Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
14 août 2007

Lost: Les disparus - Episodes 3.22 et 3.23

Au delà du miroir / Through the looking glass
Saison 3, Episodes 22 et 23 (/23 - season finale)
Diffusion us : ABC - 23 mai 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 6 août 2007
Diffusion française : TF1 - 10 septembre 2007
3x22_glass0094 3x22_glass0146 3x22_glass0241
3x22_glass0354 3x22_glass0523 3x22_glass1101
3x22_glass1171 3x22_glass1747 3x22_glass1844

Résumé :
Faire péter Les Autres, désactiver le brouillage, désactiver le message de Rousseau, téléphoner aux secours, se farcir Jack et sa vie passionante, ... Ca en fait des obstacles pour contacter le bateau de Naomi.

Mon avis :
C'est très difficile d'avoir un avis qui conviendra à tout le monde. Soit on aime, soit on déteste. Perso, je hais ce season finale. J'aurais bien aimé sans les 5 dernières minutes.

Mais avant tout cela, revenons sur le contenu de ce double épisode :
Dans la station du miroir. Charlie est attaché et battu par les deux femmes. Il fait un poil le malin. Elles préviennent Ben qui envoit Mikhail. Desmond émerge, se fait tirer dessus par Mikhail, plonge et va se planquer dans un placard. Mikhail remonte, Ben réussit à la calmer et le pousse à tuer les deux femmes. Desmond surgit et harponne en plein coeur le cyclope. Charlie obtient le code du brouilleur de la blonde qui meurt. Charlie va rentrer le code, Desmond glande loin, Charlie fait un petit coucou à Penny, Mikhail se fait péter avec une grenade et Charlie meurt noyé en révélant à Desmond que Penny lui a confié que le bateau de Naomi n'est pas celui de Penelope.
C'est clairement la meilleure partie de ce double épisode. On continue sur la lancée et les scénaristes osent aller jusqu'au bout et tuent Charlie. La scène est magnifique et émouvante. On est vraiment triste de perdre ce Charlie-là (parce que celui de la saison 2 pouvait crever que ça ne m'aurait rien fait). Du beau travail sur la longueur : une quinzaine d'épisodes pour le rendre à nouveau sympathique et attachant et que sa perte nous fasse vraiment quelque chose.
Sauf qu'après digestion de l'épisode (voire un second visionnage), plusieurs choses gênent : déjà Mikhail. J'ai rien contre les cheerleaders invincibles. Mais les cyclopes russes, j'accroche moins. Passons sur l'explication vaseuse du "les pylones n'étaient pas réglé à une puissance mortelle" qui peut se tenir. Après tout, c'est Kate qui a constaté le "décès." Et on connait Kate ... Mais là, il se prend un harpon en plein coeur et se relève tranquille. Puis dans sa grande intelligence, il se fait péter à la grenade. Je l'attends dans le 4.01. C'est joli comme scène mais c'est très con quand même. Il ne pouvait pas balancer la grenade dans la petite pièce en se relevant ? Non, il est parti à la nage pour faire un joli sourire depuis l'extérieur et fait péter la grenade après l'avoir à peine laché. C'est très con un russe.
Dans le même genre d'idées à la con, je veux Charlie. Il voit Mikhail le narguer avec la grenade et il va fermer la porte de la pièce puis la grenade pète. Juste comme ça Charlie, tu ne pouvais pas sortir puis fermer la porte ? Un rocker, c'est très con.
Bon, on peut toujours arguer que Charlie le fait exprès parce que la vision lui dit de mourir pour sauver Claire. Le problème, c'est que le sacrifice héroïque devient un sacrifice con. On peut aussi continuer en disant que si il était sorti de la pièce, donc rester en vie, il aurait discuter avec Desmond du bateau de Naomi et aurait probablement empéché Claire et Aaron de fuir l'île. Oui mais dans ce cas, écrire deux fois sur sa main que ce n'est pas le bateau de Penny ne revient pas au même ? (oui, regarder bien les deux plans sur la main, le second plan a une écriture légèrement différente et surtout bien plus marquée que le premier plan sur la main.)

