Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
17 janvier 2007

Dr [H]ouse - Episode 2.04 : Etre ou paraitre

cast_13Dr [H]ouse - Saison 2, Episode 4 (/24)
Etre ou paraître / TB or not TB

Diffusion us : FOX - 1er novembre 2005
Diffusion française : TF6 - 10 janvier 2007, TF1 - 25 avril 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 23 janvier 2007

Résumé :
Un médecin humanitaire en Afrique fait un malaise alors qu'il cherche des fonds aux Etats Unis. Il est envoyé chez House qui refuse d'admettre qu'il puisse avoir la tuberculose.

Mon avis :
Comment dire ... House powaaaaa. Avec des épisodes comme celui-ci, on (et par on, c'est je en fait) comprend mieux l'hystérie, la ah oussemania de Axelle. Et on comprend parfaitement les deux Golden Globes obtenus par Hugh Laurie (le second étant tout frais, datant de lundi dernier, le 15 janvier 2007). Ils sont totalement mérités tant sa performance en Gregory House est toujours impécable et sans faille.

On a donc un malade presque quelconque : un docteur à la John Carter qui fait un malaise et qui s'auto diagnostique la tuberculose. House refuse la TB. Donc gros fighting entre House et le gentil doc humanitaire pour qui Cameron gnan gnan sponsorisée par L'Oreal couleur. Car oui, Cameron a fait une couleur et ça lui va plutôt bien. Elle est trop mimi sur les cadrages de sa petite frimousse. Il faut juste qu'elle se taise et que le plan ne s'élargisse pas sur sa blouse. Sinon fini le fantasme de la femme de ménage qu'elle représente (ben oui, elle a la coupe de cheveux de celle qui vient de passer l'aspirateur dans un manoir.)
De son coté Foreman se prend pour son mentor House en enfilant sa blouse et Bimbo Chase ferme sa gueule en arrière plan. Wilson sert à rien comme d'hab et Cuddy a droit à un repos mérité après tout le temps de présence en sa faveur dans le précédent épisode. Voilà pour les inutiles.

Passons donc à ce bon vieux Greg. Et là, c'est un festival. Rarement il nous a gratifié d'autant de perles. Le top 3 :
* sa consultation réelle avec celle qui a mal au sommet du crâne et l'échange terrible quand elle refuse les comprimés et le spray en traitement.
- Vous avez quoi d'autre ?
- Si vous habitez près d'une rivière, j'aurais un parpaing.
* Le magnifique vol du steak prémédité à la cantoche (il planque le steak sous la salade, Cuddy vient lui faire des reproches, House "c'est pas comme si j'essayais de voler le steak en le planquant sous la salade" puis passage en caisse "juste une salade pour ce midi")
* Les excuses à la patiente de la consultation faite par Foreman avec la blouse de House. Monument d'hypocrisie sans facilité scénaristique (si Cuddy se pointe "par hasard", c'est qu'ils sont devant son bureau et que la patiente plaintive a hurlé comme un goret). Sans oublier en cours d'épisode le joli "le docteur House a une urgence !" quand Foreman et House croisent Cuddy et la patiente plaintive.

On pourrait également rajouter son coté psychopate recherchant à créer la brousse africaine dans la chambre de l'hôpital et son intervention devant les caméras, sa torture du patient sur la table qui pivote ou encore la multitude de piques contre le docteur humanitaire.

Et malgré ce bourrage de comique, l'épisode nous sert en prime deux réflexions : la générale moultes fois vu dans une série médicale des problèmes financiers pour aider les pays du tiers monde accompagnée du problème de la médecine-fric comme le prouve la petite phrase pré générique. Le malade s'effondre lors d'un speech devant les responsables pharmaceutiques et médicaux et un sort "y a t"il un médecin dans la salle ?" soulignant bien que la médecine est avant tout un commerce dirigé par des commerciaux et non des soins.
L'autre réflexion touche House et sa jalousie. Il sait qu'il est bon. Même plus que bon. C'est le Denny Crane de la médecine. Et pourtant il n'a aucune reconnaissance. De son coté, son patient ne se fait pas chier comme le souligne House : ils ont tous la tuberculose ou la malaria, il n'a pas de mérite à sauver des millions de vies en répétant le même diagnostic. Et House de finir l'épisode en concluant à l'inutile Wilson : "maintenant, on peut dire qu'en le sauvant, je sauve aussi les millions de vies qu'il va sauver."

On peut aussi revenir sur la qualité des épisodes en ce moment : c'est simplement que le patient n'est plus le centre de l'épisode. D'ailleurs, la résolution du problème du jour est traitée anecdotiquement (une histoire de surproduction irrégulière de gluose par le pancréas dûe à une tumeur). L'an passé, quasi tous les épisodes se focalisaient sur la résolution du problème, multipliant les maladies possibles et franchement cela avait un coté barbant pour les téléspectateurs non médecins. La série était trop le CSI de la médecine et House faisait une sorte de Horatio Grissom, un composite de l'improbabilité de la réalité d'Horatio Caine et de la barbe et l'associabilité de Gil Grissom. Là, depuis les derniers épisodes de la saison 1 et ce début de saison 2, une mise en avant de problèmes personnels et relationnels soulevés par la patiente ou le patient du jour. C'est nettement plus intéressant à suivre. Le seul point commun entre ces deux types d'épisodes (les csi et les relationnels), c'est la consultation toujours aussi atypique et contenant toujours la solution du patient du jour. Ici par exemple, la consultation chiante pense avoir un cancer, donc une tumeur et le patient du jour a une tumeur.

Bref, je n'y croyais pas à la fin du troisième mais si, House continue à se dépasser et nous offre un petit bijou, un épisode encore meilleur que le précédent. La qualité est en constante progression depuis le début de saison et la série prouve qu'elle est bien meilleure quand le patient n'est pas 90% de l'épisode, qu'il n'est qu'un rouage secondaire au service de l'épisode. Syndrôme dont trop d'épisodes de la saison 1 souffraient.

Publicité
Commentaires
A
Waouh !!! même moi qui suis atteinte de la ah oussemania (et donc 100% acquie à la cause de Greg) je suis bleufée<br /> entre la saison 1 et la saison 2 il fait parti du top 3 des meileurs épisodes <br /> le rythme est bien soutenu, franchment j'ai pas soufflé une seconde (sauf au moment d'accélerer la pub)House n'est finalment qu'un être humain pour ceux qui en doutaient LOL<br /> Cuddy a pris quelques vacances mais est toujours là<br /> Foreman et Cameron sont assez presents<br /> Wilson et captain léche-cul (Chase quoi) euh ... sont toujours dans le cast, eux ?????<br /> Bref Hugh Laurie en est donc à 2 Golden Globe, il en aura d'autres car c'est largement mérité !!!!
Publicité