Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
25 avril 2007

The Shield - Episode 6.03

Chasse à l'homme / Back to one
Saison 6, Episode 3 (/10)
Diffusion us : FX - 17 avril 2007
Diffusion française : Canal + - 12 avril 2007 !!!
shield603394 shield603875

Note :
Première fois qu'un épisode est diffusé en France avant sa diffusion américaine.

Résumé :
Vic a enfin les mains libres pour rettrouver Guardo et le faire payer.

Mon avis :
Vic est blanchi de toutes les accusations qui pesaient sur lui. Il a les mains libres pour reprendre le boulot sauf qu'il a d'autres priorités et il use de ces jours de congés pour traquer Guardo avec Shane. Ronnie par contre se fait coincer, ayant déjà usé de ces jours de congés en raison de problèmes dentaires.

Vic traque donc Guardo et se sert de sa petite copine restée à Farmington pour le coincer. Il lui fait croire à elle qu'elle est en anger et qu'ils vont la protéger. Et il fait croire à Guardo qu'il la veut contre du fric, le forçant ainsi à revenir à Los Angeles. Plan génial, plan parfaitement exécuté et voici donc Guardo enfin dans les mains de Vic.

De son coté, Ronnie nous surprend tous. Primo, il sait parler. Deuxio, c'est un excellent flic. Claudette le colle à l'enquête menée par Dutch et Billings sur des braqueurs de pharmacie. Le but étant pour Dutch d'arracher des infos sur ce que fait Vic et ce qu'il a prévu de faire. L'enquête en elle-même est peu passionante mais elle nous montre un Ronnie très intelligent, très efficace et musclé comme il le faut. Ce qui fait pas mal craquer Tina la mui bonasse et rend donc un peu jaloux Dutch qui décide de reprendre la main en l'invitant chez lui pour l'aider à apprendre le métier de détective. Et elle y croit. Elle ne percute qu'une fois devant chez lui que c'est plus un plan capote et calins que dossiers et classements. Heureusement, elle est sauvée par une agent des douanes qui attend Dutch.Tina se barre et l'agent fait comprendre à Dutch qu'il doit cesser toute recherche sur Erman (un nom revenant régulièrement dans l'enquête sur le massacre de San Marcos) parce que c'est un flic infiltré. Résultat : porte dans la gueule dans l'enquête et Tina disparue. Sale soirée pour le tombeur hollandais.
Je fais encore durer le suspens avant d'attaquer le gros morceau. Oui, oui. Parce que je me rend compte qu'il faut que je parle de Billings aussi. Oui, oui, le capitaine par intérim. Le glandeur de première. Moi en quelque sorte. Sauf que je ne suis pas flic. Mais je suis super glandeur. Ben on se rend compte qu'il amène la touche comique encore et toujours mais il révèle aussi une autre facette : c'est un bon flic. Il a de la déduction, il sait observer et il est intelligent. Il n'est pas là par hasard. Reste à savoir qu'est ce qu'il lui a fait adopter son attitude actuelle. Le binome avec Dutch fonctionne pas mal du tout et c'est vraiment agréable de voir enfin quelqu'un remettre à sa place l'égo de Dutch quand Billings énumère ses défauts. On sait qu'ils sont nombreux, on sait qu'ils ne sont pas flatteurs mais on l'aime quand même bien notre Dutch. Mais là, le listing non exhaustif de Billings nous fait nous rendre compte qu'il accumule pas mal de défauts Wagenbach.

Bon, allez, il est l'heure. On passe au gros morceau : Guardo dans les mains de Vic. Comme je l'a idis à l'épisode précédent, Vic est ultra obsédé. Rien ne l'arrêtera. Et Guardo doit payer pour que sa faute soit réparée et que sa conscience soit allégée. Guardo est donc attaché par des chaines et Vic le frappe avec une autre chaine. Et Guardo est prié d'avouer le meurtre de Lem pour que Vic se venge en le tuant. Ou alors il se tait et Vic le tue quand même. Guardo, peu importe ce qu'il dit, peu importe sa réponse est condamné à mort. Et Vic se défoule, j'irais même jusqu'à dire qu'il se déchaine mais cela ferait un jeu de mots trop voyant. Et Guardo meurt, une belle en pleine tête.
La scène est tout bonnement insupportable. Je ne suis pas une chochotte. J'ai été bien désensibilisé par les JT et les saisons précédentes de The Shield. Mais pourtant, la série arrive à se surpasser dans l'inhumain et nous donne envie de gerber. Ce que fait Vic est inadmissible. Ce que fait Shane est encore pire. Il regarde Vic massacrer un innocent et il ne dit presque rien. Il y a bien un "arrête" sans conviction, immédiatement suivi d'un "il doit payer plus" quand il croise le regard de Vic. Shane est un lâche, un trouillard qui ne vit que par la devise "tout pour ma gueule". Il doit parler, il sait que de toute façon, il craquera tôt ou tard. Mais pourtant, il choisit de s'enfoncer laissant Vic tuer un innocent. Vas-y Shane, rajoute des raisons pour Vic quand il saura : le meurtre de Lem, le meurtre d'un innocent (enfin non, Guardo est une ordure mais sur ce coup, il est innocent) et quoi d'autre encore ?
Le face à face Vic / Shane sera terrible. Et on le saura avant les américains :)

Bref, encore un épisode exceptionnel. The Shield arrive à aller incroyablement loin dans la scène de torture qui ferait passer les interrogatoires de Jack Bauer pour des ballades romantiques dans le parc. En plus, elle développe un poil Ronnie et ajoute une nouvelle pression à un Vic qui respire enfin après le cramage de cadavre de Guardo : un remplaçant à former avant sa retraite dans un mois.

Publicité
Commentaires
Publicité