Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 décembre 2006

FBI Portés disparus - Episode 4.17 : Confidences

wat_0217_405FBI Portés disparus - Saison 4, Episode 17 (/24)
Confidences / Check your head

Diffusion us : CBS - 9 mars 2006
Diffusion française : France 2 - 26 novembre 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 23 décembre 2006

Résumé :
La "psy" des lecteurs d'un quotidien disparait de chez elle alors qu'elle est agoraphobe (ne supporte pas la foule)

Mon avis :
Voilà un bon épisode. Non pas parce qu'il est bon en lui-même mais parce que pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Tao qui l'a aimé. Ben oui, je fais mon grognon encore une fois.

L'histoire est simple : on a une jeune femme qui tient une rubrique de conseils dans un quotidien. Et miss conseil est agoraphobe. Problème, elle a disparu de chez elle. Branle bas de combat au fbi qui soupçonne d'abord Hiro, un des super héros de la série carton de l'année sur NBC "Heroes" (fin printemps / été 07 sur TF1). Hiro est le meilleur personnage de la série Heroes, capable de manipuler le temps et l'espace et c'est un pur gentil à la Spiderman. Donc évidamment, il n'a pas kidnappé la disparue, il l'a juste aidé à sortir de chez elle. Ensuite, on a bébé ours dont on sait qu'il fait 12 mètres de haut pour 4 tonnes avant même de le voir. Et évidamment, c'est un tout gentil aussi. On sent qu'il n'est pas passé par Fox River, la prison de Prison Break où Wentworth Miller passe son temps torse nu. On passe au suspect suivant : le père de l'assistante lesbienne. C'est Don truc muche, un parrain mafieux donc forcément, il est là pour la couler dans l'Hudson avec des blocs de béton aux pieds. Ben non. Il est tout gentil aussi. C'est bisounours land cet épisode. J'avais vaguement échaffaudé une théorie pendant l'épisode quand on apprend que l'assistante est lesbienne et amoureuse de la disparue : l'ex de l'assistante, jalouse. Mais non, c'est même pas envisagé.
Finalement, la disparue est retrouvée au bowling de son enfance et ça se termine en lancers de boules (pas mal pour des lesbiennes) et par un chant tout pourri de Jack et Danny.

Car oui, les 5 dernières minutes dans le bowling est un délire total et apparament assumé de la part de la production. On démarre par Jack et Danny qui désigne le médiateur à pierre, papier, ciseaux. Puis Jack qui se fout de la gueule de la disparue ("vous êtes la plus nulle des agoraphobes du monde") avant qu'il nous révèle qu'il rêve d'être une lesbienne. Puis tout le monde se saute dans les bras avec le mafieux homophobe qui accepte la différence de sa fille et par là même son amante et jack et Danny chantonnant "That's amooooreeee" en rigolant.
J'ai mis facile 3 jours à m'en remettre du fou rire que cette hallucinante fin m'a provoqué. Sauf que je n'ai pas ris avec la série mais j'ai ris de la série. Ca devient pathétique. Il faut les achever et vite.
En plus, la morale de l'histoire : le FBI vient de claquer plusieurs milliers de dollars (voire dizaines de milliers de dollars) des impots du brave concitoyen américain pour retrouver une non disparue : elle s'était juste barrée pour offrir le cadeau au père de sa future copine puis passer 8 heures dans le bowling pour vaincre son agoraphobie. Résultat : un branle bas de combat pour rien. Bien Jack.
Si encore cet argent était investi dans des cours de chant pour les agents, je dis pas mais là ... Nikos Aliagas ne risque pas de les annoncer comme retournant au château. Dominique aurait empocher la victoire dans la finale de la Star Academy face à Jack ou Danny. Et en plus, on rate le débrief de Raphaelle Ricci qui les aurait démonté comme jamais. Ralala.