J'ai dis plein de mal mais il y a aussi du bon. Déjà, c'est bien rythmé et ça bouge bien. Ca enfonce encore plus Ben dans la merde et la perte de contrôle et voir Ben baliser est assez excellent. En plus, Charlie assure en faisant le malin avec deux femmes qui lui ont pété la gueule. Un peu comme moi avec Axelle et Titinaw. Et puis sa mort reste quand même la meilleure des rescapés, au niveau de la réalisation, du jeu d'acteur et de l'émotion dégagée (même si la mort de Nikki est pas loin vu son niveau jouissif de perversion - Enterrée vivante !!!)

On passe au troupon de moutons. Jack marche, ils marchent. Jack s'arrête, ils s'arrêtent. Jack entame un speech, Rose lui dit de fermer sa putain de gueule (yeah !). Jack va frapper Ben, ils attendent. Locke menace Jack, ils ne bougent pas pour le sauver (yeah !). Jack respire, Kate s'extasie. Jack passe un coup de fil pour sauver Maxime dans Secret Story et Kate sautille de joie tandis que les autres hurlent de joie. Jack tape 2 et là, Kate s'évanouit de bonheur.
Voilà donc le résumé. Comme d'hab', Jack prend le devant de la scène et du coup, il ne se passe rien et c'est chiant. Très chiant. Heureusement que Ben vient les intercepter. D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intérêt de tracer deux grosses lignes rouges sur un plan quand elles sont toutes droites ? Ben vient donc seul face à Castladi et 100 autres joueurs (en fait Jack et une quarantaine de moutons). Il faut qu'il les empèche de passer le coup de téléphone. A tout prix. Sinon, c'est l'apocalypse. Donc, plan génial : il y a va seul, sans arme, avec une traitresse comme compagnon et son pouvoir de persuasion. Certes, Ben est super fort en persuasion et jeux mentaux pervers mais il lui faut au moins un aquarium, un lapin blanc et une cage de zoo. Ou à défaut, un ballon de foot américain. Là, il a un baton de berger (pour parler au berger ...) Et ça donne ...
- Jack, ne téléphone pas.
- Pourquoi Ben ? Parce que tu me le demandes ?
- Ben oui.
- J'ai retrouvé mes couilles l'épisode précédent alors je me rebelle et je te dis non.
- S'il te plait Jack !!! Si tu téléphones, l'île sera en danger.
- Pourquoi ?
- Je ne peux pas te dire pourquoi, ni comment. Mais l'île sera en danger. Et tu l'aimes l'île n'est ce pas ?
- Ben ...
- Bon, tu me forces à utiliser mon plan B. Comme c'est écrit dans ton dossier que tu ne vas jamais au cinéma, je peux utiliser une technique que tout le monde sauf toi connait : te faire croire que j'ai tué tes amis de la plage off screen.
- Tu n'oseras pas !
- Il te reste une minute.
- M'en fout ! Qu'il crève Sawyer, j'aurais Kate rien que pour moi !
- Voilà, ils sont morts.
- Je vais te péter la gueule !!!!
Et il lui explose la tronche. Bon, j'arrête un instant d'être trop méchant avec Jack parce que quand il tape Ben, c'est génial. Bon, je ne mets pas ça au crédit de Jack parce que Matthew Fox joue même la violence comme un pied. C'est juste que là, après 23 épisodes, ça fait du bien que quelqu'un explose la tronche de Ben pour moi. J'adore Ben mais bon, il arrive un moment où il faut lui coller sa patée. Malheureusement, Jack coupe mon plaisir en nous faisant croire qu'il est devenu psychopate avec son délire "on garde Ben pour qu'il voit que je l'a ibattu avant que je le tue. Pis ensuite je traquerais  Tom pour le tuer". Mais oui Jack, tu vas tuer quelqu'un ... On y croit.

Ils arrivent enfin à la tour radio. Danielle est super contente. Souvenirs, souvenirs. C'est vrai, c'était le bon temps il y a 16 ans, juste après qu'elle est tuée tout le monde tout en accouchant juste après. Elle retire sa cassette et là, hop, on peut téléphoner. C'est d'ailleurs très marrant que des ondes radios puissent faire obstacle à un signal numérique. (techniquement impossible, mais bon, vu comme ils sont super doués ...). Ensuite, Naomi appuye sur pleins de boutons (rappelons qu'en début d'épisode, après avoir comparé Jack à Moïse, elle lui a expliqué qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton et de parler). Et là, elle crache du sang ...

