Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
13 septembre 2007

Esprits criminels - Episode 2.03

Cruelles vidéos (Tandem) / The perfect storm
Saison 2, Episode 3 (/23)
Diffusion us : CBS - 4 octobre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 28 mars 2007
Diffusion française : TF1 - 19 septembre 2007
vlcsnap_172966 vlcsnap_200856

Note :
TF1 change encore le titre de l'épisode. "tandem" est le titre utilisé en Belgique.
TF1 reprend une autre bonne vieille habitude : la diffusion dans le désordre puisque le 2.04 a été diffusé la semaine précédente.

Résumé :
Le DSC traque un violeur qui kidnappe des jeunes femmes, les torturent, les violent et les tuent avant d'envoyer ces exploits en DVD aux familles de la kidnappé.

Résumé détaillé :
Une couple heureux reçoit un DVD qu'ils croyent être une lettre de leur fille mais ils la découvrent en train de se faire violer. Le DSC est appelé et découvre que Laura n'est pas la première dans ce cas. Les légistes ont conclu à une mort après des semaines de torture, cela fait 5 jours que sa famille la croyait à la fac et la coloctaire de fac chez sa famille. Le DSC doit se dépécher. Gideon comprend qu'il y a plusieurs agresseurs. Celui sur la vidéo le fait pour quelqu'un qui l'admire. Il prend son pied en montrant ses talents au complice qui prend son pied en l'admirant. Générique.
Le DSC explique alors la relation dominant/dominé du tandem. Garcia signale que le temps est de plus en plus court puisque Laura vient d'être retrouvée morte.
Hotchner et Elle vont annoncer la nouvelle à la mère qui a perdu son mari d'une crise cardiaque lorsqu'il a vu le DVD. Ils apprennent que Laura était extravertie, confiante en elle et prompte à aider les inconnus, ce qui correspond à un témoignage l'ayant vu renseigner un inconnu.
Gideon et Morgan sont sur les lieux où Laura a été retrouvé et cela confirme que le tandem veut humilier jusqu'au bout la victime et les familles et qu'ils ont une telle confiance en eux qu'ils sont sûrs de ne pas être arrêter.
JJ remarque que les DVD sont adressés aux mères. Reid comprend que les suspects refusent le pardon. Puis une nouvelle joggeuse est kidnappé par celui qu'elle renseignait sur le chemin à prendre.
Le DSC continue d'étudier le mode opératoire et explique aux flics le profil du tandem : complémentaires, inséparables, se connaissant depuis l'enfane ou étant de la même famille, le dominant fait croire au dominé qu'il est invincible et qu'après leur premier crime, ils plongent dans leur réalité, le crime devenant banal. Le dominé est moins futé et résistant que le dominant. Le profil est interrompu par JJ qui leur apprend que Tiffany, la joggeuse a été enlevé. Ils l'aprennent parce que la mère est passée à la télé.  Le DSC comprend qu'ils n'ont pas de temps. Garcia continue à étudier les bandes vidéos et a découvert que les voitures ont été démonté et revendues dans d'autres états. Cela permet de remonter à un mec de la ville. Il ne semble pas balèze et serait le dominé. Le DSC reçoit un DVD et ils font en sorte que la mère ne le voit pas. Gideon et Morgan arrivent chez le suspect. Seulement, ça tourne mal, le suspect sortant une arme et se faisant abattre pour ne pas retourner en prison. Gideon apprend par le père qu'il bossait dans un garage avec d'anciens taulards. Garcia découvre alors avec qui il a passé du temps en prison, un certain Tony. Hotchner découvre qu'il trainait autour du garage et que Joey le mort n'écoutait plus son patron quand Tony était là. Morgan et Gideon vont voir la femme de Tony. Elle connaissait Joey. Le DSC est persuadé que Tony est le dominant du tandem et que Joey était le dominé. La femme explique que Tony n'était violent que lorsqu'il était avec Joey. Puis un peu plus tard, la femme de Tony arrive battue au FBI. Elle a été voir Tony, lui a expliqué la situation et il l'a tapé. Reid remarque alors que la bague de la femme est celle de Laura, la victime du début d'épisode, bague que Tony a offert à sa femme sous prétexte d'avoir gagné du fric au poker. De son coté, Morgan qui attendait Tony chez lui l'arrête après une petite bagarre. Et il découvre chez lui le DVD de Tiffany. Il ne dit pas où elle est et on a un plan sur elle ligotée par terre dans un entrepot ou un truc du genre.
Hotchner part interrogé Tony en lui faisant croire qu'il est plus fort que les flics, qu'il les impressionne. Gideon dans l'autre pièce, comprend qu'il ne dira rien. Il a alors l'idée de se servir de la femme pour arriver à le faire parler. Mais Tony refuse de parler avant d'avouer qu'elle est dans un garde meuble dont le père de Joey a la clé. Reid et Hotch pensent alors à un trio : le père a démarré puis le fils a pris la relève lorsqu'il est tombé malade. Mais Tiffany n'est pas dans le garde meuble.  Gideon trouve que quelque chose cloche avec Tony. Et il remarque que la femme n'a pas peur devant son mari et devant les photos des victimes. Garcia envoit alors une bande sonore où on l'entend. Malheureusement, elle est partie. Le DSC comprend enfin qu'elle est la dominante. Ils doivent maintenant retrouver la femme et Tiffany. Gideon va donc voir Tony et il cherche à le faire parler, à savoir pourquoi il la protège. Garcia découvre que la femme a été violée par son père dans sa jeunesse et que sa mère l'a accusé de menteuse. Reid comprend qu'elle reproduit ce qu'elle a subit. Gideon fait craquer Tony en l'humiliant en insistant sur la manipulation de Amber et le fait qu'elle s'est servie de lui et d'autres. Il avoue que Tiffany est dans une cabane. Le DSC y va et trouve Amber battant Tiffany. Amber est arrêtée et Tiffany en vie.

