Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
25 avril 2007

Heroes - Episode 1.01

Hors du commun / Genesis
Saison 1, Episode 1 (/24 - Series premiere)
Diffusion us : NBC - 29 septembre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 22 avril 2007
Diffusion française : TF1 - Eté 2007
sc_genesis_13 sc_genesis_18 sc_genesis_19

Résumé :
Semblables et pourtant si différents, suivez des êtres ordinaires aux pouvoirs extraordinaires ...

Mon avis :
Ca y est, LA série évènement de l'année arrive enfin en France (enfin en Belgique avant). Série précédée d'une réputation flatteuse, série très attendue qui remet au goût du jour le super héros à la télé et relance la science fiction comme locomotive de prime time sur une grande chaine familliale.

Mais concrêtement, ce pilote est faible. Pas forcément mauvais mais loin d'être génial. Il ne s'y passe rien et en plus, ils osent nous coller en plan final le fil rouge de la saison. On a droit à une pure présentation.

On a tout d'abord Mohinder Suresh, venu d'inde, sans super pouvoirs mais avec un père tué parce qu'il enquêtait sur les êtres dont le génome aurait évolué, leur conférant des capacités surhumaines telles que la télékinésie ou le vol.

Le vol justement, c'est le rayon de Peter Petrelli. Une jeune infirmier à domicile idéaliste qui est certain de pouvoir voler. Il a une mère cleptomane et un frère politicien arrogant et à baffer Nathan qui cherche à se faire élire au Congres. Et la fin nous révèle que c'est Nathan qui est capable de voler, nous révèlant ça en sauvant son frère qui vient de sauter d'un building persuadé de savoir voler.
En parlant de vol, on a aussi Nikki, reine du strip tease sur internet qui a volé la mafia. Elle a un fils black, elle doit rembourser la mafia, un homme de main propose une petite vidéo pour faire diminuer les intérêts et le reflet maléfique dans le mirroir de Nikki prend le relai et les massacre tous.
Le massacre, c'est la spécialité de Claire, jeune cheerleader de Odessa au Texas. Elle se massacre plus precisement en sautant de super haut ou en courant dans le feu ou en plongeant sa main dans le broyeur de l'évier. Elle fait ça parce qu'elle est invulnérable, ses blessures se soignant immédiatement. Et un pote geek sur les bords filme tout ça pour elle mais ne sachant pas pourquoi elle veut des vidéos. (le pote étant jouer par Thomas Dekker, le fils génie de la série Chérie j'ai rétréci les gosses, quasi méconnaissable maintenant que la puberté l'a frappé.)
On passe à l'artiste qui peint le futur quand il est drogué. Il a peint un accident, le feu dans lequel Claire va, le vol de Peter et enfin une explosion nucléaire en plein New York qu'il va donc falloir empécher.
Et pour empécher cela, rien de tel que de faire appel à un japonais, Hiro, qui peut courber l'espace temps et ainsi voyager dans le temps et l'espace. D'ailleurs, après avoir été dans les chiottes des dames dans un bar, il finit en plein New York.
Il reste enfin le père de Claire qui fouillait chez le père de Mohinder, qui a intimidé Mohinder dans le taxi et qui est donc le père adoptif de Claire. Que sait il au juste ? Est il méchant ? Quel est son but ?

Voilà pour la présentation : quoi, comment pourquoi. Du basique de chez basique relativement efficace parce que le coté superhéros a vraiment du charme.

Coté réalisation, ça reste assez limite, les trucages n'étant pas super géniaux. Sans fouiller en détail, on a plusieurs ratages qui sautent aux yeux : le col de la veste de Hiro pas raccord entre le passage du métro à New York, les harnais qui se voyent comme le nez au milieu de la figure lors de la scène de vol entre Peter et Nathan et surtout, les doigts du gant en plastique regonflés après le passage de la main de Claire dans le broyeur. Dommage pour l'énorme série de NBC de l'année de voir de telles bourdes.

Du coté de l'adaptation, les voix sont très limites pour la moitié d'entre elles, leur jeu étant trop approximatif. Mais il faut débuter dans le métier, la moitié des voix étant inconnues pour mes oreilles (je n'ai reconnu que la vf de Alan Shore de Boston Justice pour Nathan, la vf de Gibbs de NCIS pour le père de Claire et la vf de Nikki me dit quelque chose.  Et la bande annonce du 1.02 'a indiqué la vf du docteur Greene de Urgences pour Hiro.)
Sinon, l'adaptation marque deux très bons points : Bitch est enfin traduit par salope et non par garce. Et toutes les références aux comics et à Star Trek de Hiro reste. Pour info, Kitty Pryde est une X Woman connue sous le nom de code de Shadowcat et qui a la faculté de phaser à travers les solides (rôle secondaire dans la trilogie cinéma de X Men).

Bref, un épisode trop listing, trop basique et trop peu surprenant. Il faut attendre la suite pour voir comment la série va évoluer.

Publicité
Commentaires
A
Pas vu en vf encore mais c'est vraiment que le pilot est long et assez lent mais c'est un mal nécéssaire
S
Dommage que la VF gâche tout, parce qu'en Vo c'est carrément autre chose !
Publicité