Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 avril 2007

FBI Portés Disparus - Episode 5.09

Le protecteur / Watch over me
Saison 5, Episode 9
Diffusion us : CBS - 19 novembre 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 31 mars 2007
Diffusion française  : France 2 - 23 avril 2007
wat_0509_015 wat_0509_125

Résumé :
Un employé des services sociaux disparait.

Mon avis :
Un moins grand enthousiasme que le sieur Tao envers cet épisode. Déjà, impossible de ne pas voir Choooone McNamara à chaque parole du disparu (la magie de la vf). En plus, l'épisode est une grosse redite d'un récent sur tout un pan de l'intrigue.
En effet, on voit un travailleur qui en a marre, qui ne supporte plus son boulôt extrêmement difficile et qui le quitte. Et sa patronne qui nous sort que tous partent après quelques années. Ok. C'est exactement la même chose qu'avec l'opératrice du 911 dans le 3eme épisode de cette même saison. Aucune variante, limite les mêmes dialogues. C'est abusé. Mais ça permet de bien lancer la seconde partie concernant le personnage, du vrai FBI, du FBI qui expose un travers, un problème et le dénonce. Que ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un tel épisode, avec un message clair mais subtil (et pas bourrin comme pour la Nouvelle Orleans.) Ici, on accuse pas ouvertement le gouvernement mais le message est plus que clair. Une partie de la population américaine est dans la merde et on l'y laisse par le biais d'un système foireux qui empêche ceux pris dans sa toile de s'en sortir.
On le comprend clairement dès le début avec Danny qui est horrifié à l'idée de remettre les pieds dans un centre d'accueil. Puis par le disparu : on retire des enfants à des couples se battant ou drogués. On déchire une famille plutôt que de l'aider. Cela revient moins cher d'expédier le gosse dans une autre famille payée pour ça plutôt que de traiter la dépendance de la mère droguée ou d'emprisonner un mari violent. Le système se dit agir dans l'intérêt de l'enfant mais où se trouve t'il ? Loin de sa mère dont les institutions la laissent crever  sous les piqures ou les coups ? Dans une famille qui accueillent 5,6,7 enfants parce que chacun ramène une subvention dont il ne verra pas la couleur ? Ce point est peut-être le seul point faible de l'épisode dans ce domaine parce qu'on insiste pas vraiment là-dessus. A moins que la série se réserve cette situation pour un prochain épisode.
Après le spécial Katrina, après cet épisode et après déjà un tiers de la saison d'écoulé, on sent bien se dégager une thématique à la saison : les pauvres abandonnés par l'Etat. Un Etat qui va se défendre en avançant qu'ils n'ont pas les moyens. Un Etat qui sort ça après avoir claqué plusieurs milliards dans une pseudo guerre sans raison et où ils n'avaient rien à y faire.

A coté de ça, on présente et on éjecte très vite un autre point : le trafic d'enfants. Là encore, cela méritait plus que la vague exposition lors du lourd interrogatoire de Jack. Mais le temps n'était pas disponible et peut-être que ce point aura aussi droit à son propre épisode.

Reste l'enquête et le disparu qui prennent un rôle secondaire dans l'épisode. Un disparu au service d'une problémathique, encore un signe de réussite de l'épisode. Sérieusement, on en vient presqu'à se moquer du sort du disparu. Je dis presque parce qu'il est tellement gentil et humain qu'on souhaite qu'il s'en sorte. Il ne mérite pas de rester un disparu ou pire, d'être retrouvé mort. Et ouf, il est retrouvé sain et sauf, tout comme le bébé qu'il voulait protéger de la méchante administration et du très méchant père drogué/violent/cliché.
Et la preuve que l'intrigue, on s'en fout, toutes les facilités et lourdeurs passent : le père justement pile au bon moment devant le témoin, les enquêteurs qui ne doutent jamais un seul instant des témoignages. D'ailleurs aucun témoin ne ment. On a aussi le bébé : un accouchement par un incompétent, un bébé qui pète le feu, du sang tout partout sur la mère mais rien sur le décor, ... Tout ça passe parce que l'épisode ne met pas l'intrigue du disparu en avant mais toute la thématique. Et c'est une énorme différence.

