Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
17 août 2007

Heroes - Episode 1.18

Parasite / Parasite
Saison 1, Episode 18 (/23)
Diffusion us : NBC - 5 mars 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 30 juillet 2007
Diffusion française : TF1 - 18 août 2007
heroes11809 heroes11811 heroes11836
heroes11840 heroes11847 heroes11853

Résumé :
L'intrigue reprend son cours avec Claire rencontrant sa grand mère, Mohinder confrontant Sylar, Nathant rencontrant Linderman et Hiro trouvant enfin son sabre.

Mon avis :
Mohinder :
On s'attarde peu sur Mohinder qui a découvert que Zane est en fait mort et que Sylar s'est fait passer pour lui. Et Mohinder lui révèle cela après que Sylar ait bu un thé drogué. Mohinder attache donc Sylar et le maintient sédaté. Il le menace puis lui fait un prélèvement pour peaufiner la liste de son père. Et lorsqu'il y arrive, il s'apprête à tuer Sylar mais celui-ci a réussi à stopper le goute à goute et a donc récupéré ces pouvoirs. Plus tard, quand Peter arrive chez Mohinder pour lui demander de l'aide, il découvre Mohinder collé vivant au plafond mais saignant et Sylar le plaque alors contre le mur et entame la découpe de la cervelle du frère Petrelli, lui coupant enfin sa mèche de cheveux. Peter Petrelli perd donc sa mèche de cheveux toute pourrie et peut-être la vie ... Vous le saurez au prochain épisode.
Intrigue qui aurait pu être plus intéressante que cela. Le principal problème qui me bloque, c'est comment Mohinder a su ? Soudainement, comme ça. Je me doute bien que c'est dû aux maux de tête de Sylar le matin après avoir tué la mécano à la super ouïe mais ... Cela ne coutait rien de placer une phrase expliquant cela. De même que Sylar réussissant à utiliser quand même un minimum le pouvoir de télékinésie, je trouve ça trop gros et trop facile. Il manque vraiment dans toute cette histoire un petit quelque chose : il manque l'explication, on cherche à comprendre pourquoi le prélèvement sur Sylar permet de peaufiner la liste, on soupire devant la multitude de plans de Mohinder menaçant Sylar, on regrette de ne pas avoir vu Sylar "agrafer" Mohinder au plafond (mon coté gore ressort). Mais on s'extasie devant l'acte de générosité de Sylar qui coupe enfin cette putain de mèche !!!!

Claire :
Elle refait son ado chieuse : "nan je veux pas aller à Marseille ! C'est trop nul depuis que Ribery est parti au Bayern ! Pis j'aime pas le rap de Soprano ! Et que Jean Pierre Foucault, il est même pas là en ce moment !" Mais l'haïtien veut profiter de la chaleur du sud français. Et puis vu que ce n'est plus sur notre planète, ils seront tranquilles (rappelons nous que le monde se résume à Las Vegas et Manhattan pour les scénaristes de la série). Mais une ado rebelle, c'est doué. Elle pique donc les papiers du haïtien à l'aéroport ce qui fait que la sécurité le retient pendant qu'elle part chez Peter son grand ami. Et là, elle tombe sur Angela Petrelli, la mère Petrelli et le haïtien. Et elle explique à Claire qu'elle la connait et qu'elle est sa grand mère.
Dommage que Claire soit à baffer avec son coté ado rebelle parce que la fin apporte un bon rebondissement avec Angela qui sait, qui est impliquée à un certain degré. Après le père de Mohinder, le père de Hiro, les parents de Micah, les parents biologiques de Claire, le père adoptif de Claire, Linderman, voici la mère Petrelli. On inscrit définitivement nos Heroes comme étant la seconde génération. Même si la première ne semble pas possédée en masse des pouvoirs, ils sont tous au courant et impliqué dans le phénomène. Cela peut donner quelque chose de bon si ils mènent à bien cette grosse conspiration.

Papa Bennet :
Thompson (j'espère que son prénom sera Philippe ou Sonny) teste la véracité de la version de Bennet qui n'est pas mort. Il hésite à la croire mais Parkman confirme qu'il ne ment pas. Thompson réintègre donc la compagnie et fera équipe avec Candice, la brune jouée par Missy Peregrym (malheureusement pas nue). Pendant ce temps, Parkman est vraiment trop nul en flic et a cru qu'il serait libre après la petite lecture dans l'esprit de Bennet. Regarde des films de temps en temps patate !
Bennet reprend donc du service et son premier job est de sortir de la merde Isaac. Une fois cela fait, il confie à sa femme dont la mémoire n'a pas été effacé qu'il va rechercher Claire. manque de bol, c'est Candice. C'est donc une shapeshifter, une métamorphe en français. Sauf que je doute que le terme soit bien indiqué puisque le métamorphe/shapeshifter change de forme physique. Or là, Candice a un pouvoir d'illusions, de mirage puisque la scène chez Isaac nous l'a montré modifiant le décor également. Elle change son corps physique mais elle peut aussi modifier le décor. C'est un pouvoir très puissant et très intéressant.
J'ai bien aimé cette intrigue même si je trouve bizarre que Bennet ne se méfie à aucun moment et n'envisage absolument pas que Thompson puisse se méfier de lui. Maintenant, comment il a su ? Parkman a t'il été lire les pensées de madame Bennet ? Candice est elle plus qu'un simple physique agréable et qu'elle a des neurones qui cogitent ? Encore une fois, zéro réponse sur ce point et c'est dommage.

