Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
24 août 2007

Heroes - Episode 1.23

La bombe humaine / How to stop an exploding man ?
Saison 1, Episode 23 (/23 - Season finale)
Diffusion us : NBC - 21 mai 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 13 août 2007
Diffusion française : TF1 - 1er septembre 2007
heroes12304 heroes12328 heroes12364

Résumé :
L'heure du grand combat a sonné.

Mon avis :
Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi nous priver d'un vrai combat Peter / Sylar ?
Comment foirer un season finale à ce point en 5 minutes chrono ?

Il faut être honnête. J'ai aimé ce season finale. Jusqu'à ce que Peter et Sylar se retrouvent face à face. A partir de là, ça part en cacahouettes.

Mais si tout ce qui se passe avant est loin d'être parfait, on passe outre et on se laisse agréablement happé vers le combat. Que ça soit la logique totale d'un Peter qui était décidé l'épisode préédent, qui avait enfin mûri et qui là revient au pilote, incapable de décider par lui-même sans son frère ou encore celle de Mohinder qui aide un inconnu dans le couloir alors que Sylar est là. Ou que cet inconnu, DL, ne soit pas mort (franchement ...). Ou l'expédition de la storyline de Niki en 3 secondes. Tout ça, on fait avec et on dépasse ces incohérences. On s'en fout même. Mais bon j'y reviens.
Mohinder : Il est sympa Mohinder. Il a une bonne tête. Mais qu'est ce qu'il est con quand même. C'est très humain et tout d'aider son prochain mais là, entre la sécurité et Sylar, il avait autre chose à faire que s'agenouiller aux cotés de DL. Ben oui, il n'est pas médecin le Mohinder, juste chercheur en médecine. Il a beau maitrisé le génôme humain, c'est pas ça qui va lui permettre de retirer chirurgicalement une balle d'un corps.
Pour DL, c'est une honte de le laisser vivre. On l'a quand même laissé mort l'épisode précédent et là, il utilise ces pouvoirs, passe une éternité à perdre son sang et il est toujours vivant. Mais bien sûr ... Déjà l'épisode reprend avec la phase dans la tête de Linderman. Et ensuite, la scène est différente entre la fin de l'épisode précédent où il agonise et meurt (du moins, le croyait on) et là, hop, tout de suite, il phase sans hésiter et survit. Si encore, il avait survécu à la balle pour se sacrifier en mourant après avoir phaser Niki lui permettant d'aller sauver leur fils. Ca aurait été bien, héroïque et tout ça. Mais non, il continue à perdre son sang et agoniser comme une merde. Et il ne crève même pas !!!
Pour Niki/Jessica, après avoir laissé son mari agonisant comme une merde dans un couloir quelconque, elle trouve dès la première porte la chambre où se trouve Micah. Sauf que Micah est mort et c'est Jessica qui l'a tué. Une seconde et 43 centièmes. Voilà le choc de voir les deux dans la même pièce. Avant de comprendre. Dommage de ne pas avoir été au bout et de créer vraiment Jessica et Niki. Là, on a juste Candice qui nous la joue illusion. Et Jessica dans un débri de miroir. Et qui disparait après 2 phrases motivant Niki à péter la gueule de Candice. Donc en clair, ils nous ont gonflé 22 épisodes avec les deux personalités pour faire disparaitre la plus intéressante ? Les enfoirés !!!
Quand à Parkman et Bennet, rien à signaler. Parkman est toujours aussi con. "Allez ! je vais taper Sylar avec mes petits poings tout boudinés si mon flingue ne tue pas ce psychopate." et Bennet ne sert strictement à rien. Et il faut être honnête, les scènes d'émotion père/fille passent pas par téléphone.