Woooooosh. Oui, je me mets à faire des flash backs dans mes reviews. La fin de la première partie. Locke est au milieu de la fosse à cadavres de l'expédition Dharma. Il trouve un flingue, veut se buter et Morgan Freeman lui apparait. Et il reconnait Walt (trop fort ce Locke vu que l'acteur jouant Walt a pris 15 ans physiquement). En fait, c'est l'île qui lui parle : "Debout et marche feignasse ! C'est pas une balle qui va t'arrêter alors que je permets à un russe de résister aux pylones, à un harpon, à une grenade et pleins d'autres trucs qu'ils révèleront lors de son flashback." Donc Locke debout et il va tuer Naomi parce que c'est super dangereux pour l'île. Ben avait raison et tout ça. Mais Jack est un gros con qui récupère le téléphone.
- Non Jack, ne téléphone pas.
- Oh mais si !
- Non !
- Si !
- Ne me force pas à te tuer !
- Rien à foutre ! ... Allo ? C'est moi, Jack Sheppard !
- Bon tant pis. T'as gagné, je me casse.
Pfiou ! Quel face à face d'anthologie !!! Je m'en remettrais jamais. Tout le monde attendait ce face à face mortel entre les deux visions de l'île et du leadership. USA vs URSS. Nadal vs Federer. Sarkosy vs Royal. Le Moyen Orient vs les USA. Le PSG vs l'OM. Moi vs Chase. Bref, le truc de la mort. Et ils nous filent ça ???? Ce truc sans nom aux dialogues d'un ridicule infini ? Lindelof, I hate you !!!

Bon, donc Jack passe un coup de bigophone sous les applaudissements et l'orgasme de Kate. Et franchement, y a de quoi sérieux. Kate va pouvoir enfin reprendre la route et/ou finir en taule sans personne pour venir la voir. Jack va pouvoir retourner à sa vie de merde. Claire va pouvoir retourner faire des tatouages et mater des docus animaliers avec sa mère légumisée. En fait, à part Sun, je ne vois pas qui sur l'île peut être content de se barrer. Parce que rappelons que Sun va crever, tuée par son bébé à naitre (j'espère façon Aliens avec le bide qui explose et les entrailles qui dégoulinent.) Le reste n'a aucune raison de quitter l'île. C'est pour ça que j'ai du mal avec ces effusions de joie trop exagérés. Qu'ils soient heureux, je veux bien. Que ça soit le premier orgasme collectif sans rapport sexuel, j'ai plus de mal. Et puis, toujours aussi sympa avec les morts. Plus ça va, plus ils s'en foutent. Nikki a eu droit à une audience réduite et un mini speech de Hurley. Naomi va être oublié sur place à mon avis.

Reste le dernier point de l'île : la plage. Sayid fait son militaire, Jin fait son homme de main et Bernard fait Rambo le dentiste. Le plan se déroule correctement sauf qu'ils en abattent que 7 en deux explosions. Puis Jin en abat 2 directement avec que les 3 Les Autres les capturent. Puis ils passent l'épisode à genoux. Juliet et Sawyer décident alors de revenir au camp après n'avoir vu que deux explosions. Ils ne savent pas quoi faire pour sauver leurs amis. C'est alors que Hurley surgit avec le van hippie de Roger Linus et en bute un. Sayid fait son Jack Bauer et en tue un en lui brisant la nuque. Puis Sawyer achève Tom d'une balle sans pitié, de sang froid. YEAH !
Comme d'hab', ils assurent. J'aime bien le coté de Sawyer qui refuse d'avouer qu'il tient à ses amis (copain Jin !!!). J'adore la façon d'intervenir de Hurley. On a toute une saison qui converge sur ce finale et c'est bon : l'amitié forgée entre les 4 fantastiques (enfin 3 aujourd'hui), l'introduction du van hippie, les bières, la rivalité entre Tom et Sawyer. C'est parfait, c'est fun, c'est bien écrit, avec de bons dialogues. Parfait quoi.