Coté perso, c'est semaine B donc un Martin clean (le drogué le plus nul du monde : accro qu'une semaine sur deux). Ca tombe pile poil bien le prochain épisode : il sera en semaine A donc drogué pour un épisode titré en vf "addictions". Hum ... A mon avis, il n'y aura pas que Danny au courant à la fin du prochain et Jack emmènera Martin en désintox tel que fut emmené Carter dans une je sais plus quelle saison d'Urgences. On pique à la Star Ac, on pique à Urgences, on pique aux sitcoms, on pique aux soap operas, FBI portés disparus, emmy award 2007 de l'originalité.
Vivian traverse avec grâce tel Eva Longoria dans une pub L'Oreal, cheveux dans le vent. Elena sert toujours à rien à part remarquer que Ann a des goûts de chiottes question cravate. Et J'ai peur pour la cadavérique grand mère qu'est devenu Sam. Et j'espère que la phrase de début n'amorce pas une storyline Sam anorexique ("je mangeais une salade pour midi. Mais bon, c'est pas grave, j'avais pas faim", un truc dans le genre)

Coté audiences, c'est l'heure de la séquence avec notre non officiel partenaire, serieslive.com. Cet épisode a réalisé sur France 2 une audience de 7,7 millions pour 27,2% de pdm. Cet épisode devance le film "le vieux fusil" en hommage à Phillipe Noiret sur France 3 et TF ouin avec le film "Volte/Face" avec Nicholas Cage, le futur Ghost Rider au cinéma. C'est la meilleure audience de la série pour cette saison 4 (mais pas la meilleure de la série).

On peut aussi faire une note sur le titre qui résume bien l'ensemble de l'épisode : du foutage de gueule de la part de Diego Guttierez, le scénariste de l'épisode. Puisqu'en vo, le titre est "check your head" soit traduit littéralement "consultez un psy pour vos problèmes mentaux". S'adresse t'il à nous téléspectateurs continuant à regarder ? S'adresse t'il à CBS qui continue à financer la série et qui approuve les scripts ? S'adresse t'il aux acteurs à qui il peut faire faire n'importe quoi sans qu'ils se révoltent ? Un mystère de plus. Appellons David Nolande pour qu'il résolve ça en saison 2 de sa propre série.

Enfin, preuve que la série a perdu de sa qualité : c'est pompé sur Charmed. (Désolé les fans de Charmed, dont je fus, mais les soeurs Halliwell, c'est très loin d'apporter les réflexions que pouvait nous offrir FBI les saisons précédentes.) C'est pompé parce que la disparue ressemble comme deux gouttes d'eau à Paige Matthews (Rose McGowan) et qu'elle tient une rubrique conseil aux lecteurs dans un quotidien avec sa tête partout en ville sur des pubs, comme Phoebe Halliwell (Alyssa Milano). Ils vont jusqu'à pousser la ressemblance très loin : Phoebe conseille en sentiments alors qu'elle n'y arrive pas personnellement. Notre disparue elle, conseille sur la vie de tous les jours alors qu'elle passe sa vie enfermée.

Bref, ... Tuez moi. Ou offrez moi les dvd de la saison 3 qui était un monument de maitrise scénaristique à coté de cette pitoyable saison 4. C'est un épisode foutage de gueule mais ça ne passe pas chez moi ce manque de respect.

Publicité
Commentaires
T
pas d'accord du tout. c'était un épisode très sympa. pour une fois on a droit à de la légereté et de l'humour. jack n'a même pas l'air de s'emmerder. au contraire il s'amuse avec la disparue en se foutant de sa gueule à la fin. et puis rien que pour le brushing de vivian, c'est un épisode à ne pas rater. bref, lisez ma review sur critik c'est beaucoup plus mieux, na !
A
Même ma mère était morte de rire à la fin de l'épisode et il en faut bcp pour faire rire ma maman comme ça<br /> c'est tomber très bas là quand même, je pensais que c'était un épisode diffusé aux USA au du mois d'avril genre le 1er mais même pas !!!<br /> Et dire qu'il va y avoir une saison 5 ... ça promet :-S
Publicité