Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
18 avril 2007

Veronica Mars - Episodes 2.16 à 2.18

2.16 : De l'eau sous les ponts / The rapes of Graff
2.17 : Plan B / Plan B
2.18 : Cauchemars / I am God

Saison 2, Episodes 16, 17 et 18 (/22)
Diffusion us : UPN - 29 mars, 5 et 11 avril 2006
Diffusion française : M6 - 12, 13 et 16 avril 2007
VM_2x17_PB_804 VM_2x18_IAG_044

Episode 2.16 : De l'eau sous les ponts
Veronica accompagne Wallace à la journée portes ouvertes de l'université de Hurst. Elle y retrouve Troy, son petit ami du début de la saison 1 lui aussi en visite et qui se retrouve accusé de viol après la première soirée festive.
>>> Episode loin d'être intéressant dans l'optique résolution des mystères de la saison mais qui reste assez sympa à voir. La série s'en sort bien avec l'épisode obligé pour tout show se passant en terminale. C'est assez marrant de voir Veronica évoluer dans un monde d'abrutis d'un nouveau genre. J'aime bien la réflexion de fin de Wallace lui disant qu'elle sera à sa place à Hurst où elle s'est déjà fait pleins d'ennemis. Revoir Troy va faire craquer les filles, moi il me donne envie de le baffer. Comme dans Smallville où il évolue cette année en Jimmy Olsen. Le frère de Shawn Ashmore aurait du rester hors des séries :)
Sinon, c'est quand même un peu limite de voir Veronica résoudre des mystères partout où elle passe. Que Buffy combatte les démons partout, c'est normal, son statut de tueuse les attiraient. Mais Vero n'est pas une tueuse de mystères alors pourquoi ils lui sautent dessus sans arrêt ? Et puis ça aurait été sympa de voir Troy finir en taule. M6 aurait couper cette scène mais le pauvre Aaron Echolls a besoin d'affection ...
On appréciera aussi la jeune fille violée jouée par Alia Shawcat, 17 ans à peine mais déjà en fac, face à Kristen Bell, 25 ans au moment du tournage (18 juillet 1980)  et toujours en terminale.
Du coté de Neptune, pas grand chose à signaler, Keith continuant à copiner avec son pote baseballeur. Un peu plus d'action avec Logan qui plaque la fille du chirurgien, conformément à leur accord pour qu'il oublie son témoignage. Mais Logan est amoureux et il s'accroche et décide de sortir quand même avec elle. Du coup, le chirurgien expédie en pension dans le Vermont la jeune fille. Et le Vermont, c'est comme l'Auvergne chez nous : calme, très calme, sans aéroport, sans gare, avec une seule route en terre vers la civilisation, pas d'électricité, pas d'eau courante et encore moins d'antenne relai pour les portables. D'ailleurs, ils ont leur propre langue et leur propre système monétaire appelé troc. C'est bien ,je peux continuer à raconter n'importe quoi sur les auvergnats, je ne risque rien, l'ordinateur n'est même pas encore un concept pour eux ^^ (c'est bon, tapez moi amis du centre paumé de la France).
J'ai assez de mal avec ce Logan amoureux romantique. C'est mignon mais c'est quand même très éloigné du Logan auto destructeur de la saison.

