Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
7 mars 2007

Esprits criminels - Episode 1.11

Soif de sang  / Blood hungry
Saison 1, Episode 11 (/22)
Diffusion us : CBS - 14 décembre 2005
Diffusion belge : RTL TVI - 19 juillet 2006
Diffusion française : TF1 - 16 août 2006
cm02


Résumé :
Le DSC enquête sur un cas de cannibalisme dans une petite ville trop tranquille.

Résumé détaillé :
Le DSC est averti de deux meurtres violents dans une ville de 5000 habitants qui n'a pas connu de meurtres depuis plus de 60 ans. Toute l'équipe y va moins Gideon obligé de rester à Quantico à cause de béquilles qu'il a suite à un accident de chute libre.
Rapidement, l'enquête montre un témoin et des indices qui identifie Domino, un junkie. Mais l'interrogatoire  démontre qu'il est trop paniqué pour avoir tué la prof de chant. Il l'a simplement volé après le meurtre. Gideon de son coté découvre la signification des marques grâce au rapport d'autopsie : ce sont les marques d'un conteneur cylindrique qui a servi à transporter le sang et les organes. Il en déduit que le tueur est un cannibale.
Arrive l'enterrement de la première victime et l'équipe découvre en recherchant des psychotiques sur dossiers un frère interné mais relaché il y a 3 jours. La piste ne donne rien alors qu'un enfant est enlevé et un estomas dans un tupperware réapparait sur la scène du crime de la prof de chant.
Gideon comprend au vu des photos que le mobil du criminel est d'approcher le divin en mangeant les autres, dont le coeur, siège de l'âme. L'enfant ferait alorsd office d'ange au vu de sa pureté.
Morgan et Ellie surveillent alors les églises du coin et dans l'une, la voiture suspecte du kidnappeur apparait et ils arrêtent son conducteur devant une statue d'ange avec un tupperware sanglant à la main. Le problème, c'est que le suspect est en plein délire psychotique extrêmement sévère et il est impossible de l'interroger ou même de lui lire ces droits. Le DSC fait alors venir la mère qui s'avère être la femme qui leur a donné des infos sur le frère sorti de l'asile lors de l'enterrement.
Grâce à Garcia, l'équipe découvre une mère surprotectrice et l'université était pour le fils l'occasion de s'échapper malgré les 3 appels quotidiens maternels. Du coup, il enchainait les fêtes en soirée et lors d'une d'entre elles, un mélange de drogue le fait entrer dans un délire psychotique qui l'a conduit en asile dont il est sorti il y a une semaine. Et ces études étaient sur l'histoire des religions.
S'en suit l'interrogatoire du fils qui n'amènent rien pendant que MOrgan et Ellie découvrent chez la mère du sang et un frigo lavé à la javel. Ils consultent alors le GPS de sa voiture et ils repèrent un endroit où elle est allé 6x. Hoetchner la conduit à l'endroit. Elle nit tout y compris les accusations de Hoetchner lui disant qu'il sait qu'elle se protège elle-même de la honte et l'humiliation. Les chiens arrivent pour trouver le gosse qu'ils retrouvent indemne dans une remise.

"Les larmes les plus amères que l'ont versent sur une tombe viennent des mots que l'on n'a pas dit et des choses que l'on n'a pas faite"

Mon avis :
Revoilà un bon épisode, bien mené mais à la conclusion décevante où on s'embourbe, notamment avec la mère très mal joué par Lindsay Crouse (la chef de l'initiative dans Buffy saison 4). C'est dommage cette conclusion expédiée et décevante parce que tout le reste de l'épisode assure. Ejecter Gideon est une très bonne idée, il ne manque pas sur le terrain et cela nous offre de trop courtes excellentes scènes avec Penelope qui voit son territoire envahi par Jason. Autre conséquence : moins de Gideon sur le terrain, plus de temps pour Ellie dans l'enquête qui est vraiment là pour une fois sans empiéter sur le temps des autres.
On peut rajouter à cela l'excellence du jeu du junkie mais surtout du fils, dans une scène d'interrogatoire absolument magistrale entre lui et Hoetchner. On est vraiment mal et la froideur logique de Hoetchner face à la folie psychotique du fils est magnifique à suivre.
L'enquête quand à elle est bien menée, progresse bien et on ne suspecte pas la mère jusqu'au bon moment et là, on le regrette vu comme c'est mal joué. Pourtant, cela sous entend un vrai problème de fond avec la non communication et le rejet quand cela ne va plus puisque cette mère a laissé tomber son fils quand il a commencé à plonger parce qu'avoir un fils dingue, ça ne le fait pas quand on est léhritière d'une très vieille famille du coin. Alors quand il se pointe avec un enfant kidnappé ... La phrase de conclusion, retranscrite plus haut explique bien mieux que moi ce sentiment : l'inaction fait souvent plus de mal que l'action. Quand on perd des amis, ce n'est que rarement à cause d'un acte mais plutôt par l'absence d'actes : un coup de fil, une visite, un e-mail, ... qui s'espacent avec le temps avant de complétement disparaitre et pouf, l'ami n'en est plus un.

Dernier détail : TF1 a diffusé cet épisode après le 1.11 dans lequel Gideon fait un cadeau à Garcia et Hoetchner en fait un en son nom. Aucune raison particulière sauf si on a vu cet épisode 10 avant le 11. C'est pour s'excuser.

Bref,
un très très bon épisode bien mené jusqu'au dernier acte où le jeu pitoyable de l'actrice jouant la mère gache l'ensemble et la tension de la recherche du fils disparu complétement oublié dans une résolution expédiée. Cela faiblit un épisode pourtant de haut niveau jusque là.

Publicité
Commentaires
A
un bon épisode dont la fin est vite expedié (je suis pas une fan de Lindsay Crouse)<br /> excellent Gideon et Peneloppe !!!
Publicité