Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 mai 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.04

Une histoire de coeur (Chacun pour soi) / Every man for himself
Saison 3, Episode 4 (/23)
Diffusion us : ABC - 25 octobre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 7 mai 2007
Diffusion française : TF1 - 9 juillet 2007
3x05_man_cap003 3x05_man_cap272
3x05_man_cap289 3x05_man_cap397

Note :
Alors que les belges se sont contentés d'une traduction littérale du titre original avec "Chacun pour soi", TF1 s'est cru dans les Bisounours en affublant l'épisode d'un titre stupide "Une histoire de coeur"

Résumé :
Sawyer en prison sur l'ile et dans les flashbacks. Desmond joue au golf sans Paolo et sans jouer au golf. Jack fait comme d'hab : il ne sauve pas les victimes d'hémoragie.

Mon avis :
Je suis perplexe. Cet épisode est nul. Mais jouissif. Je sais pas pourquoi (enfin si, et je le démontre).
Est ce dû aux flashbacks très courts ? Car oui, c'est rapide : Sawyer est en prison suite à ses arnaques. Le directeur lui fait des crasses (mais ramasser des trognons de pomme, est ce pire que de construire le taj ma hal en allumettes ? Parce que sérieux, la colle sur les doigts, c'est hyper chiant après). Et Sawyer s'en plaint à "Constanza" et il lui explique aussi que sa  femme va lui piquer les 10 millions qu'il a détourné au gouvernement. Du coup, un flashback plus tard, il vient dire à Sawyer qu'il doit bouger le fric de place. Et Sawyer va tout dire à un man in black et le directeur de la prison contre la libération immédiate et 10% de la somme qu'il demande à être mise sur un compte en banque au nom de Clémentine, sa fille dont il a appris un peu plus tôt l'existance et qu'il a conçu en faisant crac crac avec la femme mariée à qui il a appris l'arnaque l'an passé. Voilà. Inutile flashback si ce n'est si la fille de Sawyer débarque un jour sur l'île. Ah si, il est là pour nous rappeler que Sawyer est un arnaqueur qui joue avec la crédulité des gens.

But why ? Parce que Ben est un arnaqueur qui joue avec la crédulité des gens. De Sawyer en l'occurence. Ben après avoir torturé psychologiquement Jack et Kate, s'attaque à Sawyer en lui faisant une piqure avec une très grosse aiguille et une petite cicatrice. Et zou, voilà Sawyer persuadé d'avoir un pacemaker de terroriste qui fera boum quand le bip bip de sa montre waterproof s'affolera. C'est con un con (devinez lequel est la traduction américaine d'arnaqueur ?). Perso, j'ai eu du mal à y croire. Parce que bon, c'est Sawyer, c'est un intouchable. Et puis pour une équipe incapable de refermer une veine sur la blonde tuée ou presque par Sun dans le voilier, placer un pacemaker ...
Mais bon, ça permet pleins de petites scènes géniales comme le lapin 8 secoué par ce barge de Ben, l'attendue scène à poil de Kate (hum, Evangeline Lily nue ... miam) et le sceau d'eau sur la tête (ce qui n'est pas logique puisque de l'eau froide sur un corps chaud a tendance à affoler temporairement le coeur et non le calmer mais bon ... (pour les indécis, tentez le truc en entrant sous la douche d'eau froide et vous verrez.)Tout ça dans le but de calmer les ardeurs de Sawyer qui aime taper Les Autres et qui aime électrocuter Las Autres en même temps que sa petite personne. Et ça marche. Il envoit même chier Evangeline Lily nue. Tout ça pour finir avec the ben's Touch : la ballade dans la campagne hawaïenne pour lui montrer qu'ils sont sur une autre île. Et là, primo, nous revoilà en 1991 au début de l'utilisation du fond vert. Parce que l'incrustation est supra mal faite. Et secondo, l'abus de cigarettes qui font rire est mauvaise pour Lost. Nan sérieux : une seconde île ? Ah. Et personne ne l'a remarqué ? Même pas les étrangers de la plage sur leur voilier ? Ni Desmond et ses 75 tours de lîle sur ce même voilier ? Et les ours nagent ou construisent des radeaux pour aller bouffer Eko ?

Tout ça pour dire que Ben s'emmerde tellement devant les vieux dessins animés qu'il s'amuse comme il peut en mettant en place les plans les plus tordus pour briser psychologiquement le trio de la mort. Et je dois dire que ça doit être l'élément qui rend jouissif cet épisode nul. Parce que sérieux, il ne manque plus que le rire du déséquilibré mental malade façon Joker dans Batman et Ben nous fait la totale.
Ca et le fait que Sawyer se fasse tabasser deux fois gratuitement. La violence gratuite, c'est fun. (ouais je sais, ça fait super vieux fun, j'aurais pu dire que je kiffais mais sérieux, fun a le petit truc qui fait que c'est mieux à dire). D'abord Ben. Parce qu'il aurait pu sortir le rire du maniaque malade mental quand l'électrocution de Sawyer ne marche pas. Mais fracasser Sawyer est tellement mieux. Tellement plus fun.
Et rebellotte. Tom, Joe ou Francis vient de perdre Colleen sa femme. Que Jack ne sauve pas. Que Sun a tué. A cause de Saiyd qui lui a filé l'arme. Et de Jin qui l'a forcé à monter dans l'avion. Ou que Ben a envoyé sur le bateau où se trouvait la dingue de Sun. Bref, il a le choix pour passer ses nerfs. Ben non, il va taper Sawyer. Parce que taper Sawyer sans raison sous la pluie, c'est fun. Et pousser Kate a avoué qu'elle l'aime, tout en continuant à le taper, c'est encore plus fun.
Voilà, les shippers sont heureux de cette déclaration et les autres sont heureux pour la double dose de violence gratuite. Je n'ose même pas imaginer l'état de joie des shippers Sawyer / Kate adorant la violence gratuite.

Donc voilà, Ben a réussi son coup: torturer psychologiquement Kate tout en tapant sans raison Sawyer et en lui promettant la mort si il s'excite. Cool. Ben oui, c'est Kate la plus traumatisé psychologiquement vu qu'elle peut se barrer avec les super barreaux du haut et son absence d'implants mammaires. Mais elle ne le fait point. Good job Ben. C'est marrant tous ces petits trucs et les improvisations pour torturer les survivants du crash. Comme les mystérieuses radios de la tumeur sur la 4eme lombaire. Bref, on en a pas fini avec Les Autres.

Et pendant ce temps à la plage : Hurley tient le bar à jus de fruits, Claire glande, Aaron dort, Paolo tape dans les cailloux jaloux de ne pas être kidnappé par Les Autres et Desmond fabrique un paratonerre pour éviter que la famille recomposée du hobbit ne soit grillé par un éclair. Ce qui fait dire à Hurley que Desmond, il est bizarre. This dude saw the future dude !

Bref, épisode inutile (comme la suite le prouvera) mais fun parce que Sawyer se faisant taper sans raison, c'est mieux que Sawyer se faisant taper pour une bonne raison. et que Ben est franchement flippant (et Michael Emmerson le meilleur acteur du cast)

Publicité
Commentaires
Publicité