On passe maintenant au point problématique : les flash .... forward. Oui, forward comme en avant. On se prend pour Desmond et on découvre la vie future de Jack. Qui va être encore plus merdique qu'avant. Tout ça parce qu'il déprime parce qu'il pense avoir fait une erreur en passant le coup de fil. Tous les flash sont quand même super ultra chiants. Mais ils sont bourrés de trucs importants.
Pour résumer les flashs : Jack veut se tuer, Jack est alcoolique, Jack sauve une femme dont il a provoqué l'accident, Jack est accro aux anti douleurs, Jack a une ex femme enceinte, Jack a un pote qui est mort mais tout le monde s'en fout, Jack a oublié ce qu'était un rasoir, Jack appelle Kate pour se plaindre que sa vie est merdique.

Je ne vais pas ENCORE me plaindre de Jack et de l'interprétation foireuse de Matthew Fox. C'est marrant de le faire mais ça devient chiant quand on s'acharne. Même si ça reste quand même marrant.
Je parle juste des trucs capitaux livrés par ce flash forward : le père de Jack est vivant. Jack a fait ENCORE une erreur. Kate est sous la coupe de quelqu'un, probablement un homme violent (tiens, comme sa mère) comme le laisse sous entendre sa phrase "je dois rentrer avant qu'il s'aperçoive que je suis partie. Ou alors d'une organisation si on met ça au pluriel. Quelqu'un lié à Jack et Kate est mort et tout le monde s'en fout.
Je dois dire que j'aime bien cette idée très couillue de basculer dans des flash forwards. Mais cela me fait extrêmement peur car c'est un procédé ultra casse gueule et on ne peut pas dire que les scénaristes de Lost à une ou deux exceptions sont des génies de l'écriture. En plus, et c'est l'énorme point noir de l'épisode : on va se farcir Jack et Kate jusqu'au bout de la série. A y est, vais me pendre. C'est vraiment pas l'argument qui donne envie de revenir l'an prochain.
Il y a tout de même des trucs que j'aime bien : James Lesure, le médecin (de la série Las Vegas comme Marsha Tomasson alias Naomi), le dédommagement pour le crash : tickets d'avions gratos à vie, la jeep de Jack et

Mais ce procédé a un énorme avantage : il relance complétement la série et pose des milliers de nouvelles questions.On avait déjà énormément de questions et là, on s'en tape des centaines d'autres. Et il ne reste que 48 épisodes pour répondre à tout ça.
Donc : Qui est jacob ? Qu'est ce que l'île ? Qu'est ce que le monstre de fumée noire ? Qui est Ben au juste ? Qui est Richard ? Qui sont les indigènes de l'île ? Comment Ben a pris le commandement de Les Autres ?  Qui est mort dans le futur ? Comment vont ils quitter l'île ? Qui va quitter l'île à part les deux boulets ? Sous la coupe de qui est Kate ? Que s'est il passé avec Locke ? Que va t'il faire ? Quel vont être les nouveaux camps de l'île ?
Voilà pour les principales questions qu'on peut se poser.

Maintenant, place à mes théories tordues à moi.
Le bateau de Naomi va arriver rapidement, peut-être même dès le season premiere. Une partie va quitter l'île et on suivra leur retour par le biais de flashbacks. En gros, on fera un bond en avant pour les rescapés et le sauvetage en flashback. En parallèle, on suivra ceux qui sont restés sur l'île, une partie par choix, une partie parce qu'ils n'ont pas pu être sauvé pour une raison quelconque. On va donc avoir plusieurs camps : les rescapés du vol 815, Ben et ses supporters, Les Autres anti Ben menés par Juliet, les indigènes et Locke en solo. On continuera avec des flashbacks traditionnels d'avant pour ceux là et on aura de temps à autre des flashforwards façon Jack.
Pour les mystères : Naomi et son bateau appartiennent à l'expédition Dharma qui veulent savoir ce que les siens sont devenus. Les rescapés secourus seront donc à la solde de Dharma si ils risquent des problèmes comme Kate qui bossera pour eux sinon la taule pour elle.
Le monstre de fumée est la manifestation physique de Jacob qui est l'incarnation de l'île. Locke va devenir son homme de main. Mais qu'est ce l'île sachant que les producteurs veulent offrir une explication crédible à tout. On peut difficilement en faire une personne. Du coup, je pense que les indigènes de l'île sont en fait super évolués technologiquement par rapport à nous et qu'ils jouent avec des technologies holographiques. Ben le sait et il a obtenu le leadership des habitants de l'île en échange de son silence.
Le mort est encore un inconnu pour nous. Si on lit l'avis de décès, on obtient un homme mort à New York dont le prénom commençe par Jo ... Or, on n'en connait aucun pour l'instant.
Voilà mes théories sur l'île, j'aimerais bien connaitre les votres. N'hésitez pas à les laisser en commentaires.

