Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
12 juillet 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.11

Tapez 77 / Enter 77
Saison 3, Episode 11 (/23)
Diffusion us : ABC - 7 mars 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 25 juin 2007
Diffusion française : TF1 - 30 juillet 2007
enter77_426 enter77_197 enter77_222

Note :
TF1 va encore trouver un titre idiot du genre : les quatres fantastiques à la ferme.

Résumé :
Sayid se remémore son passé de cuistot torturé pendant que Locke trouve un nouvel ordinateur. Et ainsi nait la pingpongocratie.

Mon avis :
Je tiens tout d'abord à rendre hommage à pErDUSA à qui je pique l'éexpression pingpongocratie. Pourquoi ? Parce que rien de tel qu'une partie de ping pong pour résoudre les conflits internes d'une société. Car oui, l'avion contenait une table de ping pong. Ou bien le gallion espagnol. Ou bien le ballon d'Henri Gale (le vrai, pas Ben). Le truc parfaitement logique. Bref, ils ont une table de ping pong (oh my god ! Ils osent cité une marque !!! Le CSA va taper sur TF1 et lui interdire d'émettre :) Car oui, il faut dire tennis de table, ping pong étant une marque). Ils ont les raquettes et Sawyer a la balle. Dernier truc que les rapaces comme Paolo ont laissé. Quoique Paolo veut bien rendre les bouquins de cul maintenant qu'il a été aux chiottes avec. (Mais qu'a t'il pu bien faire avec un magazine de cul, du papier pour éponger et un lieu isolé ? .... Axelle connait la réponse la petite perverse).
Donc voilà, Sawyer veut récupérer ses affaires avant que Paolo assouvisse ses besoins de mâle avec. Et il va jouer ces affaires au ping pong contre Hurley. Et si il perd, fini les barbies, les papa kung fu, les "freckles" et compagnie. Plus de surnoms pour les autres habitants. Et off camera, Sawyer se fait pulvériser par Hurley. Sawyer ne récupère donc pas ses affaires et en plus, il ne peut plus surnommer ses compagnons.
Intrigue détente tranquille, tel le golf il y a quelques dizaines d'épisodes. Ca ne mange pas de pain, ça fait sourire et c'est sympa. Sauf que ... Deux détails auraient pu être travaillé un poil par rapport à l'épisode précédent. Ca n'aurait tué personne de faire apparaitre une table de ping pong en arrière plan chez Hurley dans ses flashbacks. Et Sun était censée ne parler qu'en anglais (français en vf) à Jin. Pourtant, elle lui explique tous les enjeux en coréen. C'est dommage de passer à coté de ces petits détails de continuité. Mais ce ne sont que des détails et toute cette partie est excellente rien qu'avec le "mais t'es qui toi d'abord" de Sawyer à Nikki la chaudasse jouée par la jolie Kiele Sanchez.

On passe au flashback. La guerre est finie ou bien Sayid a déserté. ENfin bref, il est cuisinier en France. Et miracle, il ne tient pas un stand de Khebab. Un client trouve qu'il est super doué et veut l'embaucher dans son resto. Sayid accepte et en allant voir à quoi ressemble ce resto, il est fait prisonnier. En fait, la femme du mec a été torturé par Sayid mais celui-ci même sous la torture refuse de reconnaitre ce qu'il fait. Et Amira sort alors le chat et explique une superbe métaphore qui émeut Sayid qui avoue et dit regretter. Et Amira le laisse alors partir. Intéressant point de vue avec la victime qui a l'occasion de se venger de son bourreau en lui faisant la même chose que ce qu'elle a subi. La métaphore (Tao dit parabole) du chat est bien trouvée et tout ce flashback est intéressant même si il n'apporte pas grand chose au personnage de Sayid. Le flashback devant servir à priori à expliquer pourquoi il décide de garder Mikhail en vie mais cela tombe assez mal vu que pourquoi cette prise de conscience maintenant après moultes tortures dans les épisodes précédents. En plus, j'ai du mal à savoir si Sayid reconnait vraiment avoir fait ce qui lui est reproché ou bien si il feint les aveux pour être libéré.

On finit avec les aventuriers de l'île. Ils avancent vers le nord et tombent sur une ferme. Danielle se barre, expliquant que si elle est toujours vivante, c'est en évitant ce genre de rencontres. Sayid y va et se fait tirer dessus par le cyclope russe, Mikhail. Le russe devant son erreur s'excuse et va soigner Sayid. Un jeu de tension psychologique s'installe entre les deux et on en profite pour récupérer pas mal d'infos : il y a le projet Dharma mais aussi un autre peuple sur l'île, qui était là avant et qui a procédé à une purge du projet Dharma. On apprend également que l'explosion du bunker a provoqué une catastrophe électromagnétique qui a niqué les moyens de communications avec l'extérieur. On apprend enfin que le projet Dharma l'avait recruté. Les Autres sont donc recrutés et ne sont pas là par hasard. Bref, on a pleins de réponses d'un coup et ça fait du bien.
Pendant ce temps, Locke trouve un ordinateur qui lui propose de jouer aux echecs. Locke réussit à battre l'ordinateur et tombe alors sur un message du chinois du projet Dharma qui lui propose diverses chiffres à taper suivant ce qu'ils veut : du ravitaillement, je sais plus quoi et enfin le 77 en cas d'intrusions dans le camp. Et cet idiot de Locke tape 77. Ce qui fait péter la ferme quelques minutes plus tard, juste après la scène de tout le monde se tient en joug dehors.
Une assez bonne intrigue mais qui reste plombée par des illogismes : On a la réponse au fameux John 3.05 de la canne : c'est l'azimut 305 qu'il faut suivre. Le problème, c'est que Sayid se sert d'une boussole. Sayid qui avait remarqué en saison 1 que les boussoles perdaient le nord (façon de parler). Maintenant, l'explosion du bunker a pu mettre fin à la perturbation magnétique mais il aurait fallu le signaler à un moment ou un autre quand même.
L'autre gros problème : l'ordinateur est un système d'urgences. Qui nécessite de jouer aux echecs avant. Et les joueurs d'echecs savent qu'une partie peut être longue. Les intrus ont le temps de faire des petits avant que le système soit activé. Pas très malin.
Autre problème : Danielle est là depuis 16 ans mais elle n'est jamais tombée, même par hasard, sur la ferme ? on y croit.
Sinon, c'est bien rythmé, on a des réponses, c'est bien.

Bref, un épisode plutôt bon mais qui ne me laisse une super impression malgré un bon flashback intéressant et une intrigue livrant pas mal de réponses. Mais cela reste un bon épisode de Lost comme on aimerait en voir plus souvent.

Publicité
Commentaires
T
fait assez rare, le flash back vaut à lui tout seul l'épisode gràce à cette confrontation entre un bourreau et sa victime. c'est fait sans complaissance ni récupération américaine du sujet. bref j'ai trouvé cela brillant.
Publicité