Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 janvier 2007

NCIS - Episode 3.20 : La taupe

ncisdavmccallNCIS Enquêtes spéciales - Saison 3, Episode 20 (/24)
La taupe / Untouchable

Diffusion us : CBS - 18 avril 2006
Diffusion française : M6 - 29 décembre 2006

Résumé :
Une cryptographe du pentagon est retrouvée morte chez elle et tout laisse penser à un suicide. Mais rapidement, Abby découvre que ce n'est pas un suicide et l'équipe pense qu'elle a été tué pour couvrir la vraie taupe.

Mon avis :
Une enquête linéaire. Une taupe, mais qui est ce donc ? Si Tony lachait ses films pour mater des séries policières, il saurait que dans ce cas de figure, c'est toujours le chef ou celui qui n'arrête pas de se proposer pour aider le coupable. Alors quand le chef se propose d'aider ... Rappelons nous un des derniers épisodes de la saison 1 de Esprits criminels que je dois finir de reviewer encore où on se trouve dans la même situation mais au sein de la CIA et non l'unité de cryptographie de la Navy.

Une morte, Abby prouve que ce n'est pas une suicide, les preuves font remonter la piste vers un diplomate vénézuélien (si je ne me trompe pas) que le NCIS doit coincer avec une vraie preuve avant que son avion décolle jusqu'à ce que Gibbs coince le chef qui s'est vendu en révélant qu'il savait que la morte avait été tué d'une balle dans la tête alors que Gibbs ne lui avait jamais dit. Episode simple, pas de chichis, pas de twists de tous les cotés nous perdant dans les dédales du "hein, quoi ?" La preuve qu'on peut faire tout aussi efficace avec un simple twist déjà moultes fois exploité.

Mais le véritable intérêt de cet épisode qui le fait entrer dans le top 5 de la saison : son humour. Des monuments d'humour entre le chat par deux fois, Tony expliquant qu'il a bouffé la langue de la morte aux bleus de terrain, l'attente dans la voiture avec Tony qui fait semblant de dormir puis Tony demandant si il pue avant de péter dans la voiture, le crash de la voiture mais surtout, surtout, l'énorme festival de la mère de Ducky lachée dans les bureaux du NCIS : entre la drague de Leroy Jethro "Matthew" Gibbs, la tentative pour accoupler Ducky avec Abby, l'hippo qui pète qui la fait délirer, la confusion entre le MTAC et une salle de bal et enfin le pauvre Jimmy qui ne lui a toujours pas amené sa boisson ... ENCORE !

Coté diffusion, on applaudit M6 qui continue d'empécher la copie sur enregistreur-graveur numérique sur la TNT. Mais également les 2 secondes de plans coupés lors de l'arrivée sur la scène de crime.
Coté audiences, n'yant plus la star academy en face, on pouvait s'attendre à un excellent score, il n'en fut rien, l'épisode réalisant un joli 6 millions, dans la moyenne de la saison face à un qui veut gagner des millions spécial qui lui a cartonné à mort aux alentours des 9 millions si je me souviens bien.

Dernier détail, pour les geeks dans l'âme, lors de la fouille de l'appartement de la morte, sur les lits, les peluches viennent des séries d'animation japonaise suivantes : Pokemon, Inuyasha (les persos Jaken et Miroku) et Full Metal Alchemist (Roy Mustang)

Bref, un épisode magistral si on aime l'humour NCIS. Un véritable monument de drôleries et dans le bon sens : on rit avec la série et non de la série. Encore, encore, encore. Et madame Mallard ruleeeeesssssssss

Publicité
Commentaires
S
Possible que Puka était présente elle aussi, il y en avait un bon paquet et le plan ne s'attarde pas vraiment dessus.
A
fort sympathoche ce pett NCIS de fetes de fin d'année !!! la mère de Ducky est trop géniale !!<br /> <br /> y avait une poupée Puka aussi ??
Publicité