Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
12 juillet 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.10

Chance et malchance / Tricia Tanaka is dead
Saison 3, Episode 10 (/23)
Diffusion us : ABC - 28 février 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 18 juin 2007
Diffusion française : TF1 - 30 juillet 2007
tricia_cap063 tricia_cap119 tricia_cap472

Note :
Sûrement un titre stupide sur TF1 du genre "Elle a tout d'une morte"

Résumé :
Hurley trouve un van de hippie dans la jungle et il se rappelle aussi que la vie de milliardaire, ça attire Tricia Tanaka et les météorites.

Mon avis :
Quand je disais que Lost m'épatait car elle était capable de passer du meilleur au pire en une semaine. Ben l'inverse est vrai. En une semaine, on passe du pire au meilleur. On a ici un épisode profondément stupide qui semble à priori sans le moindre intérêt mais il est d'un jouissif sans nom.

On a aussi avec cet épisode la preuve que certains (certaines en l'occurence) scénaristes s'en foutent de la série ou ont juste regarder les 3 ou 4 premiers épisodes de la saison. Puisque Kate retrouve son comportement "normal" après l'épisode passé où même les fans inconditionnels de la fugitive voulaient que Sawyer lui fracasse la tête avec sa pagaie avant de la noyer. Bon, elle a toujours le même objectif stupide (sauver Jack) mais au moins, on n'a pas envie de lui rouler dessus avec le van wolskwagen de Roger l'ouvrier hippie de Dharma. (quoique je n'aurais pas râler contre cet accident de la route). Donc à peine arrivée, débarassée de Sawyer, elle repart pour sauver Jack. Et sa technique est de recruter Danielle la franco allemande suivant la version écoutée, parce que Alex, parce que fille, parce que 16 ans. Et Locke se joint à la fête avec Sayid parce que le soleil et le baton de Locke ont dit où il fallait chercher (ah ben je l'ai dis : stupide jusqu'au bout l'épisode).

Voilà, la partie pas bien mais pas chiante est faite. Passons au carré magique : Hurley, Sawyer, Jin et Charlie. (on peut y inclure Desmond mais primo, il n'est pas là, trop occupé à faire un toit à son abri et second parce que un carré à 5, c'est pas top ...) Perso, j'adore ce quatuor de vrais amis. Ils sont tous différents, ils n'ont aucun point commun mais ce sont des potes et ils sont cools. La scène quand Sawyer se pointe et que Hurley le prend dans ses bras puis que Sawyer aille prendre dans ses bras "copain Jin" est géniale. Et Charlie a tout à fait sa place avec eux. Ou quand Sawyer apprend l'essentiel à Jin ("Je regrette, tu avais raison, ce pantalon ne te boudine pas") est tout aussi géniale. La scène qui a du faire mourir tous les garagistes et mécanos du monde avec le démarrage du van est géniale elle aussi. Bref, toute l'intrigue est géniale et pourtant, elle est hautement improbable et techniquement irréalisable (batterie, pneus, bières, tout est mort de chez mort en plus de 20 ans normalement. Enfin pas normalement, c'est sûr. Une batterie, ça se décharge, des pneus, ça se dégonfle et les dates de péremption ne sont pas faites pour rien.) Sans oublier que la rouille n'existe pas ? En pleine jungle ? Ou il pleut quand même souvent ? Les défauts sont très très nombreux mais malgré ça, ils ne plombent absolument pas l'intrigue qui se suit avec un grand sourire tout du long, soutenu par des pointes dramatiques très légères (trop peut-être) avec le message pas du tout subtilement amené : il faut provoquer la chance. On comprend parfaitement l'intérêt de la chose pour Charlie à qui il faut une victoire après avoir su qu'il allait mourir et que tout le net a fait péter le champagne à l'annonce sa future mort. Pour Hurley, on a plus de mal à entrer dans son trip malchance/malédiction. Libby est morte depuis quelques jours quand même et il a eu droit à une capture/libération immédiate sans torture. Ce qui est loin d'être une malchance ou une malédiction. Donc pourquoi là maintenant ? On devine bien une accumulation de tout, comme vient le souligner le flashback mais le fait qu'il parait qu'on aime suivre Jack dans le présent et encore plus quand il va se faire couper les ongles de pieds au Tibet plombe énormément de temps pour d'autres personnages et leurs états d'âme. Du coup, on voit mal se dessiner au fil des épisodes précédents l'accumulation de malchance de Hurley.

