Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
20 septembre 2007

Esprits criminels - Episode 2.07

La règle des trois (North Mammon) / North Mammon
Saison 2, Episode 7 (/23)
Diffusion us : CBS -
Diffusion belge : RTL TVI - 25 avril 2007
Diffusion française : TF1 - 19 septembre 2007
vlcsnap_170893 vlcsnap_187581

Note :
TF1 est vraiment une chaine à part. Aux Etats Unis et en Balgique, l'épisode s'appelle "North Mammon" et il a été diffusé après les épisodes 5 et 6. Ben TF1 fait différamment, en diffusant cet épisode avant les 5 et 6 alors qu'il ne fallait surtout pas et en plus, la chaine lui colle un autre titre. Rien à dire. Bravo TF1.

Résumé :
Le DSC traque un kidnappeur qui retient en otage trois adolescentes.

Résumé détaillé :
Le soir d'un grand match, trois cheerleaders sont kidnappés par un homme qui les enferme dans une sorte de cave. Il leur promet que deux d'entre elles sortiront vivantes à la condition qu'elles décident laquelle des 3 les deux autres devront tuer.
La mère d'une des filles débarque au DSC pour demander de l'aide. Elle est persuadée que les filles ont été enlevé malgré le message annonçant une virée. JJ réussit à convaincre l'équipe que quelque chose cloche. Générique.
Le FBI arrive sur les lieux. Le sergeant n'est pas ultra chaud à l'idée de l'aide. Morgan et Reid vont étudier la maison. Ils en déduisent qu'il y a eu menace ou qu'elles connaissaient leur agresseur. Le DSC est persuadé que c'est quelqu'un de la communauté. Et ils trouvent des mégots de cigarettes devant la maison d'une des filles. La voiture d'une des filles est également retrouvée.
Cela fait 5 jours et les trois filles commencent à craquer, surtout une qui est fortement fièvreuse.
Le DSC établit alors le profil : il a planifié dans le but de les garder en vie, sinon elles seraient déjà morte ou rançon. Il y a une date limite, celle de vendredi. C'est quelqu'un de la communauté car il savait quand les filles seraient seules et où laisser la voiture dans le but quelle soit retrouvée mais pas trop vite. C'est quelqu'un d'intelligent, patient. Il a un endroit isolé, secret, sûr pour cacher les proies qu'on ne peut pas trouver. Il a un travail qui permettait de les observer sans être suspecter. Dernier détail : il n'était pas à la grande fête de vendredi.
Un des pères quitte les lieux quand l'adn des mégots donne un nom, celui de l'entraineur de l'équipe de foot féminin dont elles font partie. On retrouve alors le père tapant l'entraineur. On découvre alors que le père avait fait libérer l'entraineur dans une histoire où il était suspecté de délits sexuels (relation avec une prostituée mineure). Mais il est innocent, car visible sur des vidéos lors de la fête. 
Pendant ce temps, les filles sont à bout de nerf et la malde est sûre que la nerveuse a un plan pour la tuer.
De son coté, Morgan retrouve les maillots des filles près d'un môtel. Et le père d'une des filles vient une fois par mois dans ce môtel. Le DSC l'interroge et il avoue à Hotchner qu'il s'y rend parce qu'il a une relation homosexuelle avec un père de famille mariée. Le DSC comprend que les indices ont été laissé pour tromper la police. Le DSC estime que les deux impliqués ne le sont par hasard. Le kidnappeur leur en veut.
Pendant ce temps, la nerveuse tente de convaincre la troisième de tuer la malade qui dort. Elle explique qu'elles vont mourir de faim toutes les trois si elles n'en tuent pas une. Elle convainc la troisième avec l'argument de sa mère qui restera seule si elle meurt. Elles prennent alors la décision de tuer la malade. Le kidnappeur leur envoit alors un marteau.
Le DSC regroupe tous les parents des disparues et ils cherchent à savoir qui aurait subi quelque chose d'eux trois. Les parents s'engueulent alors. Au même moment, le kidnappeur ramène derrière le poste de police deux des disparues : la malade et la troisième, tous deux avec des éclaboussures de sang sur leurs visages.
Gideon Hotchner essayent de les faire parler mais elles restent traumatisées. En allant chercher de l'eau, JJ apprend par un des pères que leur point commun est qu'ils étaient tous dans la même équipe de foot américain. JJ va parler à la troisième fille et elle lui montre la photo de l'équipe de foot des parents. De son coté, la malade explique ce qui s'est passé : la malade a pris le marteau et a tué dans le dos la nerveuse pendant qu'elle cherchait encore à convaincre la troisième. La troisième de son coté, reconnait le kidnappeur sur la photo. Morgan remarque que c'est le mec qui a retrouvé les maillots derrière l'hôtel.
La police va alors chez lui. Ils le retrouvent dans la cave, à coté du cadavre et ils l'arrêtent.

