Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
17 juillet 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.14

A l'amour, à la mort / Exposé
Saison 3, Episode 14 (/23)
Diffusion us : ABC - 28 mars 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 8 juillet 2007
Diffusion française : TF1 - 13 août 2007
Lost_S03E14DD48 Lost_S03E14DD50 Lost_S03E14DD51
Lost_S03E14DD52 Lost_S03E14DD55 Lost_S03E14DD56
 

Note :
"A l'amour, à la mort" est le titre utilisé en Belgique. Je sens bien TF1 capable de pondre comme titre : "Les dessous de Palm String"

Résumé :
Nikki et Paolo ont eux aussi droit à une vie hors du commun et un destin tragique.

Mon avis :
Je suis assez fier de mon résumé. Il fait classe et donne un semblant d'intérêt à deux personnages qui ont été introduit simplement parce qu'un scénariste voulait enterré vivant quelqu'un. Du moins, c'est ce que je suppose. Parce qu'il faut être honnête, enterrer quelqu'un vivant, c'est quand même la classe. Presque autant que de taper Sawyer sans raison ou de balancer Kate dans de la boue.

Je varie un peu mon style de review (mais ai-je un style ?) en commençant par les points forts :
- Faire tourner Nikki dans une série ultra kitch style VIP avec Pamela Anderson. Le pitch : deux strip teaseuses combattent aussi le crime dont le big boss est l'énigmatique Cobra qui s'avère être en fait le patron du club de strip tease. Je ne sais pas trop pourquoi mais je sens que le scénariste a placé là une idée de série qu'il a eu et qu'aucun studio n'a voulu.
- Faire tourner Nikki en string.
- Faire tourner Nikki autour d'une barre de strip tease.
- Placer Nikki en bikini sur la plage.
- Enterrer vivante Nikki.

Je ferais bien une catégorie mauvais points mais paradoxalement, à part "c'était quand même n'imp de chez n'imp cet épisode", j'ai rien à mettre vraiment dedans.
- On peut critiquer la partie flashback d'avant l'île mais bon, leur plan est bien trouvé et au moins, ils piquent des diamants qui valent super cher et pas une avion en plastique merdique.
- On peut critiquer l'utilité ou plutôt l'inutilité totale de faire venir en special guest stars Shannon et Bonne mais ça a un intérêt : on a gagné au change avec Nikki dans la catégorie "bonne mais conne" et je sais que pleins de lectrices ont été super heureuses de revoir le beau Boone.
- On peut critiquer les flashbacks de la plage post crash mais ils sont techniquement super bien foutu et j'adore Hartz qui s'octroye pas mal de temps d'antenne. Et puis je l'ai dis, c'est techniquement super bien foutu (c'est la femme de ménage qui s'est occupé d'incruster la seconde île et le plan de Sawyer dans l'épisode du lapin blanc ? Je ne vois pas d'autre explication).
- On peut critiquer le fait que si Hartz c'est cool, Kate et Jack, on aurait pu très largement s'en passer. Et vous avez raison. Surtout qu'ils trouvent marrants de nous recoller le speech à la con "vivons ensemble, RTL". Là, oui, très mauvais point.

Du coté de l'île dans le temps présent, on retrouve la super équipe de potes qui enquêtent façon CSI adapté par TF1, soit le CSI du pauvre. J'adore quand Hurley hurle qu'il ne faut pas toucher à la scène de crime :) C'est assez marrant de suivre les trois remonter la piste et chercher à comprendre quelque chose. Par contre, on aurait pu se passer très largement des excuses pour le kidnapping de Sun. Pas grand monde s'en souvenait et on savait tout. En plus, Sun nous ressort comme ça ce traumatisme sans trop de raison. Un mec en salle des scénaristes a du mater les dvd de la saison 2 et signaler qu'il fallait évacuer ce point, que ça donnerait une explication aux fans et que ça ferait passer la pillule de l'épisode. Sauf qu'on s'en branle de cette explication à la noix dont on savait déjà tout (qu'il était marrant le hobbit relooké Dark Vador)

Reste les aventures de Paolo et Nikki sur l'île à la recherche de leur diamants. La scène des chiottes dans la station de la perle était marrante en elle-même la première fois et je trouve un peu dommage de l'avoir "gaché" avec cette histoire de diamants à planquer (et pourquoi ils ont piqué les poupées russes avec ???).
Le meilleur reste quand même le coté perso : ils trouvent la station de la perle bien avant tout le monde et n'en parlent pas (cela explique aussi qu'il n'a pas fallu une demi saison à Locke pour l'ouvrir. Par contre, Ben n'a pas remarqué que l'ouverture avait été forcé ?)

Bref, j'ai bien aimé cet épisode. Il est fun, marrant et expédie le passé torturé des deux amants en un seul épisode. Il est quand même très loin d'être indispensable. Mais rien que pour le final de l'enterrement vivant, Kiele Sanchez en strip teaseuse et l'éloge funèbre de Hurley (magnifique conscience des scénaristes du vide de ce couple de persos.), l'épisode mérite d'être vu. Je ne vois que deux points noirs à l'épisode : le speech de Jack qu'on nous ressort et le fait de tuer Kiele Sanchez !!! Ah, et aussi le fait qu'ils sont arrivés dans la série pour ne servir strictement à rien. Le syndrôme Caca Lucia.

Bonus :
Quelques répliques tirées de la version française :
- Nikki : "Je ne suis qu'une guest, je suis appelée à disparaitre"
- Sawyer : "Mais c'est qui ça Nikki ?"
- Paolo, regardant Nikki : "Ma spécialité, ce sont les truffes émincées."
- Sawyer : "Mais c'est qui ça Paolo ?"
- Sawyer : "J'imagine que c'est Paolo."
- Jin : "Olibrius ?
Sawyer : Nina et Pablo
Hurley : Woh ! Un peu de respect, tu connais leurs noms : c'est Nikki et Paolo.
Sawyer : Puisque tu le dis"
- Hurley : "C'est Alerte à Malibu mais en mieux !"
- Sawyer, à Nikki : "T'es qui toi d'abord ?"
- Hurley : "Nikki et Paolo ... Je crois qu'en fait, on ne vous connaissait pas vraiment. Apparament, vous vous êtes entretués pour des diamants. Mais je sais que vous pouviez être bons. Vous étiez toujours sympa avec moi. Vous faisiez partie de notre camp et puis j'aimais vraiment exposé. ... Bon d'accord, Adieu." ("Ok, then goodbye" en vo)

Bonus 2 :
Parce que les screencaps ne suffisent pas, voici Kiele Sanchez nue ou presque, en pleine scène de striptease, suivi de la révélation du cobra et de la découverte du script par Hurley, le tout en une seule vidéo (j'aurais pu me contenter de ne mettre que le strip tease mais avec le passage d'Hurley, Tao ne peut plus dire que je ne suis qu'un pervers obsédé). Enjoy !

Publicité
Commentaires
S
Oui Tao. Mais l'élève n'a pas encore dépassé le maitre ;)
T
tu n'es qu'un sale pervers obsédé :-p
Publicité