Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
16 janvier 2007

FBI Portés disparus - Episode 4.22 : Requiem

wat_0422_282FBI Portés disparus - Saison 4, Episode 22 (/24)
Requiem / Requiem

Diffusion us : CBS - 4 mai 2006
Diffusion française : France 2 - 17 décembre 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 13 janvier 2007

Résumé :
Ted Jordano et sa famille disparaissent de chez eux laissant derrière eux pas mal de sang dans leur salon et la mafia impliquée.

Mon avis :
Episode doublement exceptionnel : primo parce que je fais la nique de l'exclu à notre cher ami Tao. Deuxio parce que miracle, l'épisode est bon, très bon même (par rapport aux standards de la saison).

En fait, le plus grand exploit de l'épisode, c'est que je ne me suis jamais ennuyé devant. On a donc toute une famille qui disparait. Et on apprend par la soeur du père de famille que sa femme est morte et que le Ted a super déprimé. A t'il décidé de mettre fin aux jours de tout le monde ?
La piste s'avère fausse mais est vite remplacé par celle du prêteur d'argent pas très net du tout. Mais l'évolution des interrogatoires soulève la piste du petit ami de la fille Jordano.
Les 2 pistes s'avèrent fausses quand un ami du fils avoue en deux temps la vérité : le fils Jordano a assisté à un assassinat et le tueur appartenant à la mafia a remonté la piste jusque chez les Jordano et le père a décidé de fuir pour protéger sa famille. Jack et Danny se lancent alors à leur recherche pour les retrouver avant la mafia. Et ils y parviennent de peu tandis que la famille prenait la direction du Canada. Et Jack comme un bon abruti de mauvais imitateur de Jack Bauer ne trouve rien de mieux que d'aller provoquer le boss de la mafia pour conclure l'épisode.

On a donc un très bon épisode pour moi : des fausses pistes pour une fois probables et surtout écartées de façon logiques sans artifice sorti d'on ne sait trop où, un rythme élevé avec une enquête sans aucun temps mort et surtout jamais pourrie par la pseudo vie à la feux de l'amour des membres de l'équipe. Et les interprétations des guests de l'épisode sont toutes convaincantes.

Le seul hic, c'est la fin avec Malone qui va provoquer le boss de la mafia. Et sans avoir vu les prochains épisodes, et sans avoir rien lu dessus, je sais déjà que Ann va claquer et que Jack va se lancer dans une vendette à la Jack Bauer. C'est gros comme une maison. Et c'est surtout déjà vu en saison 1 ou 2 où la mafia (mais pas la même à priori) venait menacer les filles de Jack à l'école.

En plus, et même si Tao ne l'a pas vu, on peut trouver une analyse sociale vaguement esquissée : le sort des témoins d'assassinats mafieux. Comme le dit Ted, le programme de protection est bien beau mais il faudra quand même témoigner et donc se dévoiler. Comment faire tomber la mafia alors que même si la tête tombe, l'organisation continue à avancer ?

L'autre hic, indépendant de l'épisode, c'est France 2 qui stoppe sa diffusion sur cet épisode alors que la saison en compte encore 2. Comme quoi suivre la diffusion belge fait prendre du retard mais, 1- on a suivi les épisodes dans l'ordre ce qui est très loin d'être le cas sur France 2 et 2- on va voir toute la saison en une seule fois. La deux belge assure plus que la deux française.

Bref, un épisode qui m'a plus qu'agréablement surpris : c'est passionnant à suivre, c'est extrêmement bien rythmé, tout s'enchaine à la perfection et voilà enfin pourquoi je me suis tapé la quasi vingtaine de merdes de la saison. Pour tomber enfin sur un très bon épisode qui rappelle que FBI peut être une série intéressante à suivre.

Publicité
Commentaires
Z
Et combien d'épisodes n'ont pas été diffusés par France 2 pour cette 4e saison ? (vu qu'ils ne les passent pas forcément dans l'ordre, c'est d'autant plus dur à déterminer).<br /> <br /> Merci :)
A
je suis d'accord avec vous 2 : l'épisode n'était pas super mais se laissait regarder et sutout c'est un des très rares épisodes interessant de cette saison 4<br /> et oui en France on aura pas la fin avant la saint glinglin (c'est pas non plus que ça me manque comme serie, c'est pas aaaahhh ooouuuussssseeee LOL)<br /> France 2 *merde* powerrrr !!!!<br /> agrrrrrrrr
S
Je viens de lire ta review et on pense l'inverse de l'épisode : j'ai aimé l'intrigue, moins BatJack. Tu as aimé BatJack et moyennement l'intrigue.<br /> <br /> Comme je le dis peut-être mal (il était tôt), l'intrigue en elle-même n'est pas formidable à sauter au plafond, mais pour cette saison 4, l'épisode semble exceptionnel, encore plus avec le soporifique 4.21 juste avant.<br /> <br /> Vite, kill Ann vol 1 et Kill Ann vol 2 :)
T
on ne sera jamais d'accord sur fbi. je n'ai pas destesté cet episode mais je ne l'ai pas trouvé formidable pour autant. par contre comme toi la vengeance mafieuse se voit venir grosse comme une maison, mais au moins on sera débarassé de anne. même sans lire de spoilers on peut tout deviner à l'avance.
Publicité