2.17 : Plan B
Weevil veut en finir avec Thumper et les Fitzpatrick. Logan gagne un concours de rédaction le propulsant adjoint honorifique au maire et futur destructeur du vieux stade de base ball et il recherche le vrai témoin de la baston sur le pont avec Veronica. Keith enquête sur un voyeur.
>>> On retrouve du bon Veronica avec desi ntrigues qui s'entrecroisent de belle manière. Weevil en a marre que personne ne cherche à trouver le tueur de Felix, y compris sa petite amie avec qui il voulait vivre sur la route dans un camion (le rêve américain a bien changé ...) Veronica propose donc d'enquêter sur Liam Fitzpatrick et met sur écoute la petite amie et il en ressort une menace assez claire de Liam ("si mon père n'avait pas été en prison, il l'aurait tué lui-même"). Manque de bol, ça ne suffit pas pour Lamb, c'est trop vague. Weevil décide alors de se charger de Liam et Thumper lui-même pendant que Veronica avec Logan qui se décide enfin à donner de vrais indices à retrouver le vrai témoin. Très (trop) vite, Veronica et Logan remontent la piste d'un chauffeur de camion. Mais il refuse de témoigner. Pendant ce temps, Weevil piège Thumper : il l'endort avec du chloroforme ou équivalent et il planque le pognon dû aux Fitzpatrick. Quand Thumper arrive les mains vides et sans trace d'agression, Liam perd son calme et décide de se débarasser de Thumper quand un compère retrouve le fric planqué dans la sacoche de la moto de Thumper. Heureusement que Danny travaillait au stade, cela permet à Liam d'aller attacher Thumper dans les chiottes du stade. Pendant ce temps, la femme du camioneur convaint son mari de témoigner et il identifie Thumper comme le tueur de Felix. Lamb lance un avis de recherche mais à ce moment-là, Woody et Logan détruisent le stade avec Thumper dedans ...
J'ai bien aimé ce croisement des deux intrigues. C'est très bien mené et la fin est assez jouissive quand même. Très dark mais tellement fun. Cela boucle en plus un mystère sans vraiment le boucler puisque cela ne conclut pas les rapports entre les motards et Liam. Le gros défaut de l'intrigue, c'est du coté de Logan qui 17 épisodes après se souvient qu'il y avait un camion, un chauffeur et un autocollant bien pratique.  Et la rapidité pour le trouver, sans véritable recherche malgré les indices tout de même super vagues me laisse perplexe également.
Du coté du maire, c'est assez fun de voir Logan se la péter en adjoint au maire. Dommage que ça ne soit pas un peu plus poussé. Deux ou trois vannes de Logan n'auraient pas été de trop. En plus,  le dvd dans le courrier est aussi une introduction assez maladroite. Et la conclusion de l'enquête de Keith sur ce sujet bien trop baclée avec une fin en queue de poisson avec Woody qui ne va pas plus loin et sort une excuse vaseuse. Ce qui me gêne (et c'est l'avantage d'être à la bourre dans les review), c'est que cela semble pour le moment sans suite. C'est un gros défaut de la saison : on lance des pistes et hop, on les oublie 3 ou 4 épisodes (ah les Meg's Files).
Reste les détails : Wallace se fait plaquer par Jane vu qu'il passe son temps à mater Jackie la chieuse dont il super amoureux maintenant. Mais manque de bol, Jackie ne veut pas sortir avec lui à cause de la réputation qu'elle aurait, ayant brisé un couple super mignon et détruit le coeur de la parfaite Jane.
Enfin on boucle la romance Mac / Beaver. Elle est chaude, humide, prête en somme. Et lui panique. Le sexe, c'est mal ! Ca peut sembler super bizarre mais comme je me suis tué la fin de saison avec de gentils spoilers, ... Vous verrez ça rapidement.
Bref, un bon épisode dans sa structure mais qui joue trop avec les facilités expéditives, surtout dans la recherche du camionneur.

