Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
19 avril 2007

Veronica Mars - Episode 2.19

Au bout de la chaîne / Nevermind the buttocks
Saison 2, Episode 19 (/22)
Diffusion us : UPN - 18 avril 2006
Diffusion française : M6 - 17 avril 2007
VM_2x19_NtB_217 VM_2x19_NtB_321

Résumé :
Keith enquête sur Kendall. Veronica est engagée par un élève pour retrouver qui a écrasé son chien. Les motards retournent vers Weevil pour se protéger des Fitzpatrick.

Mon avis :
Veronica attire les mystères. Le doute n'est plus permis. Surtout quand elle s'ennuye. C'est marrant mais quand elle est dans un épisode grand mystère de la saison, personne vient l'emmerder avec des histoires des listes d'élèves gays, de dopage des sportifs du lycée ou de chien écrasé.

Aujourd'hui, on a donc Butters qui ressort de nulle part tel l'archer vert, prêt à dégommer les méchants cerfs en plastique. Et pourquoi il s'en prend à un cerf ? Parce qu'on a écrasé son chien Apache. Oui, il y a sûrement une logique ou un clin d'oeil derrière tout ça mais il m'échappe. Bref, Butters est pas content qu'on est applati son chien. Il va donc chercher Veronica pour qu'elle retrouve le coupable. Et il propose de payer en nature. Et je ne parle pas de sexe bande d'obsédés, je parle de gibier fraichement abattu. Je vois bien Veronica ramener un sanglier mort à Keith :)

Heureusement pour l'enquête, c'est comme par hasard une voiture super rare qui écrase le chien. Donc Veronica remonte facilement la piste. Piste qui débouche sur une femme aveugle. Et il y a un problème parce que je vois mal et Veronica aussi (et sans jeu de mots) une mamie aveugle montrer son cul à la limousine juste avant le crash du bus. Et pourtant Gia Joe est sûre que c'est bien la même voiture. Veronica s'infiltre à la Solid Snake dans le garage de la mamie aveugle et découvre que c'est bien la bonne voiture grâce à une grissomade (on balance de la poussière pour révéler une emprunte : celle de l'autocollant.) Mais en plaçant un mouchard, Vero découvre un flingue dans la boite à gant ! Tadaaaaa !

De son coté, Keith enquête sur Kendall Casablancas. La top bonne belle maman de Dick le gland et Beaver la pucelle. Et il découvre que Kendall était un mouton blond au lycée. Et qu'une certaine Priscilla Banks avait bizarrement quasiment la même tête que Kendall Casabancas. Bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est une arnaqueuse. Et ces parents doivent être tristes vu qu'ils voulaient qu'elle devienne star du porno ou strip teaseuse ou au moins prostituée. Ben oui, en appelant sa fille Priscilla alors que le nom de famille est Banks ...

Troisième intrigue du jour : Thumper l'introuvable (parce que sous 15 tonnes de gravats de l'ancien stade mais seuls les Fitzpatrick le savent) ne protège plus les motards de Liam et sa bande qui en demande toujours plus aux motards. Ben oui, il faut forcer les jeunes à se droguer : allez hop, un peu de coke pour réviser, un peu d'exta pour alterna prom et tout ça. C'est limite si il propose pas de faire un spot de pub sur la chaine locale. Et pour faire comprendre que Liam plaisante pas avec son pognon, il fracasse le jeune tout faible du gang. Heureusement Weevil qui fut attendrit par l'appel au secours de son ex compagnon vient à la rescousse balançant à Liam qu'il détient son carnet de consommateurs célèbres et qui si il veut qu'il reste secret, il laisse les motards tranquille et il ne se venge pas sur Weevil. Bien joué Weevil.

Et là, on commence le toutélié. Parce que le faiblard est le frère de Butters et que le chien écrasé le fut par Liam dont la mémé aveugle est la grand mère. Il l'a fait pour faire peur au jeune motard. Et comment Veronica le sait ? Parce qu'elle a suivi la voiture grâce à son mouchard jusqu'à une maison où Liam s'est rendu, maison dans laquelle Keith se trouvait parce qu'il a découvert que c'est la maison de Priscilla Banks qui vient de rejoindre Liam dans sa voiture devant la porte. Et il va même plus loin en découvrant qu'elle était la complice d'arnaque du frère de Liam.

Une triple intrigue parfaite et parfaitement exécutée. On retrouve le meilleur niveau de la saison 1 sur cet épisode où on ne voit rien venir et où tout s'emboite quand il faut et très logiquement. Et sans personnage boulet au milieu. Nan, ils ont eu la bonne idée de laisser les boulets entre eux.

Et par boulets Wallace et Jackie la chieuse. Il veut la culbuter, elle ne veut pas parce qu'elle part à La Sorbonne dans 5 semaines et qu'ils vont souffrir si ils sont ensemble. Mais Wallace parvient à la convaincre.

On finit avec l'attendue révélation de fin d'épisode : les nouveaux propriétaires de la maison des Kane ont retrouvé dans le jardin l'oscar de Aaron avec le sang de Lily et les cheveux de Ducon Kane ...

Je dis souvent du mal des adaptations françaises et c'est souvent justifié. Comme dans un précédent épisode de Veronica Mars où Keith est comparé à Seinfeld en vf alors qu'il est comparé à George, l'ami de Seinfeld en vo (et effectivement, Keith est plus proche de George que Seinfeld)
Et pour tant là, la mamie aveugle dit qu'elle va aller regarder la roue de la fortune en vf. Alors qu'en vo, elle dit qu'elle va regarder Vanna et Pat. Or, Vanna White et Pat Sajak étaient les présentateurs de la roue de la fortune us. C'est un peu comme si une mamie aveugle française aurait dit qu'elle allait voir Risoli pour dire qu'elle allait regarder le juste prix :) Cette exacte adaptation à pertir de simples prénoms me troue le cul. D'un autre coté, c'était nécessaire pour qu'on comprenne. Mais ils auraient pu mettre n'importe quoi à la place. Et M6 nous surprend en laissant la référence à la roue de la fortune qui est programmée sur TF1 face à Veronica Mars.
Et pendant ce temps-là, les adaptateurs de Smallville regardent les feux de l'amour plutôt que de bosser sur les multiples références à chaque épisode.

On appréciera aussi les gentilles coupes de M6 : Kendall Shifflet est morte dans un accident de voiture que conduisait Priscilla Banks qui a du coup pris l'identité de Kendall Shifflet pour se débarasser de son casier judiciaire encombrant.

Bref, un épisode géniallissime de Veronica Mars. Un modèle du genre. Ca fait beaucoup de bien.

Publicité
Commentaires
X
jador' véronica mars vou pouvé po test srx tro bien sete série
A
On approche de la fin donc on retrouve un bon niveau de qualité <br /> cela dit je remarque quelques trucs bizarres comme :<br /> - est tu sure que c'est Butters à qui ont a écraser le chien car Butters si je me trompe pas c'est le fils du proviseur or là le mec c'est pas le fils du proviseur (plus grand plus gros ...)<br /> - ensuite d'après mes souvenirs la fille compare bien Keith à George dans le vf<br /> - enfin je vois pas la coupe sur m6 Keith explique que Kendall Shifflet est morte dans un accident et que c'est "Kendall Casablanca (pricilla banks)" qui conduisait et qu'elle a pris son identité sinon comme je le saurai ????<br /> <br /> bref faut que ça se finisse parce que je commence à formuler trop d'hypothèse et je mélange tout !!!<br /> bientot je vais accuser Keith LOL
Publicité