Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
5 janvier 2007

Doctor Who - Episode 1.12 : Le grand méchant loup (1/2)

who112Doctor Who - Saison 1, Episode 12 (/13)
Le grand méchant loup (1/2) / Bad wolf (part 1)

Diffusion anglaise : BBC1 - 11 juin 2005
Diffusion française : France 4 - 10.12.05 & 25.12.06

Résumé :
Nos trois voyageurs se retrouvent propulsés contre leur gré dans le futur dans des émissions télé : Le docteur se retrouve dans le loft (Big Brother), Rose dans une version très spéciale du maillon faible (the weakest link) et Jack dans une émission de relooking.

Mon avis :
Le docteur se réveille soudainement en plein milieu de loft story. Rose elle émerge sur le plateau du maillon faible et Jack émerge avec deux robots décidés à le relooker. Mais que se passe t'il ? D'après les autres candidats, c'est un effet secondaire du transmat d'être désorienté quelques temps. Rapidement, le docteur se souvient qu'ils venaient de déposer Margaret la Slitheen sous forme d'oeuf chez elle et que pouf, le voilà là. Pas très chaud, le docteur suit le loft alors qu'une élimination va avoir lieu. Un des trois candidats du loft se fait éliminer et le docteur est surpris en le voyant se faire désintégrer.
De son coté Rose est morte de rire en voyant la Laurence Boccolini anglaise, alias Anne sous forme de robots et participe au premier tour du jeu morte de rire jusqu'à ce qu'un maillon faible soit désigné et désintégré sous ses yeux.
Reste le capitaine Jack aux mains de robots relookeurs qui se plait à tester différentes tenues.
Le docteur cherche alors à sortir du loft et provoque des dégradations pour se faire éliminer, persuadé qu'il ne sera pas désintégré car on l'a amené là dans un autre but. Et effectivement, il réussit à sortir et découvre alors qu'il est dans la station spatiale 5, 100 ans après sa dernière visite (épisode 1.07) où il avait mis fin à la dictature de l'info manipulée. Celle-ci a été reconvertit en immense plateau de jeu avec des candidats qui n'ont pas le choix, téléportés là par le transmat. Il découvre alors par le hublot, une terre ravagée et la candidate sortie avec lui lui explique qu'une fois la station info fermée, la panique s'est emparée de la population pour aboutir à ça. Le docteur s'en veut, mais il a plus urgent à penser : sortir Rose de la panade.
Jack lui perd son enthousiasme en découvrant son prochain relookage qui implique du découpage de membres pour les placer ailleurs, genre le pied au milieu de la poitrine, deux têtes ou pas de têtes du tout. Il détruit alors les deux robots, récupère leur laser et sort et retrouve le docteur. Tous partent alors à la recherche de Rose qui se retrouve en finale du maillon faible qu'elle perd. Elle va se faire désintégrer quand le docteur arrive. Mais en courant vers lui, elle se fait désintégrer sous les yeux à quelques centimètres du docteur qui devient fou de rage et fonce au 500ème étage où il découvre que la direction de cette station "méchant loup" corporation" est dirigé par un des esclaves de la société d'infos. Mais elle n'est qu'un récepteur pour d'autres commanditaires. Jack bidouille alors les ordinateurs et découvre que le rayon ne désintègre pas les perdants mais les envoit ailleurs. Et le docteur découvre où et qui : au milieu d'une immense flotte Dalek, les pires ennemis du docteur Who, les implacables exterminateurs ...

Une très bonne première partie pour ce season finale. La parodie futuriste de big brother et du maillon faible est excellente. Là où tous les humoristes ont imaginé le futur du jeu dans 10 ou 20 ans avec une présentatrice dominatrice fouettant les perdants, on a carrément une version tueuse. Et pour Big Brother, c'est pas mal aussi. Malgré le flop des suites en France, en Angleterre, le show reste très populaire et en est à sa 7eme version sans compter toutes les versions people. Le jeu devient de plus en plus dur et surtout de plus en plus trash, affichant clairement des grosses chaudasses limite porno stars et de l'alcool à flot. Là, dans le futur, on a complétement l'inverse avec un décor très blanc, très pur, des candidats qui s'aiment et surtout la sanction immédiate d'éjection en cas de dégradation du matériel alors qu'actuellement, la production impose presque les colères destructrices génératrices d'audience.
Pour Jack, c'est plus flou, très secondaire. On peut se référer aux Queers, les 5 experts dans le vent, ou aux émissions de relooking extrême dont Teva nous abreuve. Je crois qu'il y a du y avoir un problème de droits pour pousser plus loin la parodie vu que Endemol a filé les droits d'exploitation de Big Brother à la production (non diffusé sur la BBC mais sur ITV ou Channel 4, je ne sais plus trop)  et que c'était facile pour le maillon faible qui est un jeu de la BBC qui produit également Doctor Who.

L'autre gros point abordé est le "bad wolf" / méchant loup, nom de la corporation produisant ces jeux. Le docteur se souvient que cet expression le suit partout et on suit un flashback rapide très astucieux nous montrant de multiples références dans la saison allant de la servante du passé au tag sur le Tardis. C'est vraiment bien joué et on voit la différence entre une saison préparée à l'avance comme ici, et de l'improvisation totale au fur et à mesure (oui, Lost, c'est toi que je vise). Malheureusement, le docteur ne trouve pas de réponse, l'esclave informatique n'y étant pour rien.

Nous voilà donc en mauvaise posture : Rose entourée de Dalek au milieu du vaisseau mère Dalek, lui-même perdu au milieu d'une flotte Dalek et un docteur qui n'a aucune idée de comment aller la sauver. Vite la suite !

Bref, un excellent lancement du season finale. La série est au top de sa forme, mélant à la perfection humour, action, sentiments et mythologie. Un exercice scénaristique maitrisé à la perfection.

Publicité
Commentaires
M
Encore un épisode formidable, décidément la fin de cette saison est très réussie et me fait apprécier de plus en plus la série. Une nouvelle fois j'ai énormément ri avec le Docteur dans BIG BROTHER, Rose dans LE MAILLON FAIBLE et Jack qui se fait tranquillement relooker avant de se rendre compte de la supercherie. Le fou rire de Rose pendant qu'elle joue était énorme, j'étais plié en deux, et comme elle on découvre ce qui arrive lorsque les candidats perdent, le choc. ^^ C'est ça qui était pas mal aussi c'est qu'on débarque dans cet univers en même temps que les personnages et on en découvre les ressorts au fur et à mesure qu'ils en font de même. Bien joué! Je n'avais pas retenu le coup du "Bad Wolf" avant l'épisode précédent mais là il était évident que ça cachait quelque chose et le petit flashback était fort bien amené pour nous montrer que cette direction était prévue depuis le départ, bien joué là encore. On retrouve donc les Daleks alors qu'on pensait qu'ils avaient tous été éliminés, et la situation s'annonce plutôt critique pour le dernier épisode, ça promet. J'aime beaucoup quand on retrouve des personnages ou des planètes que l'on a déjà vus plus tôt dans la saison, comme Margaret dans l'épisode précédent et ici la station Satellite 5 cent ans après le dernier passage du Docteur. Intéressant justement de voir ce qui s'est passé après son passage. <br /> <br /> Je suis impatient de voir le dernier épisode et je ne doute pas que ça sera aussi bon voire encore mieux que ce à quoi nous a habitué la série depuis quelques épisodes. :D
Publicité