Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
19 août 2007

Heroes - Episode 1.19

.07% / .07%
Saison 1, Episode 19 (/23)
Diffusion us : NBC - 23 avril 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 30 juillet 2007
Diffusion française : TF1 - 25 août 2007
heroes11909 heroes11917 heroes11939

Résumé :
Claire découvre sa famille biologique, Peter meurt, Isaac meurt, Bennet s'échappe avec deux boulets pour le prix d'un.

Mon avis :
5 secondes sur RTL TVI. 7 jours sur TF1, 49 jours sur NBC. Voilà l'écart entre l'épisode précédent et celui-ci. Et bof quoi.Tout le monde s'attendait à l'épisode Hiro dans le futur mais dans sa grande générosité, la série nous fait encore attendre un épisode.

On démarre par Peter. On avait laissé le beau Milo Ventilateur dépourvu de sa mèche quand le doigt fut venu. Mais à la surprise de Sylar, sa découpe cranienne se régénère. Peter en profite pour repousser Sylar avec la télékinésie. Puis il disparait après avoir récupéré Mohinder du plafond. Sylar réplique alors en dressant un champ de bouts de verre en suspension et localise Peter avec sa super ouïe probablement. Peter finit donc avec un éclat de verre dans l'arrière du crane, planqué par ses cheveux en folie. Mohinder en profite pour assomer Sylar et il se sauve avec le cadavre de Peter qu'il ramène à la famille Petrelli. Trois larmes pour Angela, un poil de destabilisation pour Nathan revenu de Vegas et Claire arrive et en serrant le cadavre, elle s'aperçoit du morceau de verre qu'elle retire, ce qui permet à Peter de se régénérer et donc de revivre. une douche plus tard, un peu de gel et le voilà prêt à sauver le monde. Sylar de son coté, se réveille et trouve l'adresse de Isaac à qui il va donc rendre une petite visite.
Après nous avoir déçu en ne nous offrant pas le futur post apocalypse, la série déçoit encore en nous privant d'un vrai combat. Le face à face démarre pourtant très bien mais il s'achève trop vite. Et j'ai du mal à comprendre Mohinder qui n'avait comme seule pensée l'épisode précédent de tuer Sylar et qui là, avec le méchant assomé, il ne fait rien préférant emmener le cadavre de Peter chez les Petrelli. J'ai beau tourné le truc dans tous les sens, j'ai du mal à saisir la logique de Mohinder.
Ah j'enrage ! Le combat promettait. Peter et Sylar prennaient des poses de la mort, les pouvoirs étaient cools et super bien utilisés en prime. Et on nous prive de cela :(

Isaac :
Il n'a plus le goût de vivre depuis que SImone est morte et qu'il a peint son imminente mort. Il remet alors le dernier "9th wonder" au coursier fan du comic ainsi que son sketchbook en cadeau. Puis Sylar se pointe et Isaac est content parce qu'il sait que Sylar va être arrêté et qu'il a communiqué le moyen de le faire aux autres. Sylar est vénère et découpe alors le crâne de Isaac. Puis il peint le futur montrant Nathan président et des monstres stylisés.
Après Simone dans l'indifférence totale, Isaac nous quitte lui aussi dans une forme d'indifférence. Ce qui est tout de même la mort la plus conne pour un super héros. Qui s'imagine Peter Parker (Spiderman) mourir étouffé par un bretzel ? Ben c'est un peu la même mort conne pour Isaac. C'est dommage de ne pas lui offrir une plus grande sortie alors que c'était un personnage intéressant avec un pouvoir assez inédit. Et en plus, Santiago Cabrera livrait des prestations impécables. On va le regretter même si à la sortie de cet épisode, on ne se rend pas compte de la perte du peintre junkie prédisant l'avenir dans ses toiles.

Claire :
Pas grand chose à signaler. Après Marseille, la voici en partance pour Paris. Mais Peter ressucité ne veut pas de cela pour sa nièce : "Pauleta est trop vieux ! En plus, elle risque d'être écrasée par un vélo de location et y a même plus Paris Plage en octobre ! Ca serait mieux de l'envoyer à Metz" Mais Angela puis Nathan sont décidés. C'est juste pour une semaine, histoire qu'il soit élu sénateur avant de révéler qu'il couche à droite et à gauche. Faut pas déconner non plus. Le boulot avant la famille. Une famille dont Angela pourrait être également une heroes à ce qui est sous entendu.

