Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
18 juillet 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.15

A l'amende / Left Behind
Saison 3, Episode 15 (/23)
Diffusion us : ABC - 4 avril 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 8 juillet 2007
Diffusion française : TF1 - 13 août 2007
left_behind_cap0198 left_behind_cap0840 normal_left_behind_cap0135

Note :
Que va nous sortir TF1 comme titre de l'épisode ? Je sens bien un joli "Bonnie and Clyde dans la boue"

Résumé :
Kate aime les femmes mais n'ose se l'avouer.

Mon avis :
Je sens qu'on va me sortir : "mais pourquoi tu regardes si tu n'aimes pas ?" ou "Kate elle est trop bien !" ou des "Moi j'adore Lost alors tout est forcément génial". Ben je ne regarde pas ce que je n'aime pas (sinon je critiquerais One Tree Hill), Kate n'est jamais bien et ce n'est pas parce qu'on aime une série qu'on doit s'extasier devant tout.
Et clairement, Kate est arrivée au bout du bout. Il n'y a plus rien à dire sur elle comme l'avait prouvé le précédents flashback sur elle (quand elle se marie avec Nathan Fillon). Alors pourquoi nous gonfler avec encore un flashback qui ne sert à rien sur elle ? J'aurais largement préféré un second flashback sur Juliet encore bien mystérieuse que un énième qui ne sert à rien sur Kate.

Pour plus de détail, Kate vient de tuer son beau père (vous savez la grosse explosion et tout ça. Et si vous aviez oublié, l'épisode se charge de le rappeler assez lourdement). Elle fuit. Et sa mère l'a balancé aux flics. Et Kate veut savoir pourquoi. Sauf qu'elle ne peut approcher d'elle. Heureusement, la copine de Sawyer à qui il a enseigné l'art de l'arnaque passe par là. Elles font copine-copine, elles s'échangent des conseils maquillage, elles papotent du dernier Sex and the city et accessoirement, elles décident de piquer les perruques de Locke. Voilà donc copine Sawyer en pleine action pour approcher Tante Zelda (oui, la mère de Kate sera éternellement Tante Zelda de Sabrina l'apprentie sorcière ou Sabrina the teenage witch pour les amateurs de vo). Evidamment, le marshall Inlove est là. Donc copine Sawyer décide de salir tante Zelda dans son resto route pour que Kate puisse la voir dans les toilettes. Et tante Zelda explique en gros que quand tu aimes quelqu'un, tu aimes sa connerie, ses poings et tu balances ta fille aux flics plutôt que d'empocher les millions de l'assurance. Moralité très féministe à dégager de tout ça : "la femme ferme sa putain de gueule et fait sans discuter ce que l'homme décide. Et si elle ne le fait pas ou traine trop, c'est raclé, pas de diner et la nuit enchainée à genoux dans la cave. Faut dompter ces sales betes à vagin." Si, si, c'est la morale de l'histoire.

Vous n'êtes pas convaincu ? Plusieurs femmes sont en train de préparer leur arsenal pour me faire la peau. Donc la seconde preuve : Kate se fait gazer et se réveille attachée à Juliet. Et elle force après un combat Juliet à retourner au camp de Les Autres pour récupérer Jaaaaaack. Et peut-être Sayid éventuellement. Après une course sous la pluie qui finit dans la boue, et après avoir évité deux attaques du monstre de fumée noire (dont on saura ce que c'est dans l'ultime épisode, parole de Lindelof 1er, bouffon en chef des showrunners minables), Kate retrouve son beau Jack et tombe béate devant lui : que tu es beau jack, que tu es fort Jack. Mais oui, ramenons ta maitresse chez nous ! Tu veux que je te fasse un bon petit plat ? Et toi le sale tortureur irakien, tu fermes ta gueule, Jack a dit, nous on fait sans discuter ! Et puis qu'est ce qu'il est beau, qu'est ce qu'il est fort ! qu'est qu'il est viril ! Je t'aimeuh Jackeuh.
Parce que bon, depuis le début de la saison, Jack traite Kate un peu comme une merde ("casse toi sale conne !", "qu'est ce que tu as pas compris dans "casse toi" espèce de moule avariée ?", "Laisse moi jouer au foot avec mes potes bordel", "Non je te sodomserais pas", "tiens Kate, voici ma future femme Juliet, fais copine avec elle"). Et Kate, plus elle est traitée comme une merde, plus elle revient en courant vers Jackeeeuh et plus elle est amoureuse. Oh, quel subtil lien entre le flashbeurk et ce qui se passe sur l'île !

