennent soit blessés physiquement, soit blessés pyschologiquement, soit les deux et pourtant, les Etats Unis les traitent comme de la merde, les oubliant complétement. Beaucoup d'entre eux ont aujourd'hui une vie totalement brisée et sont au bord du suicide ou vivent dans la rue. Ce n'est pas normal que les Etats Unis aient honte de soldats qui ont risqué leurs vies pour leur pays alors qu'ils n'avaient rien demandé. Leur pays détruit leur vie totalement et s'en moque de leur sort. Et NCIS dénonce cela. C'est un beau pied de nez à tous ceux qui accusent injustement NCIS d'être une série de propagande militaire.

Bref, un très bon épisode au niveau de l'enquête passionante et qui offre une critique acerbe de la politique américaine mais qui n'est pas vraiment soutenue par l'aspect privé des personnages laissés un peu de coté à part pour Abby qui livre elle aussi une jolie leçon de vie.

Publicité
Commentaires
A
"Sans oublier le grand moment du début d'épisode quand il explique que tout l'alphabet est là pour protéger Jenny : FBI, CIA, ATF, NCIS, ... <br /> " LOOOOOOOOOOOOOL<br /> Abby et son nouveau copain c'est excellent mais il me semblait connaitre l'acteur donc j'ai vite compris à quoi on allait assister mais sa "non-réaction" à la découverte de la taille de ce monsieur est tout simplement géniale !!!<br /> l'enquete est très bien aussi <br /> il est temps que ces soldats rentrent au pays moi je dis .....
Publicité