Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 mars 2007

Veronica Mars - Episode 2.05

Choisir son camp / Blast from the past
Saison 2, Episode 5 (/22)
Diffusion us : UPN - 26 octobre 2005
Diffusion française : M6 - 28 mars 2007
Diffusion belge : Plug TV - 1er avril 2007
VM_2x05_BftP_082

Résumé :
Jackie embauche Veronica pour qu'elle enquête sur la personne ayant volé sa carte bleue.

Mon avis :
On commence par le meilleur : Keith. The coolest daddy on earth. Il explose tout dans les sondages pour son élection avec 12 points d'avance. Du coup, et c'est le point faible de la saison pour le moment, comme prévu, Lamb fait un truc et lui repasse devant. Et comment ? Facile, grâce à l'épreuve que redoutent tous les "gros" candidats à la présidentielle chez nous, que ça soit Nicols Sarkosy, Segolène Royal ou François Bayrou
: le débat ! En effet, Lamb sort son joker en révélant qu'en 89, quand Keith n'était qu'adjoint, il avait arrêté le chauffeur du bus pour conduite en état d'ivresse mais il l'avait laissé partir, se contentant de le suivre jusque chez lui. Et il enfonce le clou en précisant que si Keith l'avait verbalisé pour conduite en état d'ivresse (le fameux DUI, driving under influence que toutes les pseudos célébrités chieuses d'Hollywood, de Paris Hilton à Lindsay Lohan connaissent trop bien), donc si Keith l'avait verbalisé, il n'aurait jamais eu le droit de conduire un bus scolaire. Le public est choqué, surtout qu'il pense comme Lamb que l'accident est en fait le suicide du chauffeur. La seule surprise vient du fait que Lamb ne repasse pas devant dans les sondages mais revient à la hauteur de Keith seulement. Lamb se la pète bien, surtout qu'il va avoir une vedette à son truc de charité (le père de Jackie, le baseballeur du season premiere) et qu'il pense avoir le soutien des Kane. Mais c'est encore une pique de Veronica, qu'il ignore pour le moment.

On passe au pire du pire, digne d'un mauvais soap : les Fennell. Ca sent le fénèque pour eux (désolé, c'était plus facile que le chacal). Tout, tout, tout est pourri. Déjà, tout est prévisible à mort. Déjà dans l'épisode précédent, mais encore plus ici. On aligne les clichés comme le départ sous le soleil couchant ou encore les lettres retournées à l'expéditeur. Le pire, c'est que tout est mal joué et tout sonne faux. Que ça soit l'hystérie mal placée de maman Wallace, le père de Wallace, rien que sans bouger, il n'est pas naturel ou pire, Wallace qui se sent trahi. Trahi par sa moman qui ne lui a pas filé les lettres, trahie par sa petite amie qui révèle au bal Homecoming (surprenante vf qui ne l'a pas traduit en nom stupide genre le bal de l'automne) qu'elle est une chaudasse nymphomane perverse et obsédée (coucou axelle et titinawel).
Pire, il se sent trahi par sa Veronica. Le gros connard. Sans elle, il serait toujours en caleçon attaché au poteau. En plus, c'est pas comme si elle n'avait pas prévenue que Jackie était une conasse chieuse et inutile. Et c'est pas comme si elle n'avait rien d'autre à penser genre découvrir la vérite sur le bus, découvrir la vérité sur les Casablanca, ne pas lire les Meg's files, étudier le dernier coup de téléphone pendant la mort, supporter la candidature de son père, niquer Duncan, réussir ses études et faire la secrétaire. Nan, elle n'a rien d'autre à faire que deviner ce que pense Wallace. Sans oublier qu'il l'a bien laissé tomber pour soutenir sa petite chieuse d'amie. Et c'est pas comme si ils n'ont pas eu 75 repas au lycée pour en parler. En gros, il lui reproche de ne pas avoir le temps pour la soutenir comme une vraie amie alors qu'elle a des journées de 72 heures à faire et qu'il ne lui a jamais rien dit. Abruti !!!
Le problème des Fennell : ils n'avaient pas de passéé. Et franchement, je m'en foutais qu'ils aient ou non un passé connu. Je redoutais le jour où on se pencherait dessus. J'avais raison. Quand on orchestre une intrigue pour parler du passé, c'est forcément pour leur coller un passé pas normal et Lost m'a totalement pourri ce concept avec les 20 survivants à la vie trop exceptionnelle qu'elle donne envie de se suicider tellement la notre est banale même si on est champion du monde de curling sur sable (cherchez pas, ça existe pas encore ce sport). Donc là, on veut coller un passé aux Fennell, un passé bizarre. Bon à la rigueur. Mais ils étaient obligés de coller un passé enchainant clichés sur clichés, multi vus et en plus casté un acteur qui joue aussi bien qu'une moule morte dans le rôle du père ?
Tout est tellement prévisible que j'ai peur que ça finisse clichés à mort avec baston au figuré sur la garde de Wallace ou pire, que le père ne soit pas le père en fait. Maintenant la fin avec la fuite de Wallace avec son père me redonne un peu d'espoir. Faites en un psychopate, un truc dans le genre. Comme par exemple, contraindre Wallace à coucher avec 5 femmes l'une après l'autre et / ou en même temps et ensuite vendre la vidéo à la demande sur le net et en dvd dans les sex shops de Neptune. Ouais, très bon scénario ça. Wallace nu, ça plairait à beaucoup de téléspectatrices. Et moi, je me contenterais des femmes en lignerie fine :)