2.18 : Cauchemars
Veronica rêve, revit le passé et gère le présent. Sans oublier ses ballades dans le bus amphibie coincé dans un aquarium.
>>> Episode très très spécial qui nécessite d'être vu et revu. Ce qui ne fut pas mon cas, l'ayant suivi qu'une fois. Je vais donc éviter de reparler de chaque élève en détail entre l'homo, celle qui veut tomber enceinte de Dick Casablancas, le pote à Weevil et tout ça. Au début, je dois dire que j'ai trouvé super abusé de filer des indices par le biais d'hallucinations. Mais rapidement, on percute que c'est l'oeuvre de l'inconscient de Veronica qui repasse en revue les indices et détails et il lui indique au final que un ou plusieurs élèves étaient la cible vu que seul le chauffeur est mort à cause de l'explosion. C'est la chute qui a tué les élèves. Et la bombe aurait pu être déclenché n'importe où sur la route. Hors, elle a explosé pile au seul endroit qui était succeptible d'envoyer le bus dans le vide. Et que c'est de sa faute. La culpabilité de Veronica revient en force. Elle est sûre d'être la cible de cet accident et qu'ils sont tous morts par sa faute.
Entre ça et l'enquête de Keith, on commence vraiment à lancer différentes pistes plus que plausibles : les fils Casablanca valant plus morts que vivants, Dick à cause de sa petite amie cachée, Weevil à cause de Cervando, Aaron à cause de Veronica, ... Sans oublier Woddy pour une raison ou une autre vu qu'il entreposé le C4 dans un de ces entrepôts et qu'il a insisté pour que sa fille revienne en limousine. Et il y a toujours la piste plus ou moins vaseuse du père de Jackie la chieuse et ses dettes de jeu. Et il y a encore la ou les pistes qu'on ne connait pas encore. Autant dire qu'on nage toujours en plein doute. Bien malin celui qui a déjà deviné qui et pourquoi sans avoir lu de spoilers ou déjà vu la saison.
De leur coté, dans la réalité, Logan et Wallace doivent faire équipe. Il faut trouver le meilleur moyen de protéger un oeuf qui chute. Celui qui réussira sera dispenser d'une épreuve. Ca avance vite et il ne reste plus que Wallace/Logan contre Angie, la bitch qui devance Veronica dansl a course à la bourse des Kane. Et elle l'emporte.
Keith quand à lui s'amuse dans une histoire de speed dating alors que Veronica dans ses rares moments dans la réalité pense qu'il ressort avec la dépoussiérée conseillère. Mais il ne cherche pas une relation, il bosse pour le proviseur qui cherche à coincer le docteur qui file des certificats d'anxiété bidons. Et il coince la doctoresse en question qui est celle ayant fourni un certificat de dispense à Angie qui se retrouve soudainement face à un contrôle qu'elle n'a pas étudié. Ce qui va probablement la faire plonger dans la course à la bourse.
Une min intrigue croisée entre les boys et Keith. C'est sympa, Angie respire le sexe oral et faire tomber des oeufs, c'est toujours marrant.
Du coté de Veronica, l'intrigue a un grand mérite : faire un point nécessaire et un récapitulatif tout en faisant avancer l'intrigue et en nous présentant tous les morts, histoire qu'on s'attache enfin un peu à eux. Le gros problème de l'épisode, c'est qu'il arrive trop tard. Il était temps que Veronica cauchemarde alors qu'elle se sent responsable depuis 6 mois. En plus, la présentation des morts aurait dû être faite beaucoup plus tôt. A part quelques indices par ci, par là, on ne savait rien d'eux ou presque rien. En plus d'une arrivée trop tardive dans la saison, l'épisode s'offre le luxe d'être difficile de compréhension en première lecture et de ne finalement complexifier encore plus la solution en ajoutant de nouvelles pistes sans en supprimer aucune. Finalement, son gros problème, c'est d'être placé à un mauvais moment dans la saison. Je l'aurais bien mieux vu en mi saison qu'à l'entrée de la dernière ligne droite.

Publicité
Commentaires
A
2.16 pas très interessant c'est sure, nous resortir Troy c'était pas le meilleur idée <br /> autant comme Logan m'a bien plut en fin de saison 1 autant en saison 2 il me gonfle franchement<br /> <br /> 2.17 moi dès que Weevil se point tout va mieux enfin je trouve que c'est toujours sympa quand il est au centre d'une intrigue<br /> Logan mouais bof come d'hab par contre Mac/Beaver y a quelque chose à savoir ??? interessant ....<br /> <br /> 2.18 interessant, utile mais bizarremnt tourné donc assez compliqué à comprendre (d'ailleurs j'ai surement loupé des trucs)<br /> les différents infos que Keith trouve pratiquement à chaque épisode aussi j'adore parce que quand on croit avoir une soluce qui tiens le route bah y en a une autre qui se pointe LOL<br /> <br /> bientot la fin ....
Publicité