Du coté de Peter et Claire, rien de particulier. Claire se fait coincée par sa grand mère maléfique et met un sacré bout de temps avant de sauter par la fenêtre. Mais la scène est très bonne. J'ai bien aimé. Peter lui dort avant le combat. Et il se retrouve à son premier jour de travail chez monsieur Deveaux et sa rencontre avec la plus qu'inutile Simone. Il apprend alors que sa mère est au courant de l'explosion prévue et il assiste au différent avec Charles Deveaux qui lui mise sur Peter pour sauver le monde contrairement à Angela qui mise sur Nathan. Et c'est là qu'elle sort son speech dont je l'ai crédité au 1.21 (j'aime Peter mais il est trop gnangnan ...) Puis ensuite, Charles tape la discussion avec le Peter du futur dont il sait qu'il est là. Et il lui indique que maintenant qu'il sait pour sa mère, il est prêt. Et là, festival. Déjà, qu'est ce qu'il fait là ? AUcune idée du pourquoi et du comment. Le pouvoir de Charles ? Un pouvoir que Peter aurait absorbé à son insu ? On n'en sait strictement rien. Mais ce n'est pas le temps combiné à l'invisibilité puisque Peter ne sait pas utiliser deux pouvoirs en même temps et ça serait un comble qu'il voyage dans le temps et revienne inconscient au même endroit alors qu'il n'a jamais cherché à maitriser ce pouvoir que Hiro qui s'entraine ne maitrise toujours pas. Donc voilà, on n'en sait rien et la scène est totalement inutile pour l'instant puisque l'information de la mère méchante n'a pporte strictement rien. Ca sent la préparation de la saison 2 lorsque Peter reviendra venger Nathan. Mais dans ce cas là, il aurait été plus intéressant de placer ce passage lors de la chute de Peter après l'explosion.

Du coté de Hiro, il va récupérer Ando que Sylar s'apprête à tuer puis il le ramène au Japon dans son bureau. Rien n'est bien intéressant même si les scènes avec Ando sont toujours géniales.

J'ai dis plein de mal et j'en ai oublié mais comme je l'a idis au début, malgré tous ces défauts, on se laisse tout de même porter par le truc. Et là, la catastrophe arrive.

Sylar face à Peter. 4ème tentative (pour rappel : soirée Homecoming, Peter tué chez Mohinder par le débri de verre, le futur). Et 3ème ratage (homecoming était cool pour une première rencontre). Mais là où les deux autres ratages étaient plus de la frustration mais compréhensibles vu que ce n'était pas le season finale, celui-ci est totalement inexcusable et enchaine tous les défauts possibles.
Primo : il n'y a personne. Pas un figurant. Dans un lieu aussi vivant dans la ville qui ne dort jamais. C'est quand même une place autour d'une grosse artère de circulation. Mais pas un chat. Ensuite, tous les héroes sont là. Et ils regardent. Bon, on ne peut pas en vouloir à Parkman qui se reprend ses balles en pleine poitrine. Il a fait au moins un effort. Mais Claire attend
. Aider son oncle, jamais ? Bon, Niki vient préter main forte. Mais pourquoi ? Elle ne sait pas qui est Peter, elle ne sait pas qui est Sylar et elle ne connait aucun enjeu. Mais elle va aider. C'est sympa de mettre un coup de tuyau à Sylar mais pourquoi se barrer à 5 mètres de là ensuite et attendre ?
Pendant ce temps là, on assiste à un combat super ridicule. Trois coups de poings, un peu de d'étouffement à la Dark Vador et c'est tout. Et là, Hiro arrive. Il se signale bien, avance au rythme d'un escargot et plante Sylar. Qui trouve la force d'utiliser sa télékinésie pour balancer Hiro vers l'immeuble. Mais bien sûr. (rappelons qu'il a stoppé des balles en l'air alors qu'il était surpris.)
Pendant ce temps, Peter tout énervé ne contrôle plus son pouvoir. Claire le tient en joug et ... Là, le final aurait pu se rattraper si elle avait tiré. Mais non. Alors qu'elle sait que ça arrêtera Peter et qu'il ne va pas mourir grâce à son invulnérabilité. Mais elle ne tire pas.
Et là, débarque Nathan en volant. Il arrive de nulle part, fait deux jolies phrases convenues et s'envole avec son frère dans les airs. Deus ex machina à la con. Plutôt que de sortir ça comme truc sans logique, j'aurais préféré voir Claude apparaitre et assomer Peter comme il l'a déjà fait par le passé. C'était une scène très drôle et il y aurait eu un écho. Mais non. Certes, ça fait joli, sacrifice et tout ça mais qu'est ce que c'est con ...

