Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
7 mars 2007

Esprits criminels - Episode 1.10

La face cachée du diable / The popular kids
Saison 1, Episode 10 (/22)
Diffusion us : CBS - 30 novembre 2005
Diffusion belge : RTL TVI - 12 juillet 2006
Diffusion française : TF1 - 19 juillet 2006
cm01


Résumé :
Le DSC enquête sur une possible série de meurtres sataniques dans une petite bourgade tranquille.

Résumé détaillé :
Un couple s'entraine au jogging dans la forêt. La jeune femme découvre alors le cadavre de son ami parti en avant et elle se fait enlever. Le sherriff découvrant le cadavre d'un autre mec mort depuis longtemps et des inscriptions sataniques, appelle le DSC. L'équipe arrive mais doute d'un meurtrier satanique puisqu'aucun cas de ce type n'a encore été répertorié.  Rapidement, l'équipe demande à la population de participer aux recherches de la fille dans les bois pour voir leurs têtes et réactions. JJ et Penelope enquêtent sur les présents et leur passé et un mec louche apparait sur leur radar.
La fouille ne donne rien à part un nouveau mot signé LOD que le fils du sherriff identifie comme les lords of destruction, un groupe de fans de Satan. Mais l'interrogatoire de leur chef ne donne rien. La fouille de la maison des LOD ne donne rien jusqu'à ce le fils présent indique la présence d'une remise derrière. Gideon interroge la fille louche aperçue lors de la recherche et découvre que les enfants font un trip sur un cadavre qu'ils avaient découvert et dont ils n'ont rien dit parce qu'ils le considéraient comme leur trésor. Reid et Morgan accompagnés par le fils du sherriff découvrent le cadavre de la disparue. Morgan envoie Reid chercher les secours. Gideon explique ce qu'il a découvert et que cela innocente les LOD car la fille explique qu'au début du cadavre, les signes n'étaient pas là. Gideon comprend alors que le fils est le coupable car il a étudié les profileurs et il a donné les bons indices au bon moment.
Pendant le temps, Morgan comprend de son coté que le fils est le tueur et celui-ci cherche à s'en sortir en prenant Reid en otage. Morgan réussit à le délivrer après avoir les explications : le fils voulait tuer le copain simplement par jalousie mais la fille l'avait suivi chose qu'elle ne faisait jamais.
On peut rajouter par là-dessus toute une histoire secondaire sur les cauchemars que fait Spencer Reid suite aux enquêtes et il apprend que tous sont passés par là, Morgan racontant même son propre cauchemar. Il lui explique aussi qu'il doit en parler à Gideon, chose qu'il refuse de peur d'être mis sur la touche car affaibli. Finalement, Gideon vient lui parler en revenant en avion. Il lui explique que c'est normal de rêver de monstres quand on traque les plus pervers criminels. Et Gideon lui explique que ce qui l'aide à supporter les cauchemars, c'est la photo d'une jeune fille qu'il a sauvé il y a 20 ans et qui lui donne des nouvelles tous les ans.

"Les idéologies nous séparent, les rêves et angoisses nous rapprochent" - Eugène Ionesco

Mon avis :
Un épisode plutôt moyen. Il semble être construit sur le moule Criminal Minds. Peu de surprises, on va même jusqu'à deviner rapidement que le fils est dans le coup. Trop rapidement. Du coup, le twist final de la révélation du fils tueur tombe totalement à plat. De toute façon, ça ne pouvait pas être le chef des LOD le coupable, pas en s'appelant Zizou :) Il ne frappe pas à la batte mais avec des coups de boule.
L'autre point noir, c'est le traitement par dessus la jambe des cauchemars de Reid. Cela aurait mérité plus de développement que le coté expédié auquel on a droit.

Bref,
Un épisode correct mais dispensable.

Publicité
Commentaires
A
Un épisode correct oui exactement <br /> on sait dès le départ que les LOD y sont pour rien car trop logique et facile.<br /> et pour les cauchemards un développement oui pourquoi pas mais en faisant attention de pas tomber dans le psycho-drame Reid est déjà un cas donc .....
Publicité