Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 avril 2007

The Shield - Episode 5.06

Rap Payback
Saison 5, Episode 6 (/11)
Diffusion us : FX - 14 février 2006
Diffusion française : Canal + - 15 mars 2007
w2

Résumé :
Kavanaugh vient s'installer au bercail pendant que Vic enquête sur un membre de gang blanc. Claudette et Dutch voyent ressurgir un serial killer inarrêtable.

Mon avis :
On va vite passer sur la ridicule histoire du blanc bec qui se fait passer pour un caïd. Inintéressante au possible et je m'en souviens plus vraiment même pas une semaine après l'avoir vu. Le seul truc dont je me souvienne clairement, c'est qu'il l'avait affublé d'une voix française dans ce contexte totalement ridicule (celle d'Ephram Brown d'Everwood). Et puis on s'en fout qu'il tire tous les culs blacks qu'il veut y compris celle de la meuf du boss du gang black avec qui il fait affaire.

De leur coté, Dutch et Claudette voyent arriver Fatima, la soeur d'un serial killer qui leur apporte un tee shirt ensanglanté. Dutch se rend donc avec elle chez lui et découvre un kit de meurtrier dans une sacoche avec un couteau ensanglanté. Mais le retour du frère, Kleavon, force Dutch à s'enfuir par l'arrière. Un peu plus tard, Kleavon d'barque au bercail pour signaler la disparition de sa soeur. Dutch comprend que Kleavon sait, doutes qui se confirment lors d'un passage officiel chez Kleavon où la sacoche a disparu. Les deux enquêteurs cuisinent Kleavon qui comprend être suspecté et part donc avant une inculpation pour rechercher seul sa soeur. Un peu plus tard, Dutch et Claudette sont avertis qu'un cadavre a été retrouvé. Ce n'est pas la soeur mais une femme ressemblant à Claudette dont les cheveux ont été taillé pour ressembler à ceux de Claudette.
Intéressante histoire qui se lance. J'aime bien lorsque nos deux enquêteurs sont face à un gros morceau, un serial killer vicieux qu'il faut faire craquer. Certaines de meilleures scènes de la série proviennent des interrogatoires de Dutch. Vivement la suite.

Reste Kavanaugh. Hyper vexé par le revers de l'épisode précédent, il s'installe au bercail pour lancer l'enquête officielle. C'est devenue une affaire personnelle pour le flic des affaires internes qui décide de s'attaquer à l'entourage de Vic et de la strike team. Il démarre avec Danny qu'il force à signer des papiers reconnaissant qu'ils ont eu une liaison et que Vic pourrait être le père. Ensuite, il sème le doute chez Aceveda qu'il considère toujours de mèche avec Vic et lui signale que l'enquête s'intéressera également à son passé de capitaine et que les résultats pourraient faire tache pour un candidat à la mairie de la ville. Il s'attaque également à Shane et Vic, tous deux venant avec Becca, une Becca qui comprend que la liste des méfaits de la strike team s'avère très longue et qu'ils ne sont probablement pas innocents. Elle se demande alors dans quel pétrin elle s'est mise, elle qui pensait avoir à faire face à une affaire simple, plus politique qu'autre chose.
Enfin arrive Corrine et un harcèlement de la part de Kavanaugh qui lui balance tous les actes que Vic a fait, qu'il est un tueur, un méchant, quand il le faut, qu'il a couché avec Danny qui attend probablement son enfant. Finalement Corrine craque et avoue qu'un jour Vic est venu avec 65 000 dollars pour les enfants, 65 000 dollars dans un sac de sport. Et Kavanaugh sourit enfin.
Encore une fois, et sans surprise, Forest Whitaker est parfait, impressionant, un peu fou sur les bords. Ses interrogatoires sont géniaux, surtout le face à face avec Corrine, en particulier quand elle commence à pleurer et qu'il hurle qu'elle ne doit pas pleurer. Une enfant face à son père, une enfant prise en faute face à un père juste mais sévère.

Je finis par le moment de détente de l'épisode : la bourde de l'épisode de Tina qui à l'occasion d'une enquête rapide sur un pervers qui voulait se faire sucer à travers un trou, a fini avec un piège à rats au lieu d'une bouche humide et chaude au bout de son petit appareil masculin. Elle comprend lors d'une allusion de Billings que Julian se traine un passé d'homosexuel dont il n'est pas fier et elle ne trouve rien de mieux que de balancer ça en plein milieu du bercail. Bien joué la mui bonasse.

Bref, un épisode forcément moins bon que le précédent. Trop mou, trop peu surprenant et qui se traine une intrigue Strike team du jour de merde. Heureusement qu'un grand adverse se présente à Claudette et Dutch et que Kavanaugh reprend le contrôle de la situation lors de très jolis interrogatoires.

Publicité
Commentaires
Publicité