Mon avis :
Bon ça tombe assez mal pour vous, téléspectateurs de TF1 mais voici un deuxième JJ show d'affilé. Mais ce n'est pas le détail le plus perturbant. Vous avez sans doute remarqué que miss Greenaway n'était pas là. Les plus attentif auront même remarqué qu'elle n'est plus dans le générique. Ben grâce à TF1, vous saurez le pourquoi du comment de son absence la semaine prochaine au cours des épisodes 5 et 6 de la saison. Oui, c'est tellement mieux de diffuser le 7eme avant. Et ils n'ont aucune excuse puisqu'en diffusant les épisodes dans l'ordre, celui-ci se serait retrouvé en second la semaine prochaine. C'est TF1, c'est l'art du bordel bordélique.
Donc Miss Greenaway n'était pas là. Et franchement, qui a remarqué son absence ? La preuve qu'elle ne servait strictement à rien à part boulétiser. En plus, du coup, JJ est mise en avant et JJ a la classe. Une personnage profondément humain, très attachant (et pas que parce qu'elle a des gros lolos). Elle trouve toujours les mots justes et ses discours savent toucher les victimes sans pour autant tomber dans le gnan gnan à la Allison Cameron de House. Ici, elle débloque la situation avec une des victimes là où Gideon et Hotchner bloquent, incapables de trouver les mots justes. D'ailleurs, Hotchner en a bien conscience en lui demandant de reprendre ses études pour devenir profiler. Mais elle refuse, préférant ce rôle en marge de réconfortante. T'as raison JJ ! Continue à mater les cadavres et les psychopates et tapes toi en plus les familles chieuses pour un salaire probablement moins élevé. Alala les blondes ...

Du coté des autres personnages, service minimum de la part de tout le monde, et encore plus de la part de Reid qui reste en retrait, ne disant pas grand chose, à la Nephthys (elle comprendra si elle me lit.)
Du coté de l'enquête, la série nous sert encore une fois une intrigue très forte avec la destruction psychologique des 3 filles poussées dans leurs retranchements ultimes. Une d'entre elles doit mourir pour que les deux autres vivent. Terrible choix qui déchire les meilleures amies du monde. Je regrette juste que l'épisode ne s'attarde pas plus sur les trois filles enfermées parce que du coté des parents, ce n'est pas ultra top top. Mais l'épisode réussit tout de même à ne pas plomber le tout en jouant bien sur les clichés avec la petite ville qui ne vit que pour le foot américain, l'homophobie latente et tout ça. C'est pas top top comme je l'a idis mais ce n'est pas mauvais, ce qui n'est pas évident avec des clichés aussi lourds.
Je regrette également qu'on s'attarde pas du tout sur l'après pour les deux survivantes qui vont être traumatisées à vie. D'ailleurs, je regrette un peu la fin dans l'avion qui va dans la même idée avec JJ annonçant qu'elle cherche la prochaine affaire. C'est un peu abusé et cela casse un peu son image attentionnée. Elle ne jouerait qu'un jeu auprès des victimes dont elle n'aurait rien à faire ?

Bref, encore un très bon épisode, magnifié par l'absence de Elle Greenaway mais qui a tout de même trop de petits défauts pour rester sur la lignée d'excellence des 6 premiers.

Et comme d'habitude, on termine par les deux citations de l'épisode :


Get your own playlist at snapdrive.net!
Publicité
Commentaires
A
j'avais même pas fait attention que ELi était pas là c'est mon frère qui me l'a dit comme quoi ...<br /> j'ai bien aimé cet épisode surtout au niveau des 3 (ou 2) filles, bonnes copines qui doivent en sacrifier une pour sauver leur peau terrible dilemne qui en plus reserve une atroce surprise à la fin <br /> par contre c'est vite résolut et la raison de tout ça est assez classque et banal <br /> mais ça reste un bon épisode<br /> par contre où est passé le bon docteur Reid et c'est quoi ces lunettes atroces on sait qu'il est geek à souhait pas besoin de ces horreures !!! même Bennett dans Heroes les porte mieux
Publicité