Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
12 novembre 2007

Stargate Atlantis - Episode 3.19

Equilibre parfait / Vengeance
Saison 3, Episode 19 (/20)
Diffusion us : Sci Fi - 15 juin 2007
Diffusion française : SerieClub - 6 novembre 2007
vengeance0004 vengeance0065 vengeance0485

Résumé :
L'équipe de Sheppard découvre une expérience Wraith qui a massacré un peuple ami.

Mon avis :
Ce qui est bien avec les scénaristes de Stargate, c'est qu'ils sont ultra subtils avec les références/Hommages/Pompages. Tellement subtils que personne ne comprend jamais et que donc, c'est très utile de le faire dire à John. Bon sang, mais oui, évidamment, c'est Alien ! J'aime les références, hommages et compagnie mais me prendre pour un con, je déteste. Surtout qu'en plus, ça tient plus de Aliens que Alien (Aliens étant Alien 2).
L'autre truc que je hais, ce sont les adaptateurs qui nous prennent pour des crétins finis incapables de comprendre des références moins subtiles que Alien. Du genre Jet Li. C'est vrai que personne ne sait qui c'est ? Ou mieux, le docteur Denfer qui passe à la trappe (lors du face à face John/Michael). Bientôt, on va tomber au niveau de neuneufication de l'adaptation française de Smallville.
La seule référence qui ont eu raison de dégager, c'est celle de Rodney au show canadien "participACTION" lorsqu'il grimpe à la corde. Le show télé devenant le sport au lycée. Evidamment.
Et puis bon, je ne comprends toujours pas le titre français choisi. J'aurais choisi "bowling infernal" ou "chanson pour les sourds". Ca aurait collé autant.

Du coté de l'épisode, on a un huit clos d'horreur. C'est plutôt bien ficelé même si les créatures semblent sorties de Bioman niveau crédibilité du costume. (et je ne parle pas des "bioman" actuels diffusés au Japon mais bien de l'original de 86 ou 87. Oui, je sais, on dit Sentaï mais j'ai pas envie de faire trop geek. J'ai Smallville pour ça). En plus, il y a un peu trop de longueurs au début et pas assez d'action sur la fin. Et puis bon, faut arrêter de massacrer Ronon. Il doit bien savoir faire autre chose de faire tournoyer son arme avant de fracasser ce qui bouge devant lui. Celui ou celle qui me dit "ben oui, il sait faire tournoyer son arme avant de tuer ce qui bouge devant lui", je lui envoie Ronon en colissimo. Dommage d'avoir pourri ce personnage qui était très prometteur au début. Le passage où il s'oppose à John au sujet du sort de Michael est une très bonne idée mais bon, avec la caractérisation de bourrin de Ronon, on perd toute possibilité de débattre du sort de Michael : le tuer ou non ? Cela aurait pu nous donner un bon débat au sein de l'épisode. Mais tout tombe à plat avec Ronon qui tue les mouches en dormant.
Sinon, il parait qu'il y avait Teyla dans l'épisode. Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu. J'ai juste vu ses deux gros seins sur la table d'opération mais elle ... Ah ben tiens, coïncidence ou pas mais il n'y avait pas de télépathie Wraith. Ces deux seules phrases sont "je me disais bien que j'avais senti un Wraith" et "je me disais bien que c'était bizarre comme sensation, je comprends mieux vu que c'est Michael". La caractérisation des deux plantes vertes d'Atlantis est tout de même hallucinante à ce niveau. Ce n'est pas une bible qui existe sur eux, c'est une demi feuille A4. (et une seule pour les deux, en usant qu'un seul coté en plus)

Bref, un épisode très sympa, plutôt sombre et avec une orientation horreur. C'est intéressant parce que c'est un univers assez éloigné de Atlantis mais qui fonctionne très bien dans cet épisode. Le mélange est réussi même si il reste perfectible.

Publicité
Commentaires
A
J'aime pas les grosses bebetes mais l'idée de se baser sur un film comme alien (et suite) m'a bien plut<br /> C'est vrai que c'est dommage de pourrir le personnage de Ronon comme ça cela dit il m'a bien fait rire au début quand il disparait 2 fois "j'suis là"<br /> Mickael le retour .... mouais
Publicité