Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
16 octobre 2007

Stargate SG1 - Episode 10.14

Question de confiance / The Shroud
Saison 10, Episode 14 (/20)
Diffusion us : Sci Fi - 4 mai 2007
Diffusion française : SerieClub - 2 octobre 2007,
puis M6 - 15 décembre 2007 (sous réserves)
1014_01 1014_02

Notes :
M6 vient d'annoncer l'arrivée de la saison 10 sur son antenne. Si le rythme est conservé et que aucun samedi ne saute, l'épisode sera diffusé le 15 décembre aux alentours de 0h10 (en fait le 16 du coup)
Sci Fi a diffusé cet épisode bien après sa première diffusion vo en Angleterre sur Sky One le 30 janvier 2007

Résumé :
SG1 retrouve enfin Daniel mais celui-ci a bien changé ...

Mon avis :
Les Oriis sont toujours une menace même si le précheur ne menace pas de mort. C'est ce que découvre SG1. La raison de ce "gentil" précheur ? C'est Daniel Jackson. Adria en a fait un précheur et SG1 le kidnappe pour le retenir à bord du Dédale ou de l'Odyssey (je m'y perds entre les deux Stargate). Oui, on ressort de le gros palet de curling qui est censé neutraliser les pouvoirs des précheurs. Daniel explique que c'est un piège, qu'il a fait croire à Adria qu'il a été converti pour ainsi récupérer un vaisseau, terminer le saint graal et balancer ça dans la galaxie des Oriis. Mais pour cela, il a besoin que le SGC désactive la super porte. On hésite et tout ça. Daniel se libère, O'Neill lui fait confiance, ils balancent le vaisseau avec l'arme dans la super porte et .... Daniel va mieux mais plusieurs vaisseaux de guerre Oriis traversent la super porte. Tadaaaa Tadaaaaaaaa ...

Youhou ! Richard Dean Anderson !!! McGyver est dans la place ! O'Neill a fini de nager dans Atlantis. Et il faut en profiter puisqu'on ne le reverra pas dans SG1. C'était sa dernière apparition dans la série (il reviendra dans le téléfilm Stargate Continuum).
Perso, j'ai eu du mal avec cet épisode. Pourquoi ? Parce qu'on sait que Daniel est toujours gentil et qu'il va redevenir normal et on sait que SG1 va lui faire confiance. Du coup, c'est long tout le passage sur le vaisseau avec Daniel captif et les interrogations au SGC sur ce qu'il faut faire. Par contre, la dynamique entre Daniel et Jack est toujours bonne. Dommage qu'on ne retrouve pas cette dynamique avec Teal'c et Carter qu'il connait depuis aussi longtemps que Jack. J'ai bien aimé aussi Jack se plaignant de manquer d'action. Battre des records en apnée il y a deux semaines dans une autre galaxie tout en affrontant des Anciens et des super réplicateurs n'est donc pas de l'action. Intéressant :)

C'est dommage de rater le coche avec cet épisode. J'aurais adoré que Daniel devienne un vrai bad guy pour les 6 épisodes restants. Quitte à le "guérir" en fin de saison/série. Pourquoi il n'y a que le mari de Vala qui est comme ça. Je veux un Daniel méchant ! Ca n'aurait pu que lui faire du bien tant il sombre ces dernières années à cause d'une sous utilisation du personnage.

Bref, un épisode qui fait revenir Daniel et qui du coup nous fait demander pourquoi ils l'ont fait partir à la fin du 11ème épisode. En plus d'une absence totale de conséquences pour le personnage, l'épisode s'avère long et lent. Seule la fin sauve l'ensemble avec la question des Oriis en suspens ? Les ont ils éliminé ? Sont ils toujours là ? De toute façon, il faut déjà virer les squatteurs de notre galaxie. C'est assez osé une telle fin dans un épisode qui n'est ni un mid season finale, ni un season finale. Stargate ne nous avait pas habitué à cela.

Publicité
Commentaires
A
Bah moi finalement y a longtemps qu'un SG1 m'avait pas autant interessé bon c'est pas l'épisode du siècle non plus mais depuis quelques épisode je m'ennuyais<br /> c'est surement du à l'effet "RDA" c'est toujours un plaisir de revoir O'Neill avec 2 L
Publicité