Enfin, on termine par les enquêteurs. Après une saison et demie, les scénaristes ne savent toujours pas quoi faire de Elena Delgado qui apparait 6 secondes, prononce 4 mots et assure le poste de standardiste maintenant. Pauvre Roselyn Sanchez. Remarquez, ça fait 78 000 dollars facilement gagnés pour elle. Excellente planque. Coté Martin, il traverse l'épisode sans être fantomatique mais ça aurait été l'agent Duchmol que ça n'aurait rien changé (sauf que l'agent Duchmol ne sait peut-être pas faire la poignée de main secrête avec Danny). Danny justement, on découvre (enfin je crois) un passé d'orphelin. Sauf pour ceux qui ont raté le prégénrique vu qu'on n'en reparle absolument pas. Vivian continue d'assurer avec classe la direction de l'équipe. Normal, le pauvre Jack était déjà au bord du suicide à chaque fois qu'il voyait Anne et l'alien dans son bide en plastique mais en plus maintenant, il a le bras en écharpe à cause de la folle au pistolet à clou (mais le second clou en plein poumon n'a laissé aucune marque. Syndrôme Jack à fond (Bauer qui court le marathon 2 minutes après 5 minutes d'arrêt cardiaque, Sheppard qui se recoud tranquille sur la plage, ...). Pire, Jack se met à délirer dans la scène la plus naturelle de la série après le premier baiser dans la rue avec Anne : l'annonce de la cohabitation et du bébé à Sam. Sam qui tombe des nues. Scène qui pourtant démarrait extrêmement bien avec Sam entrant dans le bureau, le sourire pervers de l'imagination qui tourne à fond quand Jack lui demande de fermer la porte, l'espoir qui la gagne quand il lui demande de s'assoir et du coup, un rapide regard sur le bureau pour calculer en combien de temps elle virera les bibelots du bureau pour se faire prendre comme une bête dessus et pour finir, le geste souple de la mèche remise derrière l'oreille avec sourire de salope histoire d'enfoncer le clou (dans la main). Nan, je ne me fais pas un gros film porno avec Sam en vedette (même si on veut tous voir Poppy Montgomery nue). Repassez vous la scène et constatez vous même. Et je ne vais pas trouver cette scène complètement stupide pour les mêmes raisons que Tao. Nan, c'est juste que tout le bureau sait pour eux deux, Sam en première, que Anne se ballade avec un immense bide en plastique. Et personne ne fait un quelconque rapprochement ? Vivement le prochain épisode où Jack annoncera à Sam que le bébé que Anne attend est bien de lui.
Je conclue le pénible paragraphe sur les enquêteurs par Anne la vache justement (et je n'insulte pas les femmes enceintes qui sont magnifiques. C'est juste Anne que j'insulte (et le perso, pas l'actrice)). Elle a des problèmes avec Mondial moquette et les employés à la bourre (même problème avec la livraison chez ma mère du son nouveau frigo et du feignant de livreur). Et elle a beau gueuler au phone, elle n'est pas Julien Courbet et elle n'obtient rien. Du coup, son bébé pique une colère et lui défonce le bide. Donc elle a mal. Et dans un grand moment d'intelligence, que fait elle ? Elle décide d'arracher la moquette elle-même. Enfin soulever les bouts de moquette que les décorateurs de la série avaient poser là. Et hop, super trop mal. Et super joie chez 98% des téléspectateurs (oui, il doit bien y avoir 2% qui l'aiment même si je ne comprends pas comment, ni pourquoi). Et hop, on passe à la fin de l'épisode avec la traditionnelle scène de Jack gentleman l'accompagnant jusqu'à l'ascenceur à la fin de l'épisode où elle lui ment effrontèment. Et où Jack ne cale rien (et c'est un super interrogateur ?). Alala, elle a perdu le bébé mais n'ose pas le dire de peur de mourir de vieillesse seule dans deux mois. Punaise, si elle avait pu crever avec le gosse. Et je me rends compte que je ne spoilie pas. C'est juste que je suis hyper optimiste. Parce qu'avec notre chance, ils vont nous filer un enfant handicapé plutôt que mort (et je n'ai rien contre les handicapés. C'est juste que les enfants normaux sont super chiants dans une série, un facteur qu'on multiplie par 10 quand il a un handicap.) J'attends encore et toujours le scénariste qui arrivera à écrire une série dramatique réaliste, poignante et pas chiante avec un enfant handicapé. Mais Joss Whedon a échoué dans Buffy avec Dawn.

Bref, enfin et depuis très longtemps, la série nous offre un fantastique plaidoyer contre les failles du système américain. C'est vraiment génial. Dommage que le coté des enquêteurs soit toujours aussi mauvais.

Publicité
Commentaires
A
cet épisode il est grave bien mais les autres de la série aussi
Publicité