Je viens d'évoquer le flashback, j'en parle donc ici. Je dis toujours du mal des flashbacks. Ben pas aujourd'hui. C'est le troisième flashback sur Hurley et c'est une troisième réussite. Et là, on percute que la série est vraiment très très bancale et posée sur un sol meuble à la base parce que la vie d'un mec inventé la veille du tournage du pilote s'avère bien meilleure que celles des personnages centraux pensés en amont : Jack, Kate et Locke. Il y a un sérieux problème là. Enfin, on n'y peut rien. Donc Hurley est cool, Hurley passe à la télé sans faire croire qu'il est flic et strip teaseur ou fils d'Henri Leconte dans Secret Story ou se tapant Nikos après une semaine à apprendre les chorégraphies à la con de Kamel Ouali qui ne serviront jamais tous les vendredis à Star Academy et Hurley est pété de thunes. Supra riche du genre à relooker sa mère et son père qui revient comme ça, après 17 ans d'absence. (Nan parce que sérieusement, relooker ses parents, c'est loin d'être dans les premiers trucs à faire avec ses millions quand même.). La preuve, Hurley a payé l'éléphant bleu à la voiture de collection sans carburateur. Ou il s'est payé monsieur cot cot, le fast food qui l'employait. Et il s'est aussi payé monsieur Wang et madame Fong, des asiatiques spécialisés dans les lasagnes (ben oui, épisode stupide je rappelle). Et tout ça après avoir refait la première maison de riche qui avait cramé. C'est seulement là qu'il a du penser à payer à sa mère un Jesus en or massif et que son look des favelas ou d'ugly Betty n'allait plus trop dans le décor.
M'enfin, seconde morale de l'épisode après "la chance, il faut la provoquer", voici "l'argent ne fait pas le bonheur". Car c'est clair que Hurley n'est pas à la joie depuis qu'il est pété de thunes, persuadé que cet argent symbolise sa malédiction qui est d'attirer la malchance et la mort : sa copine s'est barrée avec son meilleur pote, la maison a cramé et maintenant son père revient très intéressé et lui ment et enfin, monsieur cot cot se prend un astéroïde ou une météorite en pleine poire dans ce qui est tout simplement la meilleure scène de toute la série. Un pur moment à se repasser encore et encore. C'est tellement impossible, incroyable et magnifiquement réalisé (pas comme la superposition digne des années 80 de Sawyer et l'autre île) . Et en plus, il y a une playmate au milieu de tout ça. Qui ? Qui ? Qui ? Ben Trica Tanaka, la journaliste, jouée par Sung Hi Lee, une playmate il y a une dizaine d'années qui tente comme elle peut de faire croire qu'elle est actrice (on l'a aussi vu dans plusieurs épisodes de Mortal Kombat Conquest en sbire de Quan Chi, l'autre sorcier il me semble).
Bon, j'ai divagué (encore diront certains, comme d'hab' diront les autres.) Donc voilà : Episode hautement stupide : la scène de la voyante, les énormes improbabilités techniques du mini van, Kate et son obsession de Jack, Locke et son baton-boussole-carte de l'ile-grille pain.
Mais épisode aussi hautement jouissif : la météroite dans monsieur cot cot, la scène de retrouvailles Sawyer/Hurley/Copain Jin, leur relation en général, la descente en mini van.

Bref, j'ai adoré cet épisode qui s'avère être le meilleur de la saison avec le 3.08 sur le flashback de Desmond. Et pourtant, c'est probablement l'épisode qui comporte le plus de stupidités et d'impossibilités. Comme quoi, quand on sait scénariser un épisode ... Si seulement, ils savaient tous le faire sur cette série ...

Publicité
Commentaires
Publicité