Mon avis :
La saison poursuit sa lancée dans le glauque avec cette histoire de jeunes femmes kidnappées, torturées, violées et dont la vidéo de ces actes est envoyée aux parents. C'est du bon psychopate comme je les aime ça. D'ailleurs, un père meurt d'une crise cardiaque en voyant le DVD. Classe. Mais c'est dommage que tout le monde s'en fout, y compris sa femme. Elle vient de perdre son mari et sa fille et elle donne l'impression qu'elle a juste égaré son chien. Chacun réagit différament et certaines personnes doivent réagir comme cette femme mais cela sonne faux.

La bonne réaction de l'épisode vient de Penelope Garcia, la meilleure de toute l'équipe. C'est une geekette, planquée derrière ses ordis. Elle n'est jamais vraiment confronté à l'horreur que connaissent les autres. Et là, elle se retrouve plongée en plein dedans à devoir analyser les vidéos de viols et de torture. Je dois dire que Kirsten Vangness rend parfaitement bien son dégoût face à ces images. Et j'ai adoré la façon d'immédiatement éteindre l'écran dès qu'elle apprend qu'ils ont coincé la méchante.

La méchante justement, c'est probablement le point faible. Le problème est que c'est une guest connue des séries la petite Nicki Lynn Aycox. Du coup, dès qu'elle apparait comme "femme de", je savais qu'elle était la dominante du tandem de meurtriers. C'était obligé. On n'engage pas une guest avec un minimum de renom pour jouer une simple "femme de". Du coup, ils me semblent ultra lent à capter nos super profilers. Et même en me plaçant dans l'optique "non, tu n'as rien deviné", tout le passage avec Tony au commissariat me semble hyper long. Oui, y a un truc qui cloche les gars ! Il vous ment ! Regardez Dr House tous les mardis et vous découvrirez une leçon sur la psyché humaine : tout le monde ment.
C'est dommage que cela m'est un peu gaché l'intrigue parce que l'histoire dominant/dominé est très bien amenée ettrès bien traité, avec même une rapide explication du pourquoi elle fait ça. Et c'est peut-être ça qui rend fort l'épisode : on a une inversion du schéma classique avec la femme qui domine son mari, qui est son maître. Tiens, je sens que Axelle rêve de ça avec moi :) Tu sais ce qu'il te reste à faire, vas kidnapper et tuer des jeunes femmes à gros seins sorties de Playboy. Je m'occuperais de la partie viol qu'on appelera "relations sexuelles consentantes pour l'un des deux participants au moins" :D

Bref, encore un épisode glauque. La saison part sur de bonnes bases avec des histoires fortes et bien glauques comme j'aime. J'adhère. Maintenant, pour cet épisode en lui-même, dommage que la révélation de Amber en dominante tombe complétement à plat car prévisible bien en amont, ce qui fait passer les profilers pour des neuneus pendant 5 minutes. Mais tout le reste est bien amené, bien développé et l'inversion des cartes dans le couple permet de faire sortir cette histoire du lot des histoires de dominant/dominé dans un couple.

Et les traditionnelles citations de grands penseurs pour conclure :


Get your own playlist at snapdrive.net!
Publicité
Commentaires
S
Merci de m'avoir signalé le problème, je viens de le rectifier.
A
c'est bete mais je suis pas fan de Nicki truc chose même dans Supernatural ... bref<br /> le sujet est assez dur et l'épiosode est bien mais le choix de la guest me gene et puis c'est assez flagrant que à part si elle mourrait c'était elle <br /> bref c'est pas le meilleur que j'ai vu mais c'est du bon CM
G
la citation n'est pas celle de l'episode mais celles de l'épisodes précédent "Ventes en ligne"
Publicité