Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
19 août 2007

Heroes - Episode 1.20

Dans 5 ans / 5 years gone
Saison 1, Episode 20 (/23)
Diffusion us : NBC - 30 avril 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 6 août 2007
Diffusion française : TF1 - 25 août 2007
heroes12004 heroes12013 heroes12022
heroes12033 heroes12048 heroes12064

Résumé :
On découvre le futur de nos heroes 5 ans après l'explosion de New York.

Mon avis :
A la première vision, l'épisode est vraiment fun à suivre. Mais avec un peu de recul, pas mal de défaut apparaissent. Notamment le fait que cela ne semble pas un futur si sombre que ça. Déjà, quasiment tout le monde survit à l'explosion. Seuls DL, Micah et Ando succombent.
Cela a des conséquences sur Hiro qui devient très froid et obsédé par le retour dans le passé pour sauver son ami Ando. Cela se retrouve aussi dans Niki qui perd Jessica, celle-ci n'ayant plus de raison d'exister. Niki justement est mariée ou sort avec Peter Petrelli devenu une sorte de big boss de l'ombre du club de strip tease où travaille Niki. Il a gardé des contacts avec les autres heroes.
Bennet quand à lui est devenu un résistant, procurant des fausses identités aux familles où un spécial existe. Il travaille de mèche avec Parkman qui dirige une unité à la sécurité intérieure. Parkman laisse filer les inoffensifs et Bennet lui signale les potentiels futurs Sylar.
Sylar justement n'a pas explosé comme le public le croit. C'est l'affirmation de Nathan devenu président pour protéger son frère. Et il veut parquer les spéciaux pour faire plaisir au public. Il va même jusqu'à vouloir mentir sur le remède de Mohinder, remède impossible à créer. Il veut faire croire que ce remède existe et soigne les spéciaux mais en fait, ceux-ci sont froidement tués.
Claire bosse dans le resto de Charlie et va se marier avec un insipide beau gosse sorti de la figuration d'une série CW. Mais Parkman la coince et la ramène à Nathan qui se révèle être en fait Sylar. Il tue Claire et s'approprie son pouvoir. Tandis que les deux Hiro, Peter et Ando attaquent, Sylar les rejoint. Le Hiro du futur meurt. L'affrontement apocalyptique entre Sylar et Peter a enfin lieu mais encore une fois, on en est privé et Hiro revient dans le présent avec la mission de planter son sabre dans le bide de Sylar.

L'épisode est fun parce que les scénaristes peuvent se permettre un peu tout ce qu'ils veulent. Seulement, tant qu'à faire, ils auraient du aller beaucoup plus loin. Et surtout nous montrer ce putain de combat titanesque bordel !
Les personnages dans l'ensemble apparaissent trop stéréotypés et sans surprise. En plus, on cumule les incohérences : pourquoi Peter a une cicatrice ? Certes, c'est cool comme maquillage mais il a un pouvoir autoguérisseur ... Dans le même genre, le haïtien inhibe les pouvoirs de ceux en sa présence. Du coup, pourquoi il ne démasque pas Sylar ? Et comment Parkman peut utiliser sa télépathie dans la même pièce ? (là, on peut supposer que le haïtien controle son pouvoir mais rien nous le dit clairement. Et il n'a aucune raison de la contrôle en présence de Nathan/Sylar). On peut aussi se demander comment Hiro a pu échapper 5 ans à Parkman tout en se planquant chez Isaac.
Alors certes, on peut arguer que ce ne sont que des détails. Mais ils gènent quand même.

Et pour un geek comme moi, l'épisode souffre énormément de la comparaison avec une des plus grandes sagas des X Men, "days of the future past" : Kitty Pryde, la x-woman citée en exemple dans le pilote par Hiro, nous présente un futur où les mutants sont traqués et mis à mort. La situation est consécutive à l'assassinat du sénateur Kelly, un des principaux opposants aux mutants.
L'autre problème vient du parallèle avec le 11 septembre et les juifs durant la seconde guerre mondiale. Ils ne vont pas suffisament loin dans les deux cas. Si le 11 septembre a un écho fort depuis le début de la série, mais surtout depuis l'épisode précédent, la question de la situation des mutants, parabole de la situation des juifs, c'est nouveau dans la série. Mais là encore, les X Men sont maintes fois passés sur ce terrain. En plus, l'épisode ne fait qu'effleurer la situation. C'est dommage, il fallait y aller à fond ou pas du tout mais ne pas rester le cul entre deux chaises. En plus, ce n'est pas aidé par la vf qui adoucit clairement les références explicites de la vo.

Bref, un épisode très fun à voir. C'est toujours marrant de voir ce que pourraient être les personnages d'une série dans une situation totalement différente. Le problème est que l'épisode veut rester crédible comme un futur qui va arriver alors qu'on sait tous que cela ne sera pas le cas. Donc il fallait aller à fond dans l'impossible. Seul Hiro apparait vraiment différent. Claire est toujours une sorte d'ado rebelle avec ses problèmes à la Dawson, Peter n'a toujours pas trouvé un coiffeur potable, Mohinder a juste perdu son rasoir dans l'explosion, Sylar en Nathan fait du Nathan et Sylar en Sylar fait du Sylar, Parkman fait toujours boulet et Niki ne sert toujours à rien. Je sais pas, mais ça aurait été fun de voir Claire super mature, chef de la résistance. Jessica mariée à Nathan tout en sachant que c'est Sylar, Mohinder devenu un savant fou cherchant un moyen d'exterminer d'un coup tous les spéciaux. Peter gravement handicapé avec un Sylar le gardant pour lui piquer régulièrement un pouvoir en le lobotomisant un peu plus à chaque fois. Et puis introduire pleins de nouveaux Heroes aux pouvoirs improbables qui couteraient bien trop chers en effets spéciaux sur une saison entière. Poussée la mutation à l'extrême. Par exemple.
En plus, on nous prive encore du face à face titanesque. Et ça commence à m'énerver sérieusement ça.

Publicité
Commentaires
M
Je comprends tes critiques mais bien que j'ai vu l'épisode à deux reprises je n'en ai pas remarqué les défauts en le voyant et il fait partie de mes épisodes préférés de la saison. C'est vrai que les scénaristes auraient pu pousser un peu plus loin ce futur apocalyptique mais j'aime bien quand même. Par contre pour le combat titanesque entre Peter et Sylar, là j'étais très déçu aussi, surtout que les deux avaient plus de pouvoirs que jamais et les maîtrisaient parfaitement donc ça aurait vraiment donné. Et quand on sait que ce combat n'aura pas lieu non plus dans le season finale, on ne peut que se dire que c'est la grosse déception de la saison. Mais Sylar n'est pas mort alors on peut toujours se dire qu'ils attendent la saison 2 pour nous satisfaire. ^^
Publicité