Isaac :
Il est tout triste que son inutile petite copine ou pas suivant les épisodes soit morte. Et il n'arrive toujours pas à tuer Peter, même à bout portant. Isaac ne sait pas quoi faire et voit débarquer les flics appelés anonymement par Nathan auprès duquel Peter était venu pleurer 12 secondes et 43 centièmes environ la mort de Simone. Heureusement pour Isaac, Simone débarque à ce moment là accompagné de monsieur Bennet. Isaac est tout aussi surpris que nous et je m'imaginais déjà le gros délire : "ben je me réplique quand je meurs !". Ca aurait été un twist intéressant. Mais ils préfèrent ne pas suivre mon idée tordue et la Simone est simplement la métamorphe Candice. Après leur départ, Isaac encore tout triste parce qu'il regrette plus que Peter la mort de Simone replonge dans la drogue ...
Très bon boulot de Santiago Cabrera. Il joue parfaitement la peine et le deuil et sa replongée dans la drogue est très crédible, logique et on arrive presque à comprendre ce geste. Le seul problème, c'est qu'il pleure Simone et tout le monde s'en fout de la Simone. (Allo, Guy Lux ? Je ne vous entends pas ! Et Leon a perdu ses lunettes !) C'est dommage de foirer une si belle interprétation à cause de l'inutile Simone.

Nathan :
On découvre qu'il bosse avec le FBI pour faire tomber Linderman. Et le FBI veut coincer Linderman grâce à un micro lors de leur rencontre. Nathan va donc à Las Vegas. Pendant que "l'homme qui vole" aide son ami japonais, Jessica bute les deux agents du FBI installés dans l'hôtel. Puis elle intercepte Nathan. Sauf que c'est Nikki qui a le contrôle. Elle explique alors qu'il doit fuir parce que Linderman sait pour le FBI, qu'elle a buté les renforts et qu'elle va peut-être le tuer maintenant. Nathan la prend pour une folle et accepte de l'assomer. Il prend son flingue et se dirige pour aller tuer Linderman. Sauf qu'une fois devant Linderman dans les cuisines de l'hôtel, il n'appuye pas sur la gachette, préférant accepter de continuer à suivre Linderman qui vient de lui promettre la présidence des Etats Unis et pleins de révélations sur lui, ses pouvoirs, ceux de sa fille Claire et de tous les autres comme eux.
On découvre enfin qui est Linderman et je suis assez déçu. Il fait trop cliché sauf qu'il ne s'occupe pas avec amour de fleurs mais qu'il prépare avec amour des petits plats. En plus, il sait tout mais il le dira plus tard, peut-être. Hum ... Tout ça pour ça ? Et comment il sait pour le FBI ? Et pourquoi Nikki ressurgit pile quand il faut ? Et pourquoi Nathan n'est pas fouillé à nouveau avant de voir Linderman ? (il est cencé être mort normalement, donc avec deux neurones, les gardes auraient deviner que  Jessica avait échoué et qu'il y avait la possibilité qu'il ait pris son arme.)
Par contre, j'adore l'idée de Nathan président :)

Hiro :
Il arrive enfin à l'hôtel de Linderman maintenant qu'il n'a plus à échapper aux mecs de son père ou bien à une stripteaseuse arnaqueuse tarée et ultra moche. Le problème c'est qu'il est fiché et la sécu ne le laisse pas entrer. Heureusement, Nathan passe par là et fait passer la sécurité à Hiro qui peut alors se rendre chez le conservateur de Linderman à qui il remet le tableau déchiré. Et celui-là le prend sans poser de questions avant d'aller chercher un reçu qui ne se trouve évidamment pas sur place. Ca laisse du temps à Hiro de grimper chercher son sabre mais manque de bol, l'alarme retentit. Ouf, coincidence chanceuse, Ando est justement agent de sécu dans l'hôtel et aide Hiro à retenir les autres gardes avant que les deux n'utilisent les pouvoirs de Hiro et finissent projetés dans le futur où ils découvrent un New York ravagé depuis le toit de Deveaux.
On expédie enfin l'acquisition du sabre après 4 épisodes à passer le temps. Le problème c'est qu'on enchaine les clichés. Voir Hiro se faire jeter à cause de son passé de tricheur, c'est très bien vu. Faire passer Nathan pile à ce moment-là, beaucoup moins. Ensuite chez le conservateur, on enchaine les trucs absolument pas crédibles : le conservateur acceptant la toile déchirée et scotchée, le reçu qui se trouve apparament dans un autre immeuble dans une autre ville sur un autre continent vu le temps qu'il met à aller le chercher, Ando qui est à la sécu. Ca, c'est le top quand même. Hiro est parti direct dans le bus de Stan Lee vers Las Vegas. Sans faire d'arrêt histoire à la con pour perdre du temps. Et dans le même temps, Ando réussit aussi à aller à Vegas et en plus à se faire embaucher chez Linderman ... Mais bien sûr ... J'étais impatient de les voir se réunir mais pas comme ça de manière aussi ridicule et improbable.

Bref, c'est vraiment dommage parce que l'épisode soulève pleins de points super intéressants : le futur qui n'a toujours pas changé, Angela Petrelli qui sait tout, Isaac qui replonge et dessine que des crânes ouverts, Sylar qui coince Peter et Nathan en président. Que des idées que j'adore. Le problème est le chemin pour arriver à ces idées : on expédie, on sort des énormes facilités (Nathan), on n'explique pas grand chose (Mohinder) et on se fout même de notre gueule (Hiro). Dommage d'avoir foiré la construction de cet épisode qui aurait pu être grandiose.

Publicité
Commentaires
Publicité