Enfin, dernier détail amusant : les scènes à l'hôpital ont été tourné dans les décors de la série Grey's Anatomy.

Bref, un season finale en dessous de celui de la saison 2. Il remplit parfaitement son boulot puisqu'il nous laisse avec des milliers de questions pour théoriser comme des malades et revenir voir si on a raison ou non. Mais l'ensemble manque cruellement de rythme et j'ai peur qu'avec le principe du flash forward, la série se vautre, les scénaristes n'ayant pas la capacité de bien gérer ce procédé. Clairement, j'ai bien aimé tout ce qui touche à la station du miroir et le sauvetage des 3 Rambo. Tiens, pile poil les intrigues sans Jack. Coïcidence ? Non. Seul Rose et le pétage de gueule de Ben sont à sauver des intrigues où Jack apparait.

Publicité
Commentaires
J
Lundi 10 septembre noir<br /> le magnétoscope a enregistré ls 2 derniers épisodes de LOST sans le son.... Un peu hard pour suivre en muet.<br /> j'ai bien lu vos commentaires très parlants, c'est le cas de le dire.<br /> Si quelqu'un avait il enregistré ces épisodes et pouvait me les procurer ce serait génial car je suis très frustré.
S
personnellement j'ai juste adoré cette fin, même s'il existe beaucoup d'incohérences... J'attendais d'ailleurs ton review, comme j'ai vu l'épisode y'a un petit moment, ça m'a permis de me rappeler des trucs oubliés.<br /> Alors Jack là c'est un point de non retour, et l'idée de savoir qu'il sera là jusqu'a la fin m'épuise à l'avance. Mais c'est quoi cette caricature du "héros" qui veut tout diriger? Et j'aime assez l'idée des flash forward, même si c'est assez déroutant. Bref, il reste encore plein de questions, et j'me réjouis de la saison 4!
A
Ahlalala ce cher épisode final de la saison! Bon par ou commencer...<br /> Prenons l'épisode Charlie. Ouais c'est un beau sacrifice, il sauve (ou pas) les rescapés du vol qui attendent que la lumière deviennent verte et sauve en même temps Desmond qui en courant au ralenti ne savait évidemment pas atteindre la porte... Mikhaïl la résurrection troisième bah ca me surprend pas même si c'est vrai que le coup de la grenade c'est totalement con (ca sra plus dur pourtant de revivé avec plein de petits morceaux bouffés par les poissounets mais bon). Alors vi, ca aurait été plus malin de sortir de la pièce mais ca a pas été fait... Alors maintenant en me basant sur mes souvenirs, pour moi il pouvait passer par le hublot vu que le verre était parti et que le fou à la grenade était hors service un moment... L'aurait suffit d'attendre que l'eau remplisse suffisamment la pièce pour ne pas se faire refouler, prendre une grande inspi et bye bye la compagnie, tenter de remonter à la surface... Evidemment, j'ai pas fait attention si la taille du hublot lui permettait au final de passer ou pas mais bon sur le coup j'ai trouvé ca très con aussi même si c'était bien triste...<br /> <br /> J'adore comment tout le monde suit le grand Jack qui s'est réapproprié la phase leader du groupe (en même temps j'ai raté les deux épisodes d'avant sur rtl tvi (hé oui belge ^^) donc y a ptet des liens de confiance qui se sont réinstallés) mais clair que ca fait trop du bien quand Rose lui casse son ptit air de "jme la pete" Ben qui se ramène pour les empecher de partir de l'ile sous prétexte qu'ils vont être tous décimés, info ou intox... Avec le "not penny boat" je dirai info... Et vlan dans sa tronche, ca soulage un peu de pas le faire soi meme également (dans la saison précédente se faisait aussi tabasser mais c'était pas la meme chose XD) J'aime aussi le "jte présente ta mère" et l'autre toute whouaw c'est noel qui ficele papa sous la demande de sa maman qu'elle ne connait pas du tout... Les liens mère-fille quand même...