Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
1 novembre 2007

Stargate Atlantis - Episode 3.17

Une question d'éthique / Sunday
Saison 3, Episode 17 (/20)
Diffusion us : Sci Fi - 1er juin 2007
Diffusion française : SerieClub - 23 octobre 2007
317_02 317_10 317_32

Note :
L'épisode a été diffusé en vo bien avant au Canada sur Movie Central le 15 janvier 2007, sur Sky One en Angleterre le 21 février 2007 et aux Etats Unis en syndication le 26 avril 2007. Etonnant qu'il y ait eu encore du monde sur Sci Fi en juin.

Résumé :
Une explosion a lieu sur Atlantis pendant la journée obligatoire de repos de l'expédition.

Mon avis :
Enorme semaine pour Torri Hinginson. En plus de cet épisode où elle a plus de 3 lignes de dialogues, 7 jours avant, elle a pollué NCIS sur CBS et 6 jours avant Au delà du réel sur NT1. Heureusement qu'elle dégage de Atlantis en saison 4 sinon elle alignait une quatrième apparition en 7 jours. Déjà une apparition, c'est trop alors 3 ... Ce qui est rassurant si je puis dire, c'est que le rôle de Weir n'est pas tout pourri et mal écrit. Elle joue tout aussi mal dans NCIS et Au delà du réel.
N'empèche que sa storyline amoureuse digne d'un très mauvais teen movie et qui rend ultra glamour celle de Claire et West en saison 2 d'Heroes est à mourir de rire. Surtout le mec barbu qui y croit. Il est grave en manque et comme Teyla se masturbe en rêvant de John Sheppard nu ... Le pauvre, je le plains quand même. Il faut que le SGC abonne Atlantis à Playboy, Penthouse ou je sais pas quoi. En arriver à vouloir ramoner Weir ...

A part ça, l'épisode était excellent. Déjà parce que Joe Flanigan se lache grave et déboutonne 2 boutons de son polo. On voit presque ses poils de torse ! On y arrive. A ce rythme là, en saison 8, on le verra enfin torse nu. Il faut être honnête, John estp eu présent mais cela est très drôle. Tout l'enchainement golf avec Ronon puis le jeu des Satedans est excellent. Go Ronon !
Du coté de McKay, c'est moyen. On se rappelle qu'il a une love interest en suspens depuis un bon moment et je dois dire que sa façon de draguer est très drôle (et plus efficace que le barbu avec Weir). Et oui, parler de mariage et d'enfants, soit ça passe, soit c'est en manuel le soulagement.
Il reste Teyla qui aurait pu profiter de l'épisode pour ne pas faire la plante verte et c'était bien partie pendant une minute trente et boum, grosse blessure, infirmerie et retour 30 minutes plus tard pour ne rien dire. Elle n'a pas de bol Teyla. Surtout que je l'aime assez physiquement, c'est dommage de ne la sortir de son statut de plante verte que quand il faut jouer aux télépathes avec les Wraiths. Mais bon, elle s'est faite une copine qui a préféré exploser que de devenir une plante verte et elle nous avoue tout en sous entendu qu'elle veut que John la ramone le soir, le matin et à midi sur la table de la cantine (si si, mais c'est sous entendu). Une vraie chaudasse la Teyla. Quand je vous disais que je l'aime bien.

Reste Beckett. Carson Beckett. L'écossais doublé par le seul comédien de doublage qui ne sait pas faire d'accent. (quoique le résultat avec un accent écossais aurait été beurk). Guillaume Lebon, le doubleur attitré des losers (Bimbo Chase de House,  Bimbo Chase de 24, JD dans Alerte à Malibu, le rat de Ratatouille entre autres) et de Eric Close, ne sait pas faire d'accent. Je suis sûr que ses tentatives d'accents doivent être aussi risibles que les miennes. Je précise que je chante mieux que je ne fais les accents.
Carson nous quitte donc. A grand regret car c'était un très bon personnage, profondément humain qu'on ne pouvait qu'aimer comme l'a si bien dit Weir. Mais le plus intéressant reste à mon sens la fin. McKay contemple la mer et Beckett lui apparait. Fruit de son imagination ou ascension réalisée ? Souvenons nous qu'en saison 6, Daniel Jackson ayant fait l'ascension est apparu plusieurs fois à son ami O'Neill pour le rassurer. Là, on se retrouve dans une situation un peu similaire avec Beckett apparaissant pour réconforter son ami. J'aimerais bien qu'il est fait l'ascension. Ca nous permettra de le revoir en guest star de temps à autre.

L'autre bon point de l'épisode, c'est malheureusement les regrets qu'on peut avoir après coup, lorsqu'on sait ce qui attend Beckett et qu'on voit tout le monde tout faire pour éviter la partie de pèche avec lui. Mais oui, la semaine prochaine. Sauf que la semaine prochaine ne viendra pas. Cela nous rappelle que tout peut s'arrêter à n'importe quel moment et que remettre au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui, ce n'est pas bien. Toutes les scènes où Carson se fait rembarrer sont vraiment touchantes après coup. Bien joué.

Bref, un grand Atlantis parfaitement construit et très émouvant. Une magnifique fin pour un personnage aimé de tous. J'adore.

Publicité
Commentaires
N
En tout cas le titre français pue autant que la voix de Carson en VF (je suis définitivement allergique aux voix françaises de SGA... Un des pires exemples de doubmage/traduction)
A
POURQUOI !!!!!!!!??????????????????????<br /> rendez moi Beckett !!!!!!!!!!!!!<br /> non mais serieux pourquoi ?? il voulait partir ???<br /> un bon épisode dans l'ensemble avec une fin attroce pour les accros au bon docteur <br /> snif ! tu vas nous manquer Carson snif !
Publicité