Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 janvier 2007

FBI Portés disparus - Episode 4.18 : Addictions

wat_0418_470FBI Portés disparus - Saison 4, Episode 18 (/24)
Addictions / The road home

Diffusion us : CBS - 30 mars 2006
Diffusion française : France 2 - 12 novembre 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 30 décembre 2006

Résumé :
Un jeune homme disparait et l'équipe découvre qu'il n'a que 15 ans et élève seul sa famille, sa mère droguée ayant fuit.

Mon avis :
Tao m'embête profondément. Il a tout dit sur l'épisode et dans le même sens que je comptais le dire : bonne enquête, à chier sur les persos. Je vais pas dire l'inverse juste pour vous filer un autre point de vue. Quoique cela pourrait être un exercice intéressant. Mais cela sera House qui en fera les frais puisque Axelle m'a arnaqué 2 reviews où je dis du bien de House et ça, franchement, ça va être trop dur à faire.

Donc voilà, pour un peu d'innovation par rapport à Tao, je vais parler en premier lieu des personnages.
On est en semaine A ou épisode pair. Martin est donc un vilain junkie drogué jusqu'à l'os et irrécupérable. La preuve : il dort sur le canapé, se rase plus et les cartons de pizzas trainent partout dans son appart. On dirait chez moi presque. Merde, je suis drogué à l'insu de mon plein gré. Naaaaaaan ! Enfin bref, et pour en rajouter une couche, comme tout bon vilain drogué qui se respecte, il est à la bourre au boulot. Sam a osé le réveiller et c'est un pauvre mec dans la rue qui s'en prend plein la gueule par Martin qui menace de le décapiter avec un canif façon ... même les exemples il me pique ! alors qu'il ne regarde même pas The Shield. Donc voilà, il menace le méchant façon strike team. Et la pauvre Sam, ça perturbe ses cheveux tout blonds. Et elle percute que Martin, ben, c'est pas la forme. Elle va donc logiquement en parlant à Danny. C'est son meilleur ami à Martin et puis il est latino, donc gêne de concierge (tant qu'à aligner les clichés, autant aller à fond dans le truc. Avant la façon de la saison, on découvrira sa passion pour le boulot de maçon qu'il exerce au noir entre deux enquêtes. Je déconne. Quoique cette année ...). Et là, Danny lui dit sans lui dire :
Sam : "Martin a des gaz"
Danny : "Perdu"
Sam : "Martin a mal au ventre."
Danny : "presque, tu chauffes. Il avait mal mais il a plus mal même si il prend encore des trucs."
Sam : "des quoi comme trucs ?"
Danny : "Ben des trucs en pilules comme la douleur"
Sam : "Oh mon Dieu, il est accro aux anti douleurs !"
Danny : "Bingo !"
Sam : "Mais il faut l'aider !"
Danny : "Sûrement pas ! Si il claque, je deviens le seul beau gosse du show !"
Sam : "Ah ouais ... Tu crois que Elena est accro à un truc ? Nan parce que j'ai retrouvé la trousse de maquillage que j'avais perdu et je suis redevenue sexy ! La preuve, dans les mots clés de analyses en séries, "Poppy montgomery nue" revient en force"
Danny : "J'espère pour toi. Et comme ça en plus d'être le seul beau gosse, je serais le seul quota latino du show ! D'ailleurs, j'ai un plan pour se débarasser d'Elena mais je ne le révèlerais que bien plus tard !!! (rire à la docteur D'enfer)"

Donc voilà, on fait n'imp à Martin et son addiction et on conclue en beauté avec le super cliché de la photo: la veste toute pourrie de jogging et le bonnet sur la tête, façon Rocky s'entrainant dans les rues de Philadelphie. Ce qui me fait dire que Rocky était dopé. Normal, comment un boxeur peut prendre des tonnes de coups pendant 13 rounds et étaler son adversaire d'un crochet dans les ultimes secondes du dernier round ? Martin Fitzgerald / Rocky Balboa, même combat.

Du coté des autres personnages : Jack fait sa Vivian, Vivian fait sa Jack. On inverse les rôles : Vivian dirige l'enquête d'une main de fer pendant que Jack passe en arrière plan 4 secondes, un beignet dans une main, un café dans l'autre sans se rendre compte qu'il n'est pas dans l'épisode du jour mais en pleine scène d'un épisode quand même. En l'occurence chez le nouveau récurrent, le seul technicien de tout le FBI, mister ordi avec sa vf de Zapp Branigan dans Futurama ou Ian Ziering dans Beverly Hills 90210.
Danny quand à lui s'est planté de porte et a fini chez les drogués anonymes au lieu des alcooliques anonymes où Martin le rejoint.
Elena est retournée clandestinement à Porto Rico. Et Sam a donc retrouvée sa trousse de maquillage et redevient l'incarnation du sexe au lieu d'une quarantenaire cancereuse anorexique.

On peut donc passer à l'intrigue du jour que Tao a magnifiquement résumé. On a donc une mère junkie qui a replongé et laisser tomber ses gosses "parce qu'ils seront mieux sans moi" dans un quartier ultra mal famé et sous la direction d'un ado de 15 ans un poil rachitique. Bon, c'est pas très très poussé, le quotidien de cette "famille" est à peine esquissé mais on retrouve une intrigue de la grande époque avec dénonciation d'un problème d'actualité mais zappé par les infos parce que "chez nous, tout va bien". J'irais pas jusqu'au délire de Tao sur les banlieues françaises mais il y a trop de jeunes délaissés par leurs parents. Et plutôt que de placer ces jeunes avec une mère droguée, l'impact aurait pu être encore plus fort avec une mère normale parce que là, la mère téléspectatrice de l'épisode ne s'identifiera pas (sauf si elle sniffe de la coke) et ne pourra pas se dire après : "tiens, mais est ce que je fais attention à mes gosses ?"

Bref, tuez l'équipe, ils souffrent tous. Mais merci de nous ramener ces derniers temps des enquêtes plus sympas à suivre avec un message engagé en toile de fond.

Publicité
Commentaires
A
LOOL Tao !!!!<br /> Bref à part le sujet de départ, le mome de 15 ans qui doit s'occuper de sa famille hélas très mal exploité à mon gout, c'était un épisode comme d'hab ... bof !
T
waouh je suis ton maitre à penser. incroyable, on a le même avis sur l'épisode, une grande première je crois.
Publicité