Et comme il reste un peu de temps, on finit d'enfoncer le clou avec quoi ? Ben Sylar pas mort, qui réussit à soulever une plaque d'égout alors qu'il est mourant (vous avez déjà soulevé une plaque d'égout ?) et en plus, au milieu de tout le monde sans que personne s'en aperçoive. Certes, que le méchant ne meurt pas est le propre du genre super héros, mais il réssucite quelques numéros plus tard. Pas à l'instant au milieu de tout le monde.
Bennet estime soudainement qu'il n'y a plus aucun risque pour sa fille alors que Molly est toujours en vie et que rien ne dit que l'organisation est détruite (la mère Petrelli est toujours vivante). Parkman n'est pas mort après avoir pris 4 ou 5 balles dans le bide et poireauté super longtemps agonisant. Bon, c'est le moins pire du lot. Mais DL lui est presque prêt à faire un petit match de foot tellement il pète le feu.

Puis on passe au cliffhanger qui lui est correct : Hiro se rematérialise en 1641 entre un mini bataillon et le fameux Kensei juste au moment d'une éclipse solaire. Auquel on peut ajouter l'introduction du prochain méchant que Molly ne peut évidamment pas localiser sinon il voit où elle est.

Voilà, la saison 1 s'achève et la fin est une énorme déception. D'une part parce que des super héros qui ne font rien, ça n'existe que dans Heroes. D'autre part, parce que le combat en plus d'enchainer tous les défauts possibles du combat de super héros, est court et sans spectaculaire. Ce sont les deux êtres les plus puissants au monde et ils se contentent de se taper dessus avec leurs petits poings. Rétrospectivement, le combat chez Mohinder était génial. C'est d'autant plus incompréhensible que Tim Kring bosse avec Jeph Loeb qui aime bien que ça se tape dans tous les sens dans ces comics (prenez le DC Heroes Supergirl disponible en vf où il y a un combat différent dans chacun des 6 épisodes.)

Bref, un season finale qui cumule beaucoup, beaucoup trop de défauts : trop de questions restent en suspens (et on sent qu'ils n'ont pas les réponses : les pouvoirs d'Angela et de Charles par exemple), l'épisode passe trop de temps à introduire la saison 2 (la scène chez Charles, l'indication du prochain méchant par Molly, ...), la réunion des heroes ne sert à rien et leurs actions n'ont pas de logique (Mohinder avec DL, Parkman qui a une femme et un enfant habitant de l'autre coté du pays et va donc seul affronter un mec surpuissant qui ne risque de détruire que NY, Niki lors du combat Peter/Sylar), et surtout un combat final totalement minable, ridicule, enchainant erreur sur erreur. Du coup, Jack et Locke savourent un cocktail sur leur île, fiers de leur face à face ridicule dans leur season finale.
C'est dommage de rater complétement la fin d'une aventure qui dans l'ensemble se tient et dont les derniers épisodes nous amenaient vers quelque chose s'annonçant comme énorme. Et on se retrouve avec ça ...

Publicité
Commentaires
S
En attendant, tu peux te contenter de clamer partout que je suis meilleur qu'un élève de 10 ans et Tao ;)
C
T'as trop une supériorité extraordinaire, I mean Seriously, même si l'allusion à Lost et donc au Berger (Jaaaaaaack) & Au nouvel-Autre (Loque) était un peu facile quand même ;)<br /> J'attends de voir pour vanter la supériorié ;)
S
ben je sais pas cha', tu pourrais vanter ma supériorité extraordinaire par exemple ;)
C
Je ne fais qu'un simple copié-collé de ce que j'ai dit "chez Tao" xD<br /> <br /> "C'est clair que je suis restée sur "ma faim" quand j'ai vu ce season final, plein d'incohérences (mais bon Heroes nous y a habitués et puis y a plein de perso alors bon c'est pardonnable ^^) mais le combat Peter VS Sylar, le fait qu'il n'ait pas eu lieu, j'en suis déçue !"<br /> <br /> What Else ?
N
J'ai bien ri aussi en lisant ta review...<br /> Je suis une inculte dès qu'il s'agit de comics et de super héros mais j'ai bien aimé cette saison 1, par contre j'ai toujours détesté tous les cliff alors celui de la saison 1 m'a bien énervé !!
Publicité