Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
30 mars 2007

Veronica Mars - Episode 2.07

Quelqu'un à protéger / Nobody puts baby in a corner
Saison 2, Episode 7 (/22)
Diffusion us : UPN - 16 novembre 2005
Diffusion française : M6 - 30 mars 2007
Diffusion belge : Plug TV - 15 avril 2007
VM_2x07_NPBiaC_264 VM_2x07_NPBiaC_354

Résumé :
Duncan s'intéresse aux Meg's Files et embarque Veronica pour trouver un enfant maltraité

Mon avis :
Pas de Jackie !!! Youpi ! Et un Wallace trop occupé à exposer ses abdos et la batte de baseball dans un boxer auprès de ses dames de Chicago pour répondre. Sinon, les Casablanca sont de retour et forcément, j'adhère (Kendaaaaallllll)

Episode beaucoup plus calme, sans 43 millions de storylines s'entrecroisant et c'est agréable tout de même cette pause. Bon, on évite pas les références comme le retour de Woody, le nouveau maire de Neptune qui a convoqué Keith qui lui demande si l'enquête du bus avance. Woody lui répond sans lui répondre vraiment avant d'exposer son idée : transformer Neptune en municipalité et ainsi créer un vrai poste de police qui serait complémentaire avec le bureau du Shériff. Bon, on se trouve en plein bidule typiquement américain et l'idée derrière la proposition de Woody est clairement de séparer les bourges du reste de la population. Keith reste perplexe mais ne refuse pas apparament.

Autre mini storyline : le shériff Lamb se prostitue et prostitue ses hommes au cours d'une soirée de bienfaisance. En gros, les célibataires femelles en chaleur achètent un homme pour une soirée romantique. Et la prof de sexualité plaquée par son mari s'adjuge l'adjoint du shériff. (donc le moustachu sorti des 70ies apparament. Yeurk)

Enfin, on revient sur les Casablanca et les conséquences de la fuite de Richard. DICK Jr, Beaver et Kendall conservent la maison et les voitures. Les fils ont un compte avec un million de dollars mais Kendall n'a plus rien. Et ce gland de Dick lui propose de devenir une esclave sexuelle (pas de doute avec la tenue de femme de ménage qui lui ramène). On en apprend un peu plus sur Kendall, la pauvre qui a accédé à la richesse en se mariant. Ce n'est donc pas une fille de bourge mariée avec un bourge mais une pauvre qui redevient tout d'un coup sans rien. Et Logan en gentleman (LOL) l'envoye chier, refusant même de lui payer ses services nocturnes. Donc elle fonce chez Duncan et on nous laisse dans l'incertitude : Duncan l'a t'il ramoné ou pas ? En tout cas, la phrase de Logan après est lourde de sens quand il l'incite à reprendre son ancien travail. Pauvre Kendall. Elle va devoir redevenir le porte parole des puissances d'en haut pour un vampire avec une âme. :)
Par contre, il aurait fallu la vieillir un peu. La pauvre Charisma Carpenter passe très difficilement pour une femme de 25 ans aujourd'hui. (Elle était déjà pas très crédible en lycéenne il y a 10 ans ... Elle va tout de même sur ses 37 ans (27 juin 1970 - donc 35 au moment du tournage)

Il ne reste plus que l'intrigue du jour : Duncan a donc ouvert les Meg's Files très très longtemps après réception. C'est toujours mieux que Veronica limite amnésique quand Duncan lui en parle. Rien de bien passionnant apparament sauf que Meg était babysitter et un des enfants gardés est traumatisé psychologiquement par ses parents. Voilà donc Veronica qui part à la recherche de cet enfant maltraité. Avec Duncan en Robin II. Et il fonctionne bien le Duncan en Robin II. Il ferme sa gueule, il fait ce qu'on lui dit, il déniche les affaires et quand il se trouve une autre girl que Vero, c'est une bombasse (Kendaaaaall) et pas une chieuse de merde (Jackie).
Donc voilà Vero qui babysitte chez des gens assez space. Les deux gardes vus sont vraiment excellentes. La première avec le fils parfait qui tient le timing et ne bronche pas d'un centimètre est sorti d'un autre monde. Surtout la fin quand le père vient demander à Vero de devenir sa maitresse (fumer des joints, partir en week end ensemble) et qu'il remet le dessin du fils qui représente Veronica décapitée. Vraiment hallucinant. La deuxième garde est chez elle, avec le fils de la prof. Pas de télé, pas de bouffe autre que dans le sac et une crise monumentale déstabilisant Veronica qui fait appelle à la télé et Robin II pour acheter la glace désirée. Et la prof revient trouvant toute étonnée le fils dormant. Bien joué Veronica.
On finit par le troisième fils, le frère de Gia, la fille de Woody. J'ai pas trop saisi si Meg le babysittait ou pas, vu comme c'est trop space que Veronica veuille passer la nuit avec elle. Etait ce un moyen de surveiller ou voulait elle sympathiser ? Enfin c'est un détail mais Veronica se retrouve dans une pijama party qui est plus une lingerie et bikini party. Totalement décalée, la scène est très bonne pour mes yeux de male avec tous ses seins mis en avant :) Sauf qu'il faut vraiment engager de la figuration qui sait un poil jouer la comédie. Etre une bimbo ne s'improvise pas (n'est pas Axelle ?) Mais entre deux paires de seins bien mis en avant, Veronica observe le frère de Gia totalement terrorisé quand il renverse un truc sur le tapis. Et la fin avec la mère embarquant le fils dans une pièce sous le regard impuissant de Woody partant dans une autre est terrible.
Ces trois cas apparaissent extrêmes mais à chaque fois, ils nous montrent la même facette : la Bree Van de Kamp attitude : tout doit être parfait, les apparences doivent impressioner les autres. Et même à 6, 8 ou 10 ans. Rien ne doit dépasser. Normal dans cet environnement de bourges où l'apparence prime.