On passe au moyen. L'enquête du jour : La pauvre Jackie a eu son compte vidé par sa meilleure amie. Enfin, elle veut croire le contraire et demande à Veronica de le prouver. Et dans la quatrième dimension, Veronica aime Jackie, l'accueille dans son bureau en souriant et bosse pour elle gratuit. Et on est donc passé dans la quatrième dimension. Je ne saisis absolument aucune logique derrière tout ça. Que ça soit d'un coté ou de l'autre, aucune ne se supporte. Passons ce détail. Veronica enquête, Veronica innocente la meilleure amie, Veronica trouve la faille : la diseuse de bonne aventure, l'arnaqueuse qui se fait passer pour madame Irma et qui a aussi un show à la télé. Jackie veut se venger et quatrième dimension oblige, Veronica saute sur l'occasion pour passer pour une cliente du show télé et la démasquer. Et elle se fait niquer en live par la voyante qui lui révèle qu'une certaine Lily veut lui dire qu'elle doit laisser son petit ami tranquille. Tout ça est en fait un plan machiavélique de Jackie. Veronica s'est faite avoir. Ca débouche sur le clash du bal où Wallace  se barre.
Je dis moyen parce que dans le mauvais, l'intro avec Veronica presque meilleure amie de Jackie enquêtant s'avère nécessaire pour mettre en plan le twist final du coup, ça apparait comme une grosse facilité scénaristique. Et il n'était pas possible que ça soit Wallace qui lui demande pour Jackie, vu qu'il ne se serait pas senti trahi et abandonné même par Veronica. On a aussi Jackie. Et forcément, tout ce qui touche à elle est à chier.
Dans le bon, on a Veronica qui comme nous, ne voit rien venir. J'ai vraiment pas senti le coup venir. Elle non plus et quand on me surprend, c'est bien. L'autre bon point, c'est qu'on remet sur le devant de la scène une idée non exploitée de la fin de saison 1 : Que Veronica est une grosse chaudasse égoiste quand ça touche au cul : jalousie envers Jackie qui lui pique au sens figuré son Robin de Wallace, mais aussi le fait qu'elle ne veuille pas que Logan sorte avec une autre tout en sortant avec Duncan. Sans oublier Weevil qu'elle ne connait pas mais que beaucoup de Shippers aimeraient voir ensemble. C'est simple, quasiment tous les hommes de son âge sont à elles, rien qu'à elle et à son service. Il faudrait plus pousser ce coté de Veronica dans les épisodes à venir.

Reste enfin l'avancée dans l'intrigue du bus. Comme les Casablanca, les Meg's files sont totalement et sans surprise zappés. Par contre, elle découvre en interrogeant la précédente témoin qu'elle a un enregistrement du moment de la mort. Sa meilleure copine était dans le bus et parlait à son répondeur/ messagerie vocale juste avant le crash. C'est assez trash d'entendre le crash suivi du bruit sourd de la liaison coupée. Mais on entend un bang avant que le bus ne percute la barrière. je pensais à un coup de feu mais apparament pour les Mars, c'est une explosion. Ils ont la preuve que ce n'est pas un accident.
Par contre, je comprends pas pourquoi elle a écouté tout de suite la bande et n'a pas attendu 4 à 5 épisodes comme les Meg's Files. Les voies de Veronica sont impénétrables sauf pour le ziguigui de Duncan.

Bref, encore un épisode pas top, pourri principalement par Jackie et les Fennell. Malgré cela, l'épisode réussit quand même à me surprendre au milieu de tous les clichés. C'est pas mal du tout. Mais on ne progresse pas, l'épisode est moins sympa que le précédent à regarder et sans la fuite de Wallace et le magnéto, il aurait été inutile dans la saison.

Publicité
Commentaires
A
malgré le "soap Wallace" j'ai préféré cet épisode au précédent<br /> plus de rythme plus de mystère mieux gérés<br /> c'est plus faible que les 3 premiers mais ça reste très sympa à suivre
Publicité