Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 juillet 2007

Stargate Atlantis - Episode 3.10

Exil forcé 1/2 / The return 1/2
Saison 3, Episode 10 (/20 - Mid season break)
Diffusion us : Sci Fi - 22 septembre 2006
Diffusion française : Serie Club - 19 juin 2007
310_0000 310_0172 310_0342

Résumé :
Alors que l'équipe procède au test du pont des portes des étoiles, ils découvrent un vaisseau rempli d'Anciens. Ils les aident et en remerciement, ils mettent l'expédition Atlantis à la porte.

Mon avis :
Pour la première fois, la France offre un mid season break à Stargate. Du jamais pour une série dont toutes les saisons ont été diffusé sans coupure. Et là, Serie Club saute carrément l'été. Retour en septembre pour les 10 derniers épisodes. Ce qui est synonyme de très mauvaise nouvelle pour ceux attendant la saison sur M6 puisque la chaine qui ne monte plus ne la diffusera pas tant que Serie Club n'aura pas achevé la diffusion (ou alors le début de saison empiétera légèrement sur la fin de saison dans le meilleur des cas.)

Et la question est : aura t'on envie de revenir pour voir la suite en septembre ? Hum ... Oui quand même un peu. Plus que pôur SG1 en tout cas. (je tiens à signaler pour ceux qui se plaignent que les téléspectateurs américains ont vu cet épisode fin septembre 2006 et la suite le 13 avril 2007 seulement (enfin pour ceux n'ayant pas téléchargé les épisodes 311 à 320 diffusés en premier par les canadiens entre fin novembre 2006 et fin février 2007)
Donc quelle est la situation ? Atlantis a mis au point le pont intergalactique entre Atlantis et la Terre (souvenez vous de cette idée soudainement sortie de nulle part et où on voit l'équipe cherchait des portes pour cela dans un seul épisode.) Et bien, le pont est prêt et le test est concluant. Sauf que lors du test, McKay détecte un vaisseau. Ils vont voir et c'est un vaisseau Lantien (le vrai nom des Anciens - Dans le genre je me foule le cul et j'ai une entorse des neurones en cherchant des noms, je veux les scénaristes de Stargate). Youpi, tout le monde est heureux, sauf quand le Dedale les ramène sur Atlantis et qu'ils foutent les squatteurs à la porte. Dégage Weir ! L'équipe au grand complet part en ne laissant que Woolzy sur place avec O'Neill pour entretenir quelques relations entre les deux. Et lors d'un rapport, on apprend que les réplicateurs de là-bas se dirigent vers Atlantis. Mais les Lantiens s'en bat les couilles vu qu'il y a un sous programme chez les réplicateurs pour les empécher d'attaquer les Anciens. Sauf que les réplicateurs les attaquent. O'Neill a juste le temps de prévenir le SGC sans pouvoir rejoindre la porte. Sheppard réunit donc son équipe et part contre les ordres de Landry sauver la cité ...
On a donc un sort incertain pour O'Neill et Woolzy (espérons qu'ils ne l'ont pas prénommé Laurent ...)  et un sauvetage avec un avenir incertain pour l'équipe.

Bon, on a le problème SG en pleine face : on sait qu'ils vont récupérer la cité, on sait qu'il n'y aura aucune conséquence de la désobéissance et que tout sera revenu dans l'ordre au 312 (pour ceux qui en doutent, l'ordre de diffusion est différent en Angleterre, au Canada et aux Etats Unis pour les épisodes 312 à 318). Maintenant, l'épisode arrive suffisament bien à nous amener sur le "comment vont ils y arriver ?" plus que sur le "vont ils y arriver ?" et c'est un bon point. On a envie de voir la suite, de voir comment ils vont faire pour que tout rentre dans l'ordre.
L'autre bon point, c'est qu'on a droit à Joe Flanigan nu. Enfin presque. On le voit dans une scène en tee shirt. Et c'est super nu pour Joe Flanigan. On n'aura jamais mieux. Qu'il prenne exemple sur Ben Browder et se mette torse nu de temps à autre.
Autre bonne nouvelle, mais pour les shippers, une jolie scène assez émouvante mine de rien entre Teyla et Sheppard, limite baiser eskimo lorsqu'ils quittent Atlantis.
Dernier bon point : les touches d'humour : Sheppard proposant un poster de Johnny Cash à Ronon, l'arrière plan du labo de McKay à la zone 51, la scène de drague autour de World of Warcraft (quel dommage que Terri Higinson joue comme une merde), Beckett et son "mais j'ai aucune idée de comment désactiver le champ de force moi" et la réponse de Landry "mais je ne vous avais pas bippé docteur" ou encore mécano skinner demandant encore et encore à McKay si Sheppard a le feu vert lors du test.

Je ne vois pas trop de mauvais point particulier à cet épisode. On ne retrouve que des mauvais points inhérants à la série : l'extrême prévisibilité dûe à maintenant 13 saisons SG, le jeu ultra merdique de Terri Higginson, le fait de prendre des non militaires dans une mission suicide et enfin la vf, assez mauvaise depuis plusieurs saisons : après avoir affublé le même personnage de deux vf différentes (Woolzy n'a pas la même vf dans SG1 et Atlantis), voici le même doubleur qui s'occupe de deux personnages différents dans le même épisode : il fallait s'y attendre pour deux séries amenées à se croiser, Sebastien Desjours prête sa voix à Walter le mec de la porte dans SG1 (alors qu'en saison 8 de SG1, c'était un autre doubleur pour Walter) et au chef des Genaï, qu'on voit tous les deux dans cet épisode, dans deux scènes consécutives en plus - Pour info, c'est aussi la voix du beau gosse des experts Manhattan ou encore de Bob L'éponge :)

Bref, une première partie de mid season assez réussie avec une situation tendue dont on connait déjà la conclusion mais dont on a envie de savoir comment ils vont arriver à revenir au statut quo. Bien joué.

Publicité
Commentaires
S
Je fais ce que je veux :p<br /> <br /> Nan, mais j'y crois à SG en septembre, ils ont fait une bande annonce dans ce sens.
A
Vas pas nous porter la poisse toi !!!!
S
En espérant qu'ils reprennent bien en septembre. Parce que perso, j'attends toujours les nouvelles saisons de the practice mais bon ... <br /> <br /> Au pire, on verra ça à l'été 2008 sur Meuh 6
A
juste un truc .... VITE LA SUITE !!!!!!<br /> j'arrive pas à croire que seriec lub est coupé la, les ! saisosn en 2 pfffffffffff<br /> cela dit c'est vrai que ce mid season est mieux que celui d'SG1 mais je veux voir les 2 suites moi<br /> en septembre je serai là !!
Publicité