Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 avril 2007

The Shield - Episode 5.10

Of mice and lem
Saison 5, Episode 10 (/11)
Diffusion us : FX - 14 mars 2006
Diffusion française : Canal + - 29 mars 2007
shield

Résumé :
Lem décide de plaider coupable pour sauver la strike team.

Mon avis :
Avant dernier épisode la saison donc mise en place des situations et des personnages pour le grand season finale qui s'annonce comme l'un des plus grand season finale de tous les temps.
Cet épisode continue dans le parallèle de deux hommes. Julian et le mec des trous de joie. Si, si eux aussi. Je sais que vous vous attendiez tous à Vic et Jon. Mais Julian voit tout un pan de son passé ressurgir.

On commence par Claudette. Le chef de la police doute de ses capacités d'action après qu'il ait eu vent de son lupus. Elle sort un magnifique speech où elle balance ses 4 vérités au chef : que Kavanaugh n'avance pas et plombe le moral de tout le bercail et que Billings est une merde au poste de chef du bercail. Et ça marche puisque le chef de la police nomme Claudette comme nouveau chef du bercail. Elle a enfin sa promotion et ça va promettre. Après avoir repoussé plusieurs fois cette situation, on va enfin avoir Claudette là où elle devrait être. Dommage que ça soit au prix de son amitié avec Dutch qu'elle a soupçonné à tort d'avoir vendu la mèche sur sa maladie. Et Dutch lui en veut d'avoir douté de lui alors Billings avait vendu la mèche au chef, l'apprenant lui-même par hasard et confondant le lupus avec une maladie bégnine.

Oui, les trous de joie avec tapettes à souris de l'autre coté sont de retour. Et cette fois-ci, les zigounettes y restent. Dutch et Claudette peu passionés et surtout occupés par ailleurs laissent Julian conclure l'affaire lorsque le suspect est livré par un défenseur des homosexuels qui sont les visés par le taré à la tapette. Ce taré justement nie tout jusqu'à ce que Julian comprenne qu'il refoule son homosexualité. Il ne parvient pas à accepter son homosexualité et du coup, il s'en prend aux gays tout en cherchant une justification dans la bible. L'intrigue fait écho au passé de Julian et les deux premières saisons où lui aussi avait du mal à accepter son homosexualité et où il lui est arrivé de maltraiter des homosexuels avant de trouver une "rédemption" par le biais religieux qui l'a réorienté dans le droit chemin (c'est ce qu'il pensait et ces groupes religieux de réorientation pour n'importe quel problème ou soi disant problème pullulent - Je rappelle que l'homosexualité n'est ni une tare, ni une maladie, ni un problème mental. C'est un choix que chacun peut faire et que chacun doit respecter.). Pour en revenir à Julian, sa façon de conclure l'enquête est très Bercail puisqu'il se sert de la dernière tapette modifiée avec des lames acérées en pointe, menaçant les doigts du taré à la tapette pour le faire avouer. Julian m'a pas mal impressioné dans son intrigue et il s'en est sorti magnifiquement. Julian est un très bon personnage qui mériterait d'être plus souvent sur le devant alors que la saison 4 l'avait relégué à un rôle de figurant ou presque.

L'autre parallèle est encore une fois entre Vic et Jon, deux hommes pris de court, devant improvisés pour obtenir ce qu'ils veulent.
Le pitch est simple : Lem malade comme un chien, crachant du sang comme on respire décide de se livrer. En échange de son inculpation, l'enquête des affaires internes s'arrête et Lem peut espérer sortir pour bonne conduite au bout d'un an. Mais il est clair que Lem ne tiendra pas sans aide. Vic va donc voir Anton Mitchell pour négocier la protection de Lem. Le deal de Mitchell est simple : aider Kern Little, un ancien bras droit à revenir dans le gang en braquant l'entrepôt de stockage des biens saisis par la politique de Rawlings l'an passé. Vic sait qu'il doit le faire pour protéger Lem. Becca a beau lui avoir monté la tête en lui assurant qu'il n'irait pas à Lompok, Vic sait très bien que Antwon a des connexions partout et peut atteindre Lem dans n'importe quel prison. Voilà un Vic qui doit replonger dans l'illégalité totale pour aider Lem.
Mais Lem plonge aussi Kavanaugh dans le désespoir : l'enquête va s'arrêter et il en reste que 48 heures à Kavanaugh pour boucler l'affaire. Sa magnifique tirade au chef de la police n'y changera rien. Claudette est plus forte que lui en speech puisque son speech à elle à fait pencher la balance en haut lieu pour que le procureur accepte le deal avec Lem et donc boucler l'affaire de Kavanaugh qui traine trop en longueur.
Vic part donc braquer l'entrepôt avec Kern Little le rappeur dealer et un complice. Tout se passe bien jusqu'à ce que le complice abatte le gardien de la sécurité et Kern Little sous les yeux de la strike team. Et il repart avec le coffre fort prévu contenant pleins de bijoux. C'était ça le but de Anton : éliminer Kern. Malheureusement, cela ne suffira pas puisque plus tard, Vic apprend que le coffre était vide et que du coup, Anton ne protégera pas Lem. Vic a beau tenter de rattraper le coup, le fait que Kavanaugh se soit vengé de Lem en menant une enquête sur le train de vie des one niners à Lompok a achevé tout espoir pour Vic d'obtenir la protection de Lem.
Et on termine l'épisode (et la parallèle) par un Jon arrivant chez Corrine pour plus qu'une simple visite, espérant (réussissant ?) à coucher avec la femme de son ennemi comme Vic l'a fait avec la folle ex madame Kavanaugh en début d'épisode.
Les deux hommes sont à bouts, sans solution, réagissant au lieu d'agir. L'épisode final va être magnifique après le magnifique final de cet épisode très émouvant avec le départ de Lem vers le Mexique pour se planquer en attendant que la situation se décante, Claudette s'installant dans ses nouveaux bureaux et Jon se rendant chez Corrine.

Bref, plus qu'un épisode. Et celui-ci s'annonce énorme vu la mise en place faite dans cet épisode : Kavanaugh à bout et perdant son enquête, Vic et Lem en fuite vers le Mexique, Claudette chef du bercail. 9a va être grand !
En plus, contrairement à pas mal de séries qui avant un énorme final se contente d'un épisode lent où il ne se passe rien, The Shield nous offre un magnifique épisode tout en parallèle (Julian/taré des tapettes, Vic/Jon) et très émouvant. Et avec des stripteaseuses pour l'ex et futur taulard de la strike team. TOut plaire quoi.

Publicité
Commentaires
Publicité