<br /> Le truc des boutons de Naomi qui faut cliquetailler beaucoup ca m'a aussi interpellé mdr <br /> Par contre moi en grande douée j'avais point compris que ce n'était pas un flash back l'histoire de Jack l'alcoolo... Donc pour le coup j'ai trouvé ca pénible et bien soulant, surtout quand a la fin y a Kate qui se ramène et moi de toujours croire que c'était "avant" et donc de bugguer un peu... Merci de m'avoir éclairée sur ce point XD<br /> <br /> Qui est jacob ? <br /> J'en sais rien XD Ai raté deux épisodes mdr<br /> <br /> Qu'est ce que l'île ? <br /> Selon le papa de Locke le purgatoire, selon moi, un lieu ou faire une série fantastique et faire que les gens se posent plein de questions alors qui a rien de logique =p Y avait une vidéo sur le net qui spoilant soit disant la saison 3 disant que les chiffres maudits et le reste c'était pour sauver le monde et que donc c'était pour sauver un échantillon de la civilisation que l'ile était la... Etant donné que je ne les ai pas vu ces images dans les épisodes de cette saison, j'imagine qu'il s'agit d'un canular mais je viens juste de m'en rappeler la sur le coup alors c'est pas bien grave<br /> <br /> Qu'est ce que le monstre de fumée noire ? <br /> Un procédé fantastique pour éliminer quelques personnages relou?<br /> <br /> Qui est Ben au juste ? <br /> Bonne question... Un mec qui s'est mangé quelques beignes et qui perd le controle petit à petit...<br /> <br /> Qui est Richard ? <br /> Vois pas c'est qui c'est quoi<br /> <br /> Qui sont les indigènes de l'île ? <br /> Jvois pas non plus ^^"<br /> <br /> Comment Ben a pris le commandement de Les Autres ? <br /> Il a fait comme Jack?<br /> <br /> Qui est mort dans le futur ? <br /> Très bonne question... J'aime bien Sun et Jin, Desmond, Hurley, Saywer, Sayid et heu... les autres veulent pas quitter l'ile ou alors jles aime pas plus que ca donc pour le coup peuvent bien crever...<br /> <br /> Comment vont ils quitter l'île ? <br /> En creusant? Ou bien peuvent essayer par la voie des airs si ils y arrivent?<br /> <br /> Qui va quitter l'île à part les deux boulets ?<br /> Jin et Sun ainsi Sun elle mourru pas et puis bah ceux cités au dessus<br /> <br /> Sous la coupe de qui est Kate ? <br /> Aucune idée je prenais aussi cette phrase au singulier mais au pluriel ca rend mieux<br /> <br /> Que s'est il passé avec Locke ? <br /> Zappé de "saywer tue mon père a ma place, débat sur la deux avec delarue" à "coucou lève toi et marche, va jouer du couteau"<br /> <br /> Que va t'il faire ? <br /> Beuh<br /> <br /> Quel vont être les nouveaux camps de l'île ? <br /> On verra bien <br /> <br /> *se relit*<br /> Vachement constructif je sais...<br /> N'empeche y a plein de point de la saison précédente qui n'ont toujours pas été résolus (me demandez pas comme ca) surtout en rapport avec dharma mais bon le truc de cette série c'est de répondre à de petites interrogations et de sortir 50 000 énigmes qui avancent vachement les bidons (genre avec les rapports du bunker qui surveillaient le bunker des rescapés qui étaient envoyés à travers des tuyaux et de l'air comprimé pour finalement finir en tas dans la nature... Vive l'écologie en tout cas)<br /> <br /> J'en profite pour dire de continuer tes critiques, j'les adore ainsi que le décorticage que tu en fait et ton clavier acerbe (ou ta plume si tu préfère ^^) jposte pas partout bien évidemment mais je lis toutes tes analyses sur les séries que je suis ^_^
Publicité