Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
5 janvier 2007

Doctor Who - Episode 1.13 : A la croisée des chemins (2/2)

who113Doctor Who - Saison 1, Episode 13 (/13 - Season finale)
A la croisée des chemins (2/2) / The parting of the ways (part 2)

Diffusion anglaise : BBC1 - 18 juin 2005
Diffusion française : France 4 - 17.12.05 & 25.12.06

Résumé :
Alors que le docteur réussit à récupérer Rose, il doit faire face à l'invasion imminente des Dalek et il se sert alors de la station spatiale 5 comme arme de défense.

Mon avis :
Et c'est reparti. Le docteur se précipite sur le vaisseau mère Dalek en approchant grâce au champ de force de la planche de surf de Margaret la Slitheen (épisode 1.11) et se retrouve donc avec Rose au milieu des Dalek mais protégés. Il découvre qui est derrière tout ça : l'empereur des Dalek qui a survécu et qui reconstitue l'armée Dalek en se servant de l'ADN humain des perdants des jeux de la station spatiale 5. Seulement, ces Dalek là sont différents, "défectueux" car ils ont conservé des traces de sentiments humains et considèrent l'empereur comme leur Dieu carrément et l'empereur s'y croit tellement qu'il a l'intention de transformer au passage la Terre pour en faire son Paradis.
Le docteur repart donc pour protéger la Terre mais pas avant de demander à l'empereur Dalek la signification de "Bad wolf" et il lui répond qu'il n'y est pour rien, que ce n'est pas son oeuvre.

Voilà nos amis coincés sur la station spatiale et la défense s'organise. Le docteur a alors l'idée de créer une puissante vague d'ondes qui tuera les Dalek. Mais celle-ci tuera en fait tout être vivant dans le coin. Pour sauver Rose, il la renvoit alors à bord du Tardis à notre époque. Et un message automatique du docteur donne les dernières consignes à Rose : ne pas chercher à le sauver et laisser le Tardis sur place, la boite bleue à laquelle personne ne fera attention et que de toute façon, au sein de laquelle personne pourra entrer et elle disparaitra sous l'oeuvre du temps qui passe. Mais Rose ne veut pas se laisser abattre et elle percute cela au milieu d'un terrain où sur tous les murs à proximité, il y a écrit "bad wolf". Elle cherche alors à ouvrir le  coeur du Tardis pour que son voeu soit exaucé et qu'elle retrouve le docteur (pas d'autres moyens vu qu'elle ne sait pas piloter le Tardis). Avec l'aide de sa mère et Mickey, elle parvient à l'ouvrir et elle se voit baigner dans la même lumière que Margaret il y a 2 épisodes.

De leur coté, les Daleks avancent et avancent dans la station, détruisant tout le monde. Même Jack tombe et le docteur est face aux Daleks, la main sur l'enclencheur de sa bombe. Mais l'empereur Dalek sait qu'il n'appuyera pas, que appuyer revient à tuer et que le docteur n'est pas un tueur mais un lache (car il n'a pas le courage d'appuyer). Et le docteur relâche alors l'enclencheur, souriant en affirmant qu'il est bien un lâche. C'est à ce moment-là que le Tardis annonce son arrivée et se matérialise. Rose en sort, les yeux brillants et commence à désintégrer tous les Daleks et réssuciter Jack à l'étage du dessous. Le docteur comprend ce qu'elle a fait et il cherche à la calmer, le pouvoir la consumant. C'est alors que Rose lui répond mais c'est en fait le Tardis qui répond à travers et qui explique que le "bad wolf", le méchant loup, c'est lui. Rose reprend finalement le contrôle et s'aperçoit qu'elle voit tout en même, passé, présent et futur possible et ça la tue. Le docteur s'approche alors d'elle et il l'embrasse, aspirant en lui l'énergie du Tardis. Rose va mieux mais ce n'est pas le cas du docteur qui se meurt. Il doit alors changer de corps et il se transforme sous les yeux de Rose qui découvre alors un nouveau docteur à la place de l'ancien. Et le Tardis décolle, laissant Jack derrière eux, à son grand regret.

