Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

jeudi 8 février 2007

Dr [H]ouse - Episode 2.09 : Faux semblants

Dr [H]ouse - Saison 2, Episode 9 (/24)
Faux semblants / Deception

Diffusion us : FOX - 13 décembre 2005
Diffusion française : TF6 - 24 janvier 2007, TF1 - 16 mai 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 7 mars 2007

Résumé :
Une femme s'évanouit dans un lieu de paris en présence de House. Il a son idée mais il s'oppose à Foreman qui est le nouveau chef de l'équipe pendant un mois.

Mon avis :
House est le plus fort. Il a tort et raison en même temps. Il a une théorie, Cameron une autre et Foreman doit trancher. Evidamment Allison a tort (je serais méchant, je dirais, normal, c'est une femme :) mais je ne suis pas méchant alors je ne le dirais pas). Mais House aussi. La seule différence c'est que pour Allison, elle simule, pour Greg, elle a quelque chose. Un Cushing ? Nan, une anémie aphlasique ou un truc dans le genre. Elle est soignée et zou, elle peut aller dans un autre hôpital avec d'autres symptomes qu'elle s'est créée. Allison avait quand même raison elle aussi.

Encore une fois, on a deux bonnes idées assez maladroitement utilisées. L'opposition d'idées entre Allison la trainée et Greg the diagnostic master est très bonne. Mais le problème, c'est qu'il est trop trop fort Greg et qu'il ne considère même pas un instant qu'elle puisse avoir raison. Et du coup, nous, fidèles téléspectateurs connaissant la série, on sait que House a raison. La petite image finale la montrant dans un autre hôpital montre que Allison avait partiellement raison mais personne de l'équipe ne le saura malheureusement. Elle mérite mieux que d'être traitée comme une femme des années 50 : ferme ta gueule et écoute l'homme.

L'autre bonne idée mal traitée : Eric en boss. Ca démarrait bien avec le beau costume, l'efficacité qui impressionne Lisa, la classe tout simplement. Et Gregory arrive. Et  ça craque. On navigue entre le mec hésitant, pas sûr de lui et le mec à fond dedans. C'est dommage. Eric avait la carrure pour tenir le poste de chef et s'opposer à House fermement comme il l'a plusieurs fois fait lorsqu'il n'était qu'un assistant simple. On voit bien que le scénariste veut jouer sur la question que si Eric se plantait avant, House prenait tout. Là, si quelqu'un se plante, c'est Eric le responsable. Et on peut comprendre son hésitation quand on sait qu'on a un tueur qui s'emmerde en pensant à sa prochaine grosse vague à rider et un psychopate boiteux. Mais bon, je sais pas, c'est mal décrit je trouve ce soudain poids sur ces épaules.

Bref, encore une fois de la bonne idée mal traitée malheureusement. Pourtant entre la patiente menteuse, Foreman en boss et House en subalterne, il y avait matière à nettement mieux s'en sortir.

Posté par Speedu à 19:34 - Dr House - Permalien [#]