Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
8 mars 2007

Esprits criminels - Episode 1.12

Traque sans merci / What Fresh Hell
Saison 1, Episode 12 (/22)
Diffusion us : CBS - 11 janvier 2006
Diffusion vf : TF1 & RTL TVI (Belgique) - 19 juillet 2006

cm09

Pitch :
Une enfant a été kidnappé dans un parc lors de son entrainement de sport par un individu prétendant rechercher sa vielle chienne. Le DSC doit alors se dépécher de la retrouver avant qu'elle ne soit tuée.

Résumé détaillé :
Une fille a disparu, Spencer Reid nous sort les statisques qui inquiètent puisque le temps est compté pour retrouver la fille avant qu'il ne soit trop tard.
Lorsqu'ils arrivent sur place, ils découvrent que les parents sont séparés et que l'un pensait que la fille était chez l'autre. Seulement le père n'a pas d'alibi jusqu'à ce que Gideon le fasse avouer : il a un cancer qui a réapparu et était en traitement lors de l'enlèvement.
L'équipe repart vers le parc et une autre fille indique qu'elle a suivi un homme recherchant sa chienne. Et les voisins sortent une liste de pédophiles des alentours.

Le DSC dresse alors un profil : un voisin d'apparence normale, auquel on ne prête aucune attention. Il a dans les 30 ans, il est mal à l'aise socialement ce qui le rapproche des enfants. C'est son premier enlèvement parce que la fille a disparu dans les alentours. Il a probablement une chienne récemment disparue et appartient à l'entourage car il connait les enfants.

Le DSC se sépare alors. Penelope analyse les délinquants sexuels reconnus du coin mais aucun ne correspond au profil. Ellie se rend chez les parents réunis. Le père est hyper stressé et les voisins lui apportent la liste des délinquants sexuels. Il pète un cable et va en tabasser un avant que l'équipe ne le rattrape et le calme. Il s'avère que la liste est exacte mais incomplète. Le tabassé n'est pas pédophile mais quelqu'un ayant sollicité une prostituée.
Un corps est retrouvé. Heureusement, ce n'est pas celui de la fillette. Le DSC décide alors de passer à un autre plan : Par la conférence de presse, l'équipe va lancer un appel à témoin, prétendant que le suspect est témoin pour que quelqu'un les contacte.

Spencer a alors l'idée de se pencher sur la liste des personnes absentes lors de l'enquête de voisinage puisque le suspect évite les contacts avec les adultes, souhaite rester discret et n'aurait pas pu contrôler sa nnervosité face à un policier. Un appel d'un voisin révèle la position du supect, croyant qu'il est témoin. Il a un pick up vert, la lumière est là et il va tous les jours au parc. Il avoue également que ce voisin/suspect à une chienne morte il y a 6 mois. Toute l'équipe rapplique mais la flic locale refuse l'intervention sans un mandat. Gideon s'en moque et défonde la vitre. Le problème : rien. Pourtant le suspect correspond au profil, il y a même des vidéos illégales de pornographie infantile. Mais aucune trace de la fillette. Pourtant Gideon est persuadé qu'elle est là, dans la maison. Heureusement, il trouve du matériel d'isolation sur un balai et décide d'aller voir au grenier où se trouve la fillette intacte.

Mon avis :
Un épisode plutôt pas mal, tranquille même. Classique pourrait on dire. Le kidnapping d'enfant est un passage obligé de toute série policière. Evidamment, la fillette n'a rien , sans aucune surprise. Déjà que les adultes n'ont souvent rien alors évidemment, une série si grand public ne va pas faire de mal à une jolie et innocente fillette.
Toute la partie sur le cancer du père est pas mal inutile, n'apportant rien de concrêt en plus à l'histoire, tout juste un supplément d'émotion, comme si une fillette parfaite et innocente ne suffisait pas.
Enfin, on peut également applaudir TF1 et son imbécilité sans bornes dans la programmation puisque l'épisode 1.11 fut diffusé par la suite et du coup, toute l'histoire des fleurs à Penelope Garcia n'a aucun sens. Avec le 1.11 juste avant, cela en a puisque Hotchner conseillait à Gideon de lui envoyer des fleurs pour se faire pardonner et connaissant Jason, il l'a fait à sa place. Ici, sans l'épisode 11 avant, on se demande bien ce que fait là cette histoire de fleurs.

Bref,
la routine. Du correct mais pas inoubliable, ni transcendant.

Publicité
Commentaires
A
recherche le titre de la musique de fin de l'episode 12 saison 1 de la serie "esprits criminels"
A
d'abord merci TF1 agrrrrr<br /> et ensuite un épisode tranquille ouais voir trop tranquille <br /> suivant .....
Publicité