Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 juin 2007

Dr [H]ouse - Bilan de la saison 2

nerble___hugh_laurie_03 nerble___hugh_laurie_05 nerble___hugh_laurie_07
jenniferhouse08 jenniferhouse16

Coté diffusion, merci TF1. Mais un merci sympa et un merci de merde. Merci sympa pour avoir diffusé toute la saison et dans l'ordre. Merci de merde parce que l'arrivée de House saison 1 sur ton antenne a pourri toute la fin de saison sur TF6 dont 2 épisodes sont toujours inédits et avec une diffusion bordélique à partir du 14ème. Qui ça gênait House fin de saison 2 de 20h50 à 22h30 sur tf6 le même jour que House saison 1 à 23h15 sur TF1 ???
Même RTL TVI a diffusé un peu catastrophiquement cette saison puisqu'elle tournait normalement à un épisode par mardi jusqu'à ce que la chaine pour éviter TF1 ne diffuse en masse les experts Manhattan saison 3 à la place. House s'est donc baladé un mardi de temps à autre quand Gary Sinise daignait prendre un jour de repos dans sa lutte contre le crime new yorkais. Et comme TF1 arrivait vite à la saison 2, RTL TVI a du passer à un rythme de 3 puis 2 épisodes pour terminer cette saison avant TF1 (et ils l'ont fini bien avant et ont enchainé direct sur la saison 3)

Coté scénario, on a une meilleure maitrise du format par les scénaristes qui évitent le sempiternel "on essaye, on tue presque, on essaye autre chose ..." le fameux traitement du pifomètre. Il reste bien là mais plus à chaque épisode. De même, les scénaristes introduisent des arcs sur la longueur comme Stacy qui a couvert les 12 premiers épisodes. Du coup, on perd pas mal de patients comiques de la consultation.  La série reste un formula show, mais bien plus varié, n'hésitant pas à jouer avec elle-même comme le prouve la récurrente situation de la devinette pré générique : qui va être malade ? (génial première fois avec le mexicain de Cuddy. Alala, j'y croyais à la vieille folle et ils m'ont bien eu)

Par contre, il reste encore pas mal de progrès à faire tout de même sur la continuité qui est catastrophique dès lors que ça ne touche pas House lui-même : zéro histoire pour Chase qui un coup est tout gentil et suit les yeux fermés House et l'autre fait la gueule et marmonne dans ses cheveux de surfeur que House est un con. Du coté de Cameron, on lui a collé une menace de séropositivité totalement nulle puisqu'on n'y croit pas un seul instant et qu'on l'oublie plusieurs épisodes avant de sortir une phrase comme ça pour dire qu'elle est oh méga surprise, négative. Sans oublier que cela a poussé Cameron dans la drogue et sur le pénis de Chase durant un épisode. Totalement hors sujet, impensable même que Cameron fasse ces deux choses (et à fortiori en même temps), surtout qu'on oublie complétement dès l'épisode suivant la symbolique du truc qui est de vivre de temps en temps. Le seul bon point étant qu'on retrouve de temps à autre une phrase qui y fait vaguement allusion comme dans l'épisode avec Michelle Trachtenberg (la transplantée du coeur) quand elle casse Chase avec sa rapidité pour éjaculer.
Du coté de Foreman, on zappe totalement les multiples vannes de House sur son passé de voleur. Il devient supra lisse, totalement inutile avant de se faire lobotomiser en fin de saison, lobotomie sans aucune conséquence et totalement oubliée l'épisode suivant.
L'oubli est la spécialité de House puisqu'on sort une envie de bébé pendant 2 épisodes pour Cuddy et on gère très poussivement les difficultés maritales de Wilson pour le faire divorcer en 2 épisodes chrono. (on ne le voit même pas quitter l'appart de House)

Du coté des cas médicaux, je m'en souviens de très peu, preuve que la série est sur House, uniquement House et son équipe et ses patients sont là pour mettre House en avant. Les principales sources de souvenir viennent des guest. Comme Cameron Richardson jouant un top modèle très pervers, ou encore le mexicain de Cuddy ou Michelle Trachtenberg la transplantée ou Thomas Dekker en envoyé de Dieu (façon Sean Astin dans Jeremiah saison 2). A part ceux-là ...

House progresse donc par rapport à la saison 1 en travaillant mieux les cas médicaux beaucoup moins répétitifs. Il ne reste plus qu'à en tuer quelques uns de temps à autre pour être bon de ce coté. La saison 3 a un vrai chantier pour progresser devant elle : développer un poil les autres personnages et surtout assurer un suivi minimum de leurs pseudo intrigues balancées comme ça.

Publicité
Commentaires
S
la saison 3 est diffusée en version française tous les mardis en Belgique sur RTL TVI.<br /> Pour une diffusion sur TF1 et TF, aucune date précise n'a été donné par ces chaines. Probablement pas avant début 2008 (TF6 a démarré la saison 1 et la saison 2 en janvier.)
T
Je voudrais simplement savoir quand sera diffusée la saison 3 en version française ? Et quand sera-t-elle en vente ??
S
j'ai vraiment trouvé cette deuxième saison meilleure que la première, et je suis assez d'accord sur le fait que certaines situations soient traités en deux temps trois mouvements. Ceci dit, on a un House un peu plus humain, et plus percutant que jamais. j'adhère totalement :D
T
rien de plus à ajouter.<br /> <br /> ah si!!! houuuuuuuuuuuuuuuuse, je te kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffe graaaaaaaaaaaave :p
A
que dire ... la saison 2 est mieux maitrisée que la saison 1 (je vois que plus épisodes m'ont interesse qu'en saison 1)<br /> et je suis encore plus fan de cette serie qu'au début !!! d'ailleurs la serie s'appelle House et pas "House et les triplés" ou "House, Riri, Fifi et Loulou" ou encore "House et ses copains" donc ça me choque pas que tout tourne autour de Gregory House (surtout quand il est joué avec genie pas Hugh Laurie)<br /> vivement la saison 3 !!!!!!!!!!!!!
Publicité