Bon, je ne suis pas impartial parce que c'est Kate. (un psy y verrait une jalousie envers Jackeuh et que je rêve de lui faire la brouette espagnole ou la pelleteuse lituanienne). Je ne peux plus l'encadrer. Elle fonctionne bien en action girl comme lorsqu'elle fait l'action girl (genre grimper par dessus la cloture anti monstre, taper une autre femme, casser des cailloux, tomber dans la boue, être dehors dès qu'il pleut, ...) mais dès qu'elle parle d'elle, patatra. Faut dire qu'ils ne l'ont pas aider en lui inventant une super vie merdique.
Et là, clairement, on n'apprend rien. On savait que tante Zelda l'avait balancé, on savait qu'elle avait fait cramé le beau père, on savait que le marshall était obsédé d'elle.
Et on ne peut pas dire qu'on en apprend plus avec copine Sawyer puisqu'on savait déjà qu'elle était nulle en arnaques et on savait déjà qu'elle attendait un gosse de Sawyer (puisqu'elle a déjà accouché dans l'épisode Prison Break de Sawyer - qu'on en sait même plus puisqu'ils lui ont trouvé le même nom que pour la fille de Sidney Brisetout d'Alias.)
La seule chose qu'on apprend, c'est la double moralité : Soit tu fais tout ce que ton homme t'ordonne de faire sans jamais raler et en étant supra amoureuse de lui, soit tu deviens lesbienne. Et j'ai l'impression que les scénaristes sont tentés par cette seconde solution. Ou alors c'est pour préparer un futur flashback qui nous apprendra que Jack aime le faire avec deux femmes en même temps (chose qu'il a découvert en allant jouer au sudoku au Bresil).

Donc voilà, je sais, je dis tout plein de mal. Mais il y a du bon aussi :
- L'épisode est bien rythmé. Pas de temps mort, pas de "putain il n'a commencé que depuis 7 minutes".
- Kate et Juliet se battant (j'aime les combats de chattes - Ou catfight ce qui fait moins pervers)
- On en apprend tout de même un truc dont on se doutait : aucun rapport entre Les Autres et le monstre de fumée noire puisque Juliet en a peur et que la protection qui a tué le cyclope russe a été érigé contre ce monstre.
- Kate et Juliet sous la pluie.
- Kate et Juliet menottées ensemble.
- Kate et Juliet dans la boue.
- Le monstre de fumée noire à un kodak clic clac. Photos de vacances ou espionnage paparazzi ?
- Toute l'intrigue Koh Lanta de Hurley et Sawyer au sujet du bannissement. C'est très très marrant à suivre même si on sait que Sawyer ne sera pas banni. Par contre, on aurait pu se passer de Sun faisant la gueule.

J'allais oublier un dernier truc qui m'a bien fait rire : Jack. Ils ont tous été gazé en même temps. Et 24 heures après les femmes, il roupille toujours. Sacré Jack.

Bref, un épisode inutile qui n'apporte rien et qui voit enfin se terminer le cliffhanger de la saison 2. Après 15 épisodes. Aussi fort qu'Alias. Papa JJ. Abrams doit être fier de son bébé. L'épisode en lui-même n'est pas mauvais mais la morale qui s'en dégage est franchement extrêmement douteuse. Et puis, pourquoi raconter des trucs inutiles sur des personnages qui sont arrivés à bout. Faut mourir maintenant Jack, Kate et Locke. Allez.

Publicité
Commentaires
Publicité