Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 juin 2007

Stargate SG1 - Episode 10.10

La quête du Graal 1/2 / The quest 1/2
Saison 10, Episode 10 (/20 - mid season break)
Diffusion us : Sci Fi - 22 septembre 2006
Diffusion française : Serie Club - 19 juin 2007
1010_0041 1010_0361 1010_0457

Résumé :
Voici de retour la recherche de l'arme anti Ori créée par Merlin. Ca tombe bien, au même moment, Adria et Baal trouvent eux aussi la planète.

Mon avis :
Première partie du mid season break. Avec une suite dans 2 mois et demi environ seulement (une première en France pour Stargate). La question étant : a t'on envie de voir la suite ? Et la réponse est ... Pas vraiment.

Daniel capte enfin que les planètes indiquées servent en fait à désigner la vraie planète. Et Vala le comprend aussi mais en rêve. L'équipe va donc voir mais ils apprennent qu'ils ont été devancé par Baal de 3 jours pas. Pas grave, ils vont quand même tenter le coup. Sauf que les Oris arrivent à leur tour. SG1 fuit donc vers l'endroit où est caché le Graal avec le bibliothécaire vu qu'il a la carte qui vient d'être brulé en tête. PLusieurs obstacles se dressent. Le premier est une bulle temporelle : si ils ne marchent pas dans un chemin défini, ils seront pris dans la bulle temporelle qui s'écoule tellement lentement qu'on a l'impression que ceux pris dedans sont immobiles. SG1 traverse l'épreuve et tombe sur la seconde sur laquelle Baal bute toujours : ils sont prisonniers d'un champ de force. Daniel comprend qu'il faut donner un truc. Tous se délestent d'une chose dans le coffre et le cahmp disparait. Ils arrivent tous à la grotte et SG1 démasque le bibliothécaire qui n'est autre que Adria, l'Orichi. Mais ils l'embarquent quand même avec eux. On a donc les 5 de SG1, Baal et Adria lancés dans la grotte. La première épreuve est de délivrer un enfant hologramme, puis de faire preuve de connaissances en répondant à plusieurs devinettes qui ouvrent le passage alors que la grotte menace de s'ébouler. Puis finalement, ils sont face à un mur de feu que Daniel franchit parce qu'il a la foi et que c'est ce qu'il fallait pour traverser après avoir fait preuve de prudence avec le champ temporel, de générosité avec le champ prison, de bonté d'âme avec l'enfant qu'ils ont aidé, de sagesse en répondant aux devinettes et que la foi était le 5ème élément nécessaire pour avoir le Graal. Le feu disparait alors et le Graal se trouve au bout d'une corniche au dessus du vide. Daniel y va avec Adria où il comprend qu'elle n'a aucun pouvoir autre que ceux défensifs procurés par son collier dans la grotte. Il prend donc la pierre rouge mais c'est un hologramme. Et apparait alors un dragon devant eux. A suivre ...

Le gros problème de l'épisode est que rien n'arrive à nous surprendre. Le chemin est extrêmement rectiligne et sans véritable surprise. On n'arrive pas à se dire que ces épreuves servent à protéger l'arme la plus puissante de l'univers tant les épreuves semblent faites pour un enfant (les devinettes sont top dans le genre. A peine terminée que la réponse, on l'a. Avant eux donc.) Enfin le dragon à la fin fait très ridicule. Il semble mini et n'arrive pas à nous apeurer. On peut rajouter par dessus la grande question : que font Adria et Baal ? Aucune tension, aucune menace, juste une ou deux piques par ci, par là. On est loin des trois ennemis jurés qui se battent pour la même chose.

Bref, une première partie ratée qui n'amène aucune tension là où il devrait y en avoir beaucoup. C'est dommage. Espérons que la seconde partie relève le niveau mais j'y crois pas trop à la vue de cet épisode.

Publicité
Commentaires
A
moi j'ai plutot aimé ça change des éternelles batailles <br /> mais bon j'ai raté un passage je sais pas si c'est le cable ou ma k7 qui a déconné mais je ne sais pas comment ils sont sortis de la bulles avec Baal, pas grave je sais maintenant.<br /> l'énigmes sont simples mais cette chasse au trésor me plait alros qu'en j'entend que la suite c'est pour septembre grrrrr ça m'enerve<br /> le dragon est plutot rachitique, faut lui filer à bouffer le pauvre, Carter ou Adria par exemple LOL <br /> maientenant faut attendre et avec mon bol je vais prendre des vacances en septembre et ils vont mettre les inédits à ce moments là <br /> je grrrrr déjà !!!
Publicité