Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
25 avril 2007

The Shield - Episode 6.02

Boomerang / Baptism by fire
Saison 6, Episode 2 (/10)
Diffusion us : FX - 10 avril 2007
Diffusion française : Canal + - 12 avril 2007
shield602168 shield602589

Résumé :
Les preuves planquées par Kavanaugh aboutissent à une chasse à l'homme sur Vic.

Mon avis :
Le début de l'épisode m'a vraiment surpris. Je ne pensais pas qu'on passerait immédiatement aux preuves fabriquées par Jon. Pourtant, c'est le cas. Et Dutch trouve tout : le plan, le fric, tout. Immédiatement, un avis de recherche sur Vic est lancé. Un Vic qui ne vient plus au boulot, trop occuper à recherche Guardo pour lui faire la peau. Il envoit alors Shane et Ronnie au bercail pour enquêter en douce et surtout ne pas les laisser croire qu'ils sont avec lui. Et alors que les flics le recherchent, Vic passe un deal avec son pote flic mexicain : il ramène Guardo et Vic ramène des témoins ou je ne sais plus quoi. L'enquête en elle-même est intéressante, surtout pour la scène où Vic entre sans peur dans le repère du gang. Il remplit sa part du marché contrairement au mexicain qui ne peut rien pour aider Vic, Guardo étant trop haut dans la chaine.

Cette intrigue a un mérite essentiel. Elle renverse la dynamique. Jusqu'à présent, la série s'est contentée de nous démontrer point par point en quoi Kavanaugh était le même que Vic. Le fameux parallèle entre les deux hommes. Cet épisode renverse le point de vue en nous montrant à quel point Vic ressemble à Kavanaugh. Parce que jusqu'à présent, Kavanaugh ne se distinguait de MacKey que par son obsession maladive à coincer Vic. Vic bien que très attaché à ce qu'il veut faire n'avait encore jamais montré une obsession semblable. Il suffit de buter Lem et l'obsession de Vic devient pire que celle de Kavanaugh. Rien n'arrêtera Vic tant que Lem ne sera pas vengé. Il se moque que le commissariat le recherche, il fonce tête baissée dans un repère de gang, il joue au plus malin avec une dizaine d'armes braquées sur lui, il kidnappe le chef du gang. Rien ne peut l'arrêter. Rien ne peut plus l'arrêter. Mais est ce que quelque chose peut l'arrêter ? Aceveda a échoué. Rawlings a échoué. Kavanaugh a échoué. Dutch a échoué. Antwon Mitchell a échoué. Tous ont échoué. MacKey est toujours là. Les autres non (Aceveda a préféré la politique, Rawlings a été muté, Mitchell est en taule, Dutch a abandonné, Kavanaugh rend les armes cette semaine) Mais surtout, les tiers font les frais de la survie de Vic. Et là aussi ils sont nombreux, très nombreux au fil des saisons. En commençant par Terry Crowley, en finissant par Lem, en passant par Connie (la pute droguée récurrente des 4 premières saisons )  et les autres. Mais pourquoi est il obsédé ? Venger Lem ? Oui et non. Il veut venger son ami. Du moins une partie de lui le veut. Mais quelle importance cette partie a vraiment ? Si Lem est mort, c'est dans l'esprit de Vic des représailles contre lui. Si Lem est mort, c'estp our faire passer un message à Vic. Vic est donc responsable. Et les responsabilités, Vic il n'aime pas ça, ça le bouffe de l'intérieur. Et donc il est obligé de tuer Guardo dans une sorte de logique tordue à laquelle il adhère. Une loi du talion déformée. En tuant Guardo, il venge Lem et il apaise son esprit. Ca ne sera plus de sa faute parce qu'il l'aura réparé.

Et on tient là la seule vraie différence entre Vic et Jon. Kavanaugh accepte de porter le poids de ses erreurs. Il accepte ses responsabilités. L'interrogatoire de Emolia par une Claudette doutant de plus en plus de Kavanaugh est magistral (on ne peut pas attendre autre chose quand Claudette entre en scène). Mais surtout, Kavanaugh observe l'interrogatoire. Il entend les questions et les remarques de Claudette à Emolia. Et il percute que tout ce qu'elle dit vaut bien plus pour lui que pour Emolia. Et Kavanaugh avoue. Kavanaugh se confesse, Kavanaugh se soulage. Il sauve Emolia en quelque sorte là où on imagine parfaitement la scène avec Vic. Son visage aurait à peine bronché une seconde. Il l'aurait laissé s'enfoncer dans le mensonge devant Claudette. Comme l'a dit Vic l'épisode précédent : il faut être prêt pour jouer dans sa cour. Et Claudette de préciser que son âme est en jeu. Vic a vendu son âme bien avant le début de la série. Kavanaugh a fait le choix de ne pas la vendre. Et malheureusement, c'est la fin de l'arc Kavanaugh, 13 épisodes après son arrivée, durée standard d'une saison normalement (on remarquera à la fin du générique de fin que les numéros de production de cette saison sont rattachés à la saison 5. Ainsi cet épisode est le 513 pour la production). Et on ne peut que pleurer. Comment pourrait on remplacer Forest Whitaker ? Glenn Close était déjà géniale mais on sentait qu'une marge existait encore au dessus. Là, franchement, on ne peut pas dépasser Forest Whitaker. Son personnage fut magistralement écrit, l'interprétation fut un petit bijou et les oppositions MacKey / Kavanaugh, des merveilles. Qu'est ce qu'il va nous manquer même si on sait que les 8 prochains épisodes seront tout aussi palpitants entre la recherche de Guardo et le moment inévitable que tout le monde attend : quand Vic apprendra ce que Shane a fait.

Enfin on notera que Canal + s'enfonce bien en laissant dans le résumé des épisodes précédents une scène que la chaine a coupé du season finale : celle où Kavanaugh tente d'agresser Corrine.

Bref, un épisode très intense du point de vue de la dernière confrontation indirecte entre ces deux presque clones que sont MacKey et Kavanaugh. Forest, tu vas nous manquer encore plus que Lem.

Publicité
Commentaires
Publicité