Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 décembre 2006

NCIS - Episode 3.18 : Bombe humaine

ncislaurenhollyNCIS Enquêtes spéciales - Saison 3, Episode 18 (/24)
Bombe humaine / Bait

Diffusion us : CBS - 14 mars 2006
Diffusion française : M6 - 15 décembre 2006
Diffusions étrangères : Belgique (RTL TVI - juin 06), Allemagne (Sat1-12.11.06), Italie (Rai Due-17.12.06)

Résumé :
Un élève un peu paumé prend en otage une partie de sa classe puis Gibbs en menaçant de faire exploser la bombe autour de sa taille. Son exigeance : revoir sa mère. Mais elle est morte l'an passé.

Mon avis :
Un très mauvais épisode ... pour faire une review. C'est devant ce type d'épisode que je me rends compte à quel point c'est dur le boulot de revieweur et donc de critique. Ben oui, il n'y a rien à critiquer dans cet épisode. C'est du tout bon.

On a donc un jeune élève un poil martyrisé qui se pointe en classe avant les cours et qui prend en otage les quelques élèves déjà présents, les menaçant de faire péter la bombe autour de sa taille. Problème: il y a une asmathique dans le lot et il lui faut son inhalateur qui est dans son casier. Il envoie donc une des otages le chercher et c'est Gibbs qui revient avec et devient donc otage. C'est tendu et le jeune Kody (le preneur d'otage) sait tout ce qu'il faire et désarme tous les micros de Gibbs avant d'isoler la classe : impossible de voir par les fenêtres et les issues pour les mini caméras sont bouchées. Kody n'a qu'une demande : revoir sa mère avant le coucher du soleil.
Pendant ce temps, le reste de l'équipe sous la direction de Tony enquête sur le jeune Kody, cherchant des indices sur la construction de la bombe mais ils ne trouvent rien. Finalement, en analysant les quelques photos prises par Ziva avant la fermeture des fenêtres, ils remarquent des webcams et peuvent ainsi suivre la situation dans la classe et Gibbs leur communique que Kody a une oreillette et Abby s'aperçoit que quelqu'un d'autre voit ce qui se passe et elle remonte avec McGee la piste de l'autre webcam occupée. Tony passe alors à l'action, commandant de mettre au point une boucle vidéo dans la webcam, ce qui leur laisse le temps de capturer les couupables qui se servaient de Kody pour faire sortir sa mère de sa fausse mort vue qu'elle était un témoin capital. Finalement, Jenny la retrouve avant que Gibbs se décide à la rechercher : elle lui montre la famille réunie dans le bureau.

Voilà, rien à dire vraiment : Gibbs est égal à lui-même et sa maitrise et celle d'Abby du language des signes abordée plusieurs fois cette saison trouve une répercution concrête dans cet épisode. Tony s'en sort impécablement en chef d'équipe, se référant constamment à ce que ferait Gibbs. Les seuls défauts qu'on peut gratouiller : Pas de Ducky qui se contente d'être dans le bureau de Jenny pour balancer des évidences et McGee réduit en McGeek derrière les ordis d'Abby.
On a droit en plus à une multitude de petits détails drôles propres à la série : les chaussures neuves de McGee qui couinent, McGee appelant Tony "patron" tout en se rendant compte de sa grosse boulette, Tony qui en est heureux, une référence ciné (ici Speed, le film avec Sandra Bullock).

Edit : En y repensant, on peut chipoter aussi sur l'histoire de la webcam : comment les kidnappeurs font pour ne pas se rendre compte que Gibbs communique ? Même sans connaitre le language des signes, c'était évident. Et puis, comment ils font fonctionner une webcam et un écran sur un ordinateur éteint ?

Pour racler encore quelque chose à dire, j'ai mis les dates de diffusion internationales (j'aurais pu aussi vous filer la date de rediff de CBS ou celle de Suède mais bon ...). Ce qui est intéressant à signaler, c'est qu'on devance de peu l'Italie. Ils auraient dû finir avant nous puisqu'ils diffusent 2 épisodes par semaine, mais cela ne sera pas le cas puisque leur diffusion ayant lieu le dimanche, deux sautent à cause des fêtes et qu'en plus, on a déjà diffusé le 3.21. L'autre particularité de la diffusion italienne, c'est qu'elle a lieu sur la Rai Due, chaine de service publique, équivalent de France 3 chez nous ou de La Deux chez nos amis belges (la Rai Uno faisant office de France 2), mais avec une  vraie grille de programme et non une chaine de vieux et régionales ou une chaine bouche trou (coucou les belges). Mais le plus stupide est que c'est une chaine publique mais que pour accéder à la plupart des contenus, il faut un décodeur. C'était le cas de toutes les retransmissions sportives et depuis la rentrée de septembre, cela vaut également pour toutes les séries en première diffusion. Et ce n'est pas un cryptage à la con, c'est un écran tout noir. Le numérique, c'est magique.

Bref, un excellent épisode. Dans le top 5 de a saison.

Publicité
Commentaires
A
en effet un excellent épisode vraiment bien parce que je me suis fait la réflexion qu'on avait pas eu un épisode aussi interessant depuis longtps mais j'adore toujours NCIS hein !!! pas de mérpise (c'est 100 fois mieux que fbi même quand c'est pas top, c'est pour dire)<br /> il reste plus bcp d'épisode snif
Publicité