J'en profite pour faire une rapide pause et passer sur une autre mini storyline du jour : Logan. Il embauche Veronica gratuitement "en souvenir du bon vieux temps" pour qu'elle se renseigne sur ce témoin. C'est un chirurgien esthétique renommé sauf que Logan confirme qu'il n'était pas sur le pont. Un mystère de plus de la meurtre de Felix. Veronica enquête brièvement en allant le voir en tant que patiente, voulant se faire doper la poitrine, rectifier le nez et avoir la bouche de Donald Duck. Sauf que le chirurgien refuse, la considérant parfaite. Ce qui satisfait l'égo de Veronica (et déçoit tous les amoureux de grosses poitrines, sauf que ça ne lui irait pas du tout des melons à la Pamela Anderson). Elle suit alors le chirurgien jusque dans une tabathèque où il fait un très long achat. Rien de bizarre sauf quand Keith à la fin de l'épisode lui indique que ce commerce est connu comme un repère pour la vente de drogue. Tadaaaaa.

On revient à l'intrigue de l'enfant maltraité. Veronica pendant toutes ses gardes d'enfants a récupéré des échantillons d'écriture des gamins. Il ne reste plus qu'à s'infiltrer chez Meg, récupérer le cahier témoin dont elle parle et comparer les écritures. Sauf qu'aucune ne correspond. Veronica comprend en examinant l'écriture du cahier que ce n'est pas celui d'un garçon mais d'une fille et elle fonce dans la chambre de la petite soeur de Meg où elle découvre dans le placard des centaines de cahiers et un faux fond derrière lequel se trouve la petite soeur enfermée et paniquée car "ils" sauront que la porte a été ouverte. C'est alors que débarque le père avec une batte. Veronica et Duncan ne bougent pas et suivent son ordre de s'assoir par terre. Le shériff Lamb débarque alors pour les embarquer. Il les amène dans sa voiture puis va vérifier ce qu'a dit Veronica. Il ne bronche pas, fait référence à son père puis retourne dans sa voiture. Deux rues plus loin, il libère Veronica et Duncan avant d'aller se replacer devant la maison de Meg. J'ai vraiment eu du mal avec cette fin très bizarre. Bon, apparament Don Lamb fut battu plus jeune mais pourquoi ils n'arrêtent pas les parents ? Se placer devant la maison ne sert à rien. A moins qu'il veuille leur faire peur. Je ne sais pas.
En tout cas, on peut applaudir Duncan qui en grand seigneur s'est placé entre Veronica et la batte. On peut également applaudir le jeu de Kristen Bell parfaite de la découverte de la fille jusqu'au relâchement par Lamb. Sa scène où elle murmurre à Lamb ce qui se passe est géniale. Kristen y excelle, l'inquiètude passe parfaitement et Lamb est lui aussi d'un haut niveau (ça change de Boring Dohring et ses deux expressions : abruti et crétin)
Reste que du coup, on comprend mieux l'inquiètude de l'autre soeur de Meg, la grande, si ces parents mettaient la main sur les dossiers. Si ils découvraient qu'elle savait pour les maltraitances. Pourtant, un gros gros point noir me gêne : il n'y a aucune raison que les parents commencent la discipline avec la troisième fille. Donc Meg et l'autre soeur ont du passer par là. En plus, dormant la chambre d'en face, il était assez facile pour Meg d'avoir des preuves et de dénoncer ces propres parents. J'espère que cette intrigue sera poussée et qu'on aura plus d'explications sur les pratiques parentales et sur la non action de Meg.

Bref,
Un bon épisode qui nous replonge dans les travers des micro sociétés de riches où tous les  enfants sont soumis à un stress permanent de perfection. Et on comprend mieux leur comportement autodestructeur de l'adolescence. Kristen Bell est encore une fois magnifique et parfaite. Un vrai plaisir à suivre.

Publicité
Commentaires
L
slt moi aussi j' adore veronica mars et je trouve son interprete extremement belle.Elle porte d'ailleurs bien son nom(Kristen Bell).
M
j'adore cette serie sur tout logan et veronica et se que je kiff le plus c quand il sorte ensemble
V
jadore cette série surtout can véronica sors avec logan et can vééronica se jette sur logan mes elle crois que c'est deuncan jadore se passage je kiff grave cette série bbissoux chao
A
merci d'avoir fait cette série elle me fait réfléchir.<br /> PS:(Véronica et logane vont trop bien ensemble)<br /> (Véronica tu es trop belle)
A
un bon épisode mais avec une fin assez curieux différente de d'habitude<br /> j'espère aussi que cette histoire de maltraitance va être dévellopée<br /> sinon le reste passe bien <br /> <br /> et je ne sui pas une bimbo loin très loin de là !!!!!!!!
Publicité