Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
18 janvier 2007

Doctor Who - Episode 2.05 : Le règne des cybermen (1/2)

rise_of_the_cybermenDoctor Who - Saison 2, Episode 5 (/13)
Le règne des cybermen (1/2) / Rise of the cybermen (1/2)

Diffusion anglaise : BBC 1 - 13 mai 2006
Diffusion française : France 4 - 11 janvier 2007

Résumé :
Le docteur, Rose et Mickey échouent à notre époque mais dans une réalité alternative où la cybernétique a pris beaucoup de place.

Mon avis :
Première partie donc mise en place. Et c'est la seule fonction de cette partie, mettre en place les évènements avant l'action dans la seconde.
Coté mise en place du décor, on a Londres. Le même que le notre à première vue sauf que plusieurs dirigeables se balladent dans le ciel, tous les londoniens ont un bidule électronique aux deux oreilles et l'entreprise Cybus contrôle à peu près tout en coulisses alors que son dirigeant, handicapé moteur, cherche à faire accepter l'idée d'un homme cybernétique : un cerveau humain dans un corps intemporel en acier. Et malgré les multiples refus, il a lancé la production, enlevant des SDF pour procéder à ces expériences. Les premiers cybermen sont au point et lorsque le président de l'Angleterre (terre parallèle, rappelez vous) refuse de soutenir le projet, il décide de passer à l'action.

Coté personnages, on découvre que si, Mickey a une vie en dehors des évènements qu'on lui connait mais comme il le dit, tout le monde s'en fout, y en a que pour Rose. On découvre donc que Mickey avait une grand mère qui l'élevait mais qui est morte, chutant chez elle. Il tente le coup et dans cette dimension, sa grand mère est toujours bien vivante mais elle l'appelle Ricky. A peine l'a t'il retrouvé qu'il se fait enlevé par la résistance locale qui le prend pour le vrai Ricky jusqu'à confrontation des deux doubles, Ricky et Mickey.
De son coté, Rose insiste pour aller voir ses parents. Dans cette réalité, son père n'est pas mort et a fait fortune avec ses inventions farfelues. Il est aujourd'hui un sous traitant de Cybus. Et Jackie, la mère de Rose, organise son anniversaire, l'occasion de réunir tous les plus riches d'Angleterre. Rose découvre alors en se faisant passer pour une serveuse que ses parents ne sont plus ensemble mais donnent l'illusion que si pour les affaires et qu'elle n'existe pas. Ils ont simplement un petit chien prénommé Rose. Elle voudrait en savoir plus mais les cybermen passent à l'action.

Coté prélude à la seconde partie, on a donc les bidules aux oreilles qui transmettent toutes les infos à 17h pile à tous les citoyens qui se figent un instant le temps de tout procéder. Mais ce bidule n'est pas qu'un simple téléphone/pda super évolué, il est également un moyen pour Cybus de contrôler les gens et il s'en sert ainsi pour obtenir les plans de la villa des parents de Rose ainsi que les protocoles de sécurité et il envoie ses cybermen qui commencent à éliminer tout le monde. Alors que le docteur, Rose et son père fuyent la ville, ils tombent sur la bande à Ricky et Mickey dans les jardins et tous se font encercler par les cybermen. Le docteur hurle qu'ils se rendent mais les cybermen n'entendent rien et continuent à vouloir éliminer le docteur et sa bande. A suivre ...

Comme je l'ai dis, mise en place totale. On ne fait que ça, présentant bien toutes les différences utiles entre les deux réalités et le danger. Tout est présenté, tout le monde est en place, c'est l'heure de la seconde partie.

J'ai pas grand chose à dire de plus, cet épisode étant évidamment trèèèèèèès loin de se suffire à lui-même. L'analyse globale des 2 parties au prochain numéro.
Néanmoins, cette partie ne souffre en elle-même d'aucune lenteur ou manque de rythme. Tout s'enchaine bien et cette nouvelle réalité semble possible, réelle, touchable. La seule chose qu'on ignore, c'est comment on en est arrivé là, ce qui fait basculer la réalité pour le trio mais aussi ce qui est l'élément déclencheur provoquant les différences entre nos deux réalités.

Et pour ne pas avoir livré une review vide, un historique des cybermen.
Ils sont l'un des premiers ennemis du docteur et l'un des plus résistants à l'instar des Dalek. Ils ont été créé en 1966 par Gerry Davis et le Dr Kit Pedler, le conseiller scientifique de la toute première série. Leur première apparition est dans l'épisode "the tenth planet" diffusé en octobre 1966.
Leur origine est totalement différente de celle décrite dans cet épisode de 2006. En 1966, les cybermen sont les habitants de la planète Mondas étaient humanoïdes mais ils n'ont cessé de cherché à se perfectionner à travers la pose d'implants. Ils se sont tellement implantés d'éléments qu'ils sont devenus quasi totalement robotiques, perdant la quasi totalité de leur humanité et leur sentiments. Devenus des êtres froids et d'une logique implacable, ils ont commencé à conquérir les autres planètes, convertissant les habitants de ces planètes en cybermen.
First_CybermenCoté apparences, ils ont également changé énormément (comme le montre la photo du premier cyberman ci-contre). Dans leur première version, ils ont encore quelques organes humains comme leurs mains. Après, à chaque nouvelle apparition, ils changent suivant les scénaristes. Pour certains, ils sont totalement robotisés, d'autres, le cerveau et encore humains, d'autres ont insinué que les convertis conservaient leurs visages humains sous le masque d'acier, ...
En 2006, dans cet épisode, les cybermen sont des humains dont le cerveau a été transplanté dans une formule visqueuse qui le rend intemporel et lié à un système nerveux relié à un exosquelette recouvert d'une armure en acier.

Les cybermen ont évidamment influencé la race Borg dans Star Trek. Tous deux sont partiellement humanoïdes, remplis d'implants cybernétiques et dont le but est la conquète et l'assimilation des autres planètes. La seule véritable différence réside dans le collectif où l'individualité est totalement supprimé chez les Borgs alors que les cybermen conservent une forme d'individualité. Aucun producteur de Star Trek n'a jamais reconnu la filliation avec le docteur Who mais on peut lire dans l'épisode d'apparition des Borgs les noms des acteurs ayant joué les premiers docteurs et l'épisode en question s'intitule "Q Who".

Bref, un très bon épisode de mise en place mais qui ne se suffit pas par lui-même. Rendez vous dans quelques minutes pour la suite et la semaine prochaine pour l'analyse.

Publicité
Commentaires
M
Effectivement on n'a que de la mise en place dans cet épisode donc l'avis final dépendra surtout de la deuxième partie. J'aurais peut-être dû enchaîner les deux mais j'ai préféré rester sur le petit cliffhanger sympa de la première partie. En tout cas j'ai toujours bien aimé les histoires de monde parallèle et cet épisode n'échappe pas à la règle. J'adore voir les différences par rapport au monde "réel". J'ai adoré la réaction du Docteur lorsqu'il voit que Rose est un chien dans ce monde, c'était tordant. C'est toujours bien sympathique de retrouver Londres et ses habitants, notamment Jackie. Je verrais bien Mickey décider de rester dans ce monde avec sa grand-mère et son double, il pourrait enfin trouver sa place, car comme il le dit tout le monde s'en fout de lui, il est vraiment transparent et inutile. <br /> <br /> Je suis impatient de voir la suite!
Publicité