Voilà. Le docteur est mort, vive le docteur !
Un épisode un poil décevant par rapport au précedent. Ici, la grande bataille dans la station spatiale est molle, très molle. Faut dire que c'est pas évident de mettre de l'action avec les poivriers sur roues avançant à deux à l'heure que sont les Dalek. En plus, les préparatifs avant l'affrontement et Rose dans notre époque sont sympas mais ça traine là aussi en longueur. Sans oublier le récupérage de Rose trop facile à mon goût grâce à cette machine magique à tout faire qu'est la planche de surf.
Tous ces évènements en eux-même sont bons, mais un poil en dessous du rythme qu'il faudrait.
La fin est du même acabit : on nous colle le baiser tant attendu mais qui n'en est pas un vrai sentimental. Mais Rose avec tous ces super pouvoirs, c'est une trop grosse facilité scénaristique pour boucler le problème et faire disparaitre les Daleks. Ca sort de nulle part et c'est dommage. Il aurait peut-être fallu tourner un peu différament les dialogues de Rose à notre époque. Elle nous dit juste qu'elle veut sauver le docteur et on pense tous "aller là-bas, le chopper au vol et repartir". C'est vrai que ces pouvoirs sont nécessaire pour sauver le docteur mais ... Il aurait fallu à mon goût faire dire à Rose des trucs du genre : "je suis prête à tout pour le sauver", "je me sacrifirais pour lui", "je pourrais le sauver si j'avais les mêmes pouvoirs que lui", des phrases de ce type qui auraient mieux fait passer la pillule de Rose aux pouvoirs divins (puisque rappelons le, le coeur du Tardis exhausse le souhait le plus cher de celui qui le regarde.)
De même, l'explication "Bad wolf", c'est tout un cirque pour pas grand chose finalement. Sauf qu'on peut extrapoler en se disant que le Tardis avait prévu cet évènement et l'inscription "bad wolf" était un moyen de communiquer, de faire comprendre à Rose ce qu'elle devait comprendre. Mais là encore, ça colle pas trop avec le Tardis refusant d'ouvrir son coeur. Mais on peut là aussi se dire que c'est un moyen pour le Tardis d'être sûr que Rose est prête à toute. Une sorte de test. Mais tout ça fait trop d'extrapolations sans preuve concrête qu'on extrapole dans le bon sens.

Bref, la saison s'achève sur le plan du nouveau docteur. La conclusion souffre de trop de détails un poil bancaux. Ca serait passé en épisode de milieu de saison mais en season finale beaucoup moins. Disons que cet épisode un plat : il est épicé suffisament pour être mangé sans difficulté mais manquant un poil d'épice pour que ce plat soit savoureux.

Publicité
Commentaires
S
Un autre fan que moi du doctor who :) (bientot un autre fan sur Boston Justice peut-être).<br /> <br /> Du coté de ton interprétation du Bad Wolf, j'ai du mal à comprendre ta théorie je dois dire. Mais c'est ce qui est bien avec cette série, c'est que beaucoup de choses peuvent être interprétées différament suivant nos idées et notre sensibilité. Et pour moi, retrouver ça dans une série en fait une bonne série au minimum. <br /> <br /> Pour Les Dalek, moi non plus, je n'aimerais pas un relookage façon américaine (du genre des transformers pour le film. Rien que les photos me font peur). Mais bon là quand même, ils sont trop lents. Je suis sûr qu'ils se feraient battre à la course par un grand père asmathique en déambulateur. <br /> Mais d'un autre coté, ça leur donne un peu un coté Terminator : pourquoi se presser quand on est virtuellement indestructible ?<br /> Mais je crois que le problème de lenteur touche tout ce qui est métallique dans le doctor who. La saison 2 le prouve avec les cybermen (comme va le dire ma review dans les jours à venir).<br /> <br /> Donc voilà, heureux d'avoir un nouveau lecteur assidu. Bienvenue à toi !<br /> <br /> Juste un détail, fais attention à ton lien dans ton message (celui sur ton nom). Il ne renvoit à rien du tout.
T
Tout d'abord, salut !<br /> <br /> Ensuite, c'est avec admiration que j'observe toute cette compilation de critiques vraiment bien foutues de tous ces épisodes, donc bravo !<br /> <br /> Bon, après l'avoir vu 5 fois cet épisode (presque autant que le précédent, d'un poilant absolument mythique :P ) , j'avoue qu'il fait un peu "plat", surtout comparé à l'autre ; ceci dit, il y a bien un petit point sur lequel nous n'avons pas tout interprété de la même manière.<br /> A propos de ce "Bad Wolf" (raaah rien que pour le thème musical j'aime ce truc !), je pense pas que ce soit le Tardis qui les dissémine dans le temps et l'espace, mais elle-même une fois qu'elle dispose du "Tourbillon du Temps" (wouuuh ça fait peur ..) pour se mener elle-même à ça.<br /> Pour la planche de surf pandimentionnelle-machin-truc, ça fait un peu facile mais bon, le fait qu'ils l'aient fait apparaître précédemment rend la chose plus facilement gobable, enfin à mon goût !<br /> Quoi d'autre ? Ah oui, les Daleks ... Y' sont mous, certes, et ça rend cette espèce de bataille un peu molle ; mais ça rend la chose plus agréable je trouve ! Ils allaient pas nous sortir des Daleks à l'américaines super rapides super-tout en fait, ça reste dans l'esprit Dalek !<br /> <br /> Enfin voilà, ma soeur pleure comme une madeleine à chaque fois qu'on voit Christopher Eccleston "partir" ... Vraiment excellent cet acteur (mouarf dans Petit Meurtre Entre Amis ! :D )<br /> <br /> Bon, et ben je vais continuer à lire tout ça, merci à toi et bonne continuation !<br /> <br /> Tepec
S
Il faut juste me laisser le temps de regarder les 3 premiers épisodes ;)
S
tu va te mettre à la saison 2 ?
Publicité