Linderman :
En parlant de vieux Heroes, voici Linderman qui a le pouvoir de guérir les plantes. Et il explique qu'il a fait parti d'un groupe de heroes voulant sauver le monde. Mais les autres se sont fourvoyés du coté obscur du capitalisme préférant mettre leurs pouvoirs au service de leur réussite personelle. Et Linderman s'est résigné au fait que guérir les personnes une par une ne mène nulle part. Son projet est donc de faire péter Manhattan et de perdre ainsi 0,07% de la population mondiale. Cela donnera l'impulsion nécessaire au monde entier pour changer. Ben voilà, je le savais il y a 10 épisodes ! Linderman veut pousser Nathan à laisser péter New York. Je suis trop fort.
On retrouve là une question assez existencielle : doit on et peut on tuer une infime partie de la population dans le but de rendre le monde meilleur ? On eput aussi se dire qu'il est tordu Linderman. Perso, je ne vois pas comment on peut espérer entrainer le monde vers le meilleur en jouant sur sa peur. En plus, Linderman ne se rend peut-être pas compte mais il agit égoïstement, comme il le reproche à ses anciens compagnons. Il veut être vu comme un humaniste, quelqu'un qui aura amené le monde vers le mieux et qui aura préservé le meilleur de l'ancien monde. Bonjour le complexe de Dieu.
En plus, on est devant l'épisode qui se réfère le plus explicitement au 11 septembre 2001. Plusieurs théoriciens du complot avaient même avancé que le gouvernement américain avait laissé les attaques se produire sur le World Trade Center dans le but de légitimer une action militaire et d'unir le peuple derrière un président qui était pas mal critiqué. Là, on retrouve la même idée : ils savent qu'il va y avoir une catastrophe mais ne vont pas l'arrêter pour unir le peuple et légitimer les changements nécessaires pour faire un monde meilleur. La similitude est assez troublante tout de même.

Les Sanders :
Pas grand chose à signaler. DL sait pour Jessica. Celle-ci est contacté par Linderman qui veut emprunter le talent de Micah. Jessica refuse donc Linderman envoit Candice la métamorphe se faire passer pour Jessica et convaincre Micah d'aller chez Linderman.
La seule scène intéressante est le face à face entre Niki et Jessica, Jessica se trouvant bien meilleure mère parce qu'elle joue à la PS3 avec Micah.

Bennet, Parkman et Sprague :
Ils sont dans la merde. Thompson va les tuer tous. Donc Bennet entre en télépathie avec Parkman pour lu iindiquer comment se sauver. Parkman suit à la lettre le plan, sauve aussi Ted, Bennet lui indique une nouvelle facette de son pouvoir et les trois se sauvent, se retrouvant dans le petit resto de Charlie pour une scène sympa avec Parkman se moquant gentillement de Bennet qui ne sait rien, qui est un simple larbin puisqu'il ne savait pas que Linderman était le boss de sa compagnie. Puis les trois mettent au point leur plan : partir à New York pour détruire le lieu depuis lequel ils repèrent les isotopes placés dans les spéciaux.
Pas grand chose à signaler si ce n'est que c'est assez lent et que la sécurité à Primatech laisse franchement à désirer, surtout que Sylar leur a échappé il y a pas longtemps.

Hiro :
On le retrouve pour le cliffhanger dans le futur où il arrive chez Isaac et où il découvre que son double du futur a recréé toute la ligne temporelle de chaque heroes dans le but d'empécher la destruction de New York en sachant où revenir dans le passé.

Bref, encore un épisode d'attente mais qui contient pas mal de petites révélations qui font avancer le schmilblick d'un poil. C'est un épisode honnête mais décevant tout de même après un mois et demi de pause. Les scénaristes ont voulu nous surprendre en nous refusant le futur promis puis le combat des titans mais l'effet est raté et on en ressort plus frustré qu'autre chose.

Publicité
Commentaires
M
J'aime bien cet épisode mais c'est vrai que comme épisode de reprise c'est un peu léger. NBC a fait trop de pauses avec HEROES et au final ils ont perdu des télespectateurs en route.
Publicité