Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
6 août 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.20

L'homme qui tire les ficelles / The man behind the curtain
Saison 3, Episode 20 (/23)
Diffusion us : ABC - 9 mai 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 30 juillet 2007
Diffusion française : TF1 - 3 septembre 2007
curtain_cap079 curtain_cap109 curtain_cap520

Résumé :
On découvre enfin la vie de Benjamin Linus.

Mon avis :
Voilà l'épisode tant attendu, celui centré sur Ben, le leader des Autres. Et voilà encore un épisode écrit par Drew Goddard. Vous pouvez donc en déduire la conclusion. Mais pour le suspens ...

Alors qu'elle fut la vie de Ben sur l'île ? Ben déjà, il n'est pas né sur l'île contrairement à ce qu'il dit sans cesse. Il est né ... pas Loin de Portland (tiens, ça rappelle le titre du premier FB de Juliet). Et il a accessoirement tué sa mère en venant au monde, ce que son père lui repprochera jusqu'à sa mort. Père excellament joué par le Broots de la série "Le Caméléon" / the pretender, celle avec Jarod :)
Son père justement a accepté un travail sur l'île, où il devient un ouvrier de l'expédition Dharma. Et être ouvrier alors qu'on lui a vendu qu'il allait changé la face du monde, il accepte mal la chose et devient alcoolique, oubliant son jeune fils trop idiot pour comprendre quand il se fait draguer. Faut dire qu'il est occupé à chercher sa mère morte qui lui conseille pourtant de ne pas la chercher parce qu'il est encore trop tôt, chose que lui confirme Richard avec des cheveux longs dans la forêt.
Finalement, le temps passe et on retrouve Ben et son père lors d'un de ces anniversaires et Ben gaze alors son père avant de revenir au camp Dharma où il trouve tout le monde gazé par Richard et les siens.
Flashback extrêmement important puisqu'il nous explique pas mal de choses sur l'île. On découvre ainsi que Les Autres ne sont pas l'expédition Dharma à l'exception de Ben qui a pris la tête des indigènes de l'île que représente Richard, un Richard qui n'a mystérieusement pas vieilli. On pouvait croire que la purge évoquée par Mikhail était celel des indigènes mais elle est celle de l'expédition Dharma. Les Autres sont donc les indigènes de l'île + les recrutés comme Juliet, Mikhail ou encore Cindy l'hôtesse du vol 815.
On relie aussi l'épisode délire du van hippie de Hurley puisque que Roger "workman" est donc Roger Linus, père de Ben. La révélation est très marrante même si les ficelles sont trop grosses en début d'épisode (surtout en vo quand Roger se plaint de son statut de "workman" ou encore les gros plans sur la bière Dharma).

Rien qu'avec le flashback, l'épisode est passionant mais l'île est également très passionante. Locke revient tout fier avec le cadavre de son père sur l'épaule, façon "c'est moi qui l'ait fait" et il impose à Ben de voir Jacob, le vrai chef qui a toutes les réponses. Les faces à faces entre Bel et Locke sont tout simplement parfaits, les deux acteurs livrant une prestation sans faille. Finalement, les deux arrivent chez Jacob, une cabane perdue au fin fond de la forêt et entourée d'un cercle d'une matière poudreuse étrange, un peu comme les cercles des magiciens pour se protéger. Et là, la terrible vérité : il n'y a personne et Ben parle à une chaise vide. Ben est fou ! Et Michael Emmerson est magistral en fou. Un psychotique incroyable jusqu'à ce que Locke entende un "aidez moi" en partant et qu'il aperçoive une silhouette sur la chaise au milieu des vitres explosant et des secousses. Locke ressort très inquiet puis il se fait abattre par Ben sur le chemin du retour, s'effondrant dans le trou où pourrissent les cadavres de l'expédition Dharma.
Là encore, c'ext extraordinaire. La folie de Ben et le twist fantastique (le genre, pas l'adjectif) sont parfaits. Et le "aidez moi" est très inquiétant. Ben considère Jacob comme le chef de l'île mais celui-ci nous apparait plus comme un prisonnier qu'autre chose. Prisonnier de quoi ? De l'île ? de Ben qui a retourné les indigènes contre les siens ? Et pourquoi appelle t'il Locke à l'aide et pourquoi cela perturbe t'il Ben ? La raison de la présence de Locke est elle de sauver Jacob ? Le monstre de fumée est il l'incarnation "physique" de jacob ? Pourquoi est il invisible ? Tant de questions, tant de possibilités.

Pendant ce temps là sur la plage, ça continue à se cacher tout ce qu'on sait avant de finalement avouer tout à tout le monde. La plage sait que Les Autres vont débarquer et Jack veut se battre contre eux. Génial, on ne l'avait pas compris il y a 2 épisodes.

Bref, un épisode magistral, peut-être tout simplement le meilleur de la série. On apprend pas mal de choses, Ben s'avère être encore plus fascinant qu'avant (est il dingue ? est il un génie manipulateur ? est il un fanatique ? pourquoi est il comme il est ? pourquoi les indigènes se sont pliés à son leadership ? Juliet est elle la petite blonde de sa jeunesse ?). En prime, Locke assure un max et offre de formidables scènes avec Ben. On ne peut rien demander de plus à un épisode si fort, apportant enfin de vraies réponses à de vraies questions tout en en posant d'autres. Dommage que les interludes plage gachent légèrement l'impression (merci la bouléitude de Jack)

Publicité
Commentaires
Publicité