Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
1 février 2007

Doctor Who - Episode 2.07 : L'hystérique de l'étrange lucarne

idiots_lanternDoctor Who - Saison 2, Episode 7 (/13)
L'hystérique de l'étrange lucarne / The idiot's lantern

Diffusion anglaise : BBC 1 - 27 mai 2006
Diffusion française : France 4 - 18 janvier 2007

Résumé :
Le docteur et Rose débarquent dans un quartier de Londres en 1953 à la veille du couronnement de la reine Elisabeth 2 alors que d'étranges phénomènes sont liés à l'apparition de la télévision dans les foyers.

Mon avis :
Encore une fois, le Tardis expédie les deux aventuriers spatio temporels au mauvais endroit mais à la bonne date. Les Etats Unis seront pour une autre fois, place à un quartier de Londres bien mystérieux où des gens sont enlevés. Assez rapidement, le docteur découvre qu'il y a un problème avec les téléviseurs qui aspirent le visage des gens. Rose se fait avoir. Le docteur doit donc empécher l'hystérique de la lucarne d'avaler plus de visages ce qui lui permettrait de reprendre forme. Or, le couronnement de la reine va avoir lieu et tout le monde sera devant sa télé. Heureusement, le docteur a un plan et va sur la tour émétrice où il enferme la méchante sur une cassette Betamax que le docteur a créé. Et tout le monde retrouve son joli visage.

Episode assez creux je dois dire. La preuve que l'histoire est limite : on s'attarde sur la vie des personnages de l'époque, en l'occurence le conflit familial entre le père de famille et le fils et la femme touchant leur émancipation du bout des doigts.
On peut également voir une critique assez maladroite de l'abrutissement que provoque la télé lorsqu'on s'affale devant avec la perte de l'unique de l'individu pour laisser place à l'unique pensée dictée par le petit écran. Mais bon, c'est mené assez maladroitement.
En plus, on a peu d'humour à la docteur.
Et puis bon, la conclusion miraculeuse façon Sentai, à savoir les séries de type Bioman, résumées faussement par la grand public en "des types en spandex et casque de moto contre un monstre ridicule en caoutchouc". C'est à dire, que une fois le monstre détruit, tout le monde sans effort redevient normal. C'est bien dans un Sentai. Mais pas dans Doctor Who.

Pour info, Betamax et VHS étaient les deux formats de cassettes vidéo lors de la création de celle-ci. Mais la VHS a explosé Betamax très rapidement dès le milieu des années 80. On retrouve aujourd'hui la même bataille entre le blu ray et le HD DVD pour le support numérique en haute définition.

Bref, un épisode plus que dispensable. On s'ennuye un peu malgré le bon rythme de l'épisode. Les décors sont sympa, le rythme est là, la tension est là mais il manque un truc en plus de l'humour pour nous passionner. Le plus mauvais épisode de la saison à ce jour.

Publicité
Commentaires
M
Tout à fait d'accord avec toi. L'épisode n'était pas mauvais mais je me suis un peu ennuyé et l'intrigue ne m'a pas vraiment intéressé donc pour moi aussi c'est le moins bon épisode de la saison, même si c'est loin d'être catastrophique.
Publicité