Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 juillet 2007

Grey's Anatomy - Episode 3.16

Disparitions / Drowning on the dry land
Saison 3, Episode 16 (/25)
Diffusion us : ABC - 22 février 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 24 juin 2007
Diffusion française : TF1 - 26 juin 2007
GA316_125 GA316_350 GA316_400

Note :
Grâce à la suprême intelligence de TF1 de nommer différament les épisodes de la Belgique beaucoup plus respectueuses des titres vo, nous voici avec l'utilisation du même titre pour deux épisodes différents, "disparitions" concernant le 3.15 belge et le 3.16 français. N'importe quoi.

Résumé :

Deuxième partie du tryptique "on vous fait croire qu'elle y passe" avec Izzie opérant sur le terrain mais pas sur TF1, Meredith prête pour Halloween en schtroumphette et Alex jouant au paparazzi.

Mon avis :
Mon résumé ne laisse pas entendre mais j'ai bien aimé.

Izzie :
Elle sauve toute la partie sur les internes en vadrouille. Je l'ai suffisament hurlé l'épisode précédent qu'ils avaient complétement foiré cette catastrophe puisqu'on y retrouvait aucune tension, ni panique propre à ce type d'intervention. Ben là, voilà, Izzie se lance à la perceuse et opère en suivant les conseils de Richard et Mark par téléphone. Bon, c'est certain qu'en regardant TF1, on perd beaucoup de cette scène, 2 minutes 10 pour être excat que TF1 a préféré coupé. Ca peut se comprendre, ils ont coupé bien moins grave et traumatisant qu'une trépanation à la perceuse de chantier à 21h05. La scène intégrale en bas de cette review (merci youtube). Izzie a donc fait des trous dans le crâne du blessé pour relacher la pression sanguine et lui sauver la vie. Ce qui l'excite à mort et c'est une rock star comme elle dit à CHristina bien dégoutée quand même. Puis Richard met fin (enfin !) à la probation d'Izzie qui se retrouve donc au bloc pour terminer son sauvetage.
De l'excellent boulot de la part des scénaristes pour cette intrigue et un formidable boulot de Katherine Heigl (et de sa vf qui semble plus vivante). C'est vraiment elle la star de la série.

Meredith, Derek et poisson girl :
C'est marrant Grey's anatomy sans Meredith. Surtout, la série n'est pas pénalisée par l'absence de son rôle titre pendant la moitié de l'épisode (qu'elle passe au fond de l'eau). On se rappelle qu'elle est tombée à la mer gentillement poussée par celui qu'elle venait de soigner. Et poisson girl (parce que la fille est aussi expressive qu'un poisson rouge) se barre comme ça, laissant Meredith dans l'eau. Sympa. Et soudainement, Derek se rend compte que Meredith a disparu, qu'un mec porte sa veste et que poisson girl se ballade toute seule. Derek va donc lui parler mais il ne se fait pas vraiment comprendre. La fille poisson met 5 minutes à réagir et lui montrer où est Meredith. Et Derek est trop fort puisqu'il comprend qu'elle est au fond de l'eau alors que la fille poisson pointe l'horizon du doigt, limite le ciel. Hop, il va la chercher on ne sait pas comment (c'est le grand mystère de ce ponton : comment le blessé est remonté ? Comment Derek va chercher Meredith ? Comment elle fait pour être encore en vie après 20 minutes dans la flotte ?)
Derek est tout paniqué et ramène "l'inconnue - Elle n'est pas inconnue ! C'est Meredith !" à l'hôpital. Tout le monde est sous le choc et chaque interne de la bande est bippé et rejoint les autres au chevet de Meredith toujours en bleu en hypothermie avancée et sous respirateur.
L'intrigue s'avère assez moyenne. Déjà parce qu'on ne croit pas une seule seconde à la mort du rôle titre de la série (même si ça ne me dérangerait pas). Déjà son envie de suicide sortie l'épisode précédent semblait trop vaseuse car sortie de nulle part et là, on la tue carrément. Pourtant, on arrive pas à s'inquiéter pour elle. Heureusement que les autres sauvent l'intrigue, Derek justifiant enfin ses 2 saisons et demi d'entrainement à la tête de chien battu parce qu'il se révèle excellent dans la partie hôpital de l'épisode. Les autres, Christina en tête, s'en sortent aussi très bien même si on peut trouver louche qu'ils laissent tous tout tomber. On reviendra la semaine prochaine pour conclure ce tryptique "vous y avez cru à la mort de Grey ! Comment ça 'pas à un seul instant'?"

Alex :
Il s'occupe encore et toujours des familles sans nouvelles et il s'en sort magnifiquement encore une fois. Il est impécable dans un aspect de la catastrophe auquel on n'aurait pas forcément pensé voir. Et l'idée des photos des hospitalisés sans identité est très bonne, sous le regard de la copine d'Anya dans Buffy, le docteur je suis toujours happy.
Du très bon Alex, on en redemande.

Bref, une seconde partie évènement qui voit Meredith s'approcher de la mort comme le prouvent les apparitions de maudit Denny et the bomber guy en toute fin d'épisode. Un épisode très bon, Izzie dominant les débats avec son intervention catastrophe et Alex suivant de près avec son humanité. Comme quoi avec un peu moins d'histoires de cul, Grey's Anatomy fonctionne aussi.

Bonus :
Voici donc l'intégralité de la scène coupée par TF1 parce qu'ils estiment qu'on est trop sensible, bien plus que les américains et les belges qui l'ont vu à la même heure.

Publicité
Commentaires
Publicité