Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 novembre 2006

Boston Justice - Episode 2.09 : Des agents très spéciaux

bj209dBoston Justice - Saison 2, Episode 9 (/27)
Des agents très spéciaux / Gone

Diffusion us : ABC - 6 décembre 2005
Diffusion française : TF1 - 10 juillet 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 25 novembre 2006

Résumé :
Un clochard attaque Denny parce qu'il l'a paintballisé. Le fils de la femme de ménage de Denise disparait et comme son cousin Jack est occupé par ailleurs, miss Bauer fait appel à Brad pour couper des doigts aux méchants kidnappeurs d'enfants.

Mon avis :
Du grand n'importe quoi assumé que cette série. Pour une fois, que deux intrigues. Mais quelles intrigues !

Denny et Alan se la pètent. Denny et Alan sont riches et le montrent. Denny et Alan ne voyent pas un SDF demandant une petite pièce mais lui voit les bourges qu'ils sont et il balance un gros caillou sur la tête à Denny qui dégaine et tire en pleine tête du SDF une balle de peinture. Way to go Denny !
Seulement voilà, le SDF ne veut pas se laisser faire et décider de poursuivre Denny si un arrangement financier n'est pas trouvé. Evidamment Denny dans sa grande classe refuse et intimide le pauvre petit avocat du SDF à l'aide de tout le cabinet y compris les deux jeunes. L'avocat démissionne et Denny est sûr de ne rien payer jusqu'à ce que Alan se prenne de pitié pour ce SDF ou veuille faire taire l'arrogance de Denny, on sait pas trop, mais bref, le voilà en avocat du SDF. Les deux amis qui couchent ensemble face à face !
Manque de bol, tout se finit vitre, trop vite avec Alan faisant croire que Denny paye 75 000 dollars au SDF. Tout ça parce qu'il se rend compte que l'amitié est au dessus de ses principes. Et revoilà nos deux amis ensemble, cigare au bec sur le balcon pour conclure l'épisode avec la morale sur les 37 millions de pauvres aux Etats Unis et la catastrophe qu'il pourrait y avoir si tous jetaient une pierre en même temps.
Les plus : Denny et Alan qui couchent ensemble !!! Avec une touche de SM vu qu'ils sont attachés ensemble. J'irais même jusqu'à dire que Denny est le dominant dans la relation vu que la corde est autour de sa taille et pour Alan à sa cheville. Tout ce pré générique est anthologique. Ils vont très loin et c'est excellent, à se pisser dessus de rire. Sans oublier la conversation surréaliste dans le couloir du cabinet un peu plus tard avec Denny hurlant qu'ils ne coucheront plus ensemble.
L'autre plus, c'est évidamment l'imprévisible Denny et son flingue de paintball avant de faire la peau à une photo avec un fusil de paintball dans le bureau.
La cerise on ze cake : leurs super costumes avec les lunettes de soleil qui tuent tout.
Le seul moins : la taille du caillou qui aurait du assomer pour 6 mois Denny mais qui donne l'impression d'une piqure de moustique.
Et à la fois un moins et un plus : la conclusion. C'est un plus dans le sens qu'elle soulève un problème qui va dévaster tôt ou tard les Etats Unis : les pauvres qui lorsqu'ils vont réagir vont renverser le pays tellement ils sont nombreux et non rien à perdre. Et comme le reste de la population les ignore totalement, ils ne remarqueront rien jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour empécher la crise. Le moins, c'est que c'est une sonette d'alarme extrêmement grave et pessimiste qui tombe à la fin d'une intrigue comique à fond et après la délirante folie de Denise et Brad. Le changement de rythme est brutal et assez mal amené, trop brusque et trop noire cette conclusion.

bj209 bj209a bj209b
bj209c bj209e bj209f

On passe à l'autre gros morceau : La cousine de Jack Bauer, alias Denise, qui paye sa femme de ménage à coup de chambre à coucher neuve. Manque de bol, le petit garçon de la technicienne de surface disparait dans le magasin et elle se lance à sa recherche vu que le FBI local ne fout rien alors qu'ils savent que l'enfant a été kidnappé par un pédophile serial killer. Bon, jusque là, tout se passe bien et l'épisode nous lance deux pistes : la première : le kidnappeur a été relaché faute de preuves suffisantes la première fois. Ce qui aurait pu conduire sur une profonde mise en abîme de sa profession par Denise. L'autre piste : Le FBI étant une organisation fédérale engage l'état américain par ses actions. Là aussi, on aurait pu avoir une superbe réflexion sur la responsabilité de l'état et tout et tout.
Seulement voilà, c'est à ce moment là qu'un jeune est venu livrer une pizza en salle des scénaristes avec suppléments space cake et poudre blanche décorative. Et du coup, ils partent en live total. Et ceux qui en doutent réflechissent bien : depuis quand Brad parle et depuis quand il agit ? Faut être sacrément défoncé pour faire ça. En plus, ils nous le font façon justicier à la Walker Texas Ranger du pauvre : il fait le flic méchant et il tatane pas à coup de pieds les vrais méchants. Pourtant, il a le chapeau et la longue veste à la Walker. On va dire qu'ils nous en ont fait un croisement entre Walker et le cousin de Denise, Jack Bauer.
Donc voici notre couple rappelant bizarrement Mulder et Scully alors qu'ils n'ont absolument rien en commun. Sûrement le chef du FBI qui fait vaguement penser à Skinner. Je sais pas. Mais bon, voilà nos deux civils avec des fausses plaques du FBI pour se faire passer pour de vrais agents auprès du frère du méchant et lui extirper des indices dans un local au sous sol du cabinet. Et ça marche, ils obtiennent que le méchant va toujours se confesser chez un prêtre. Mais le FBI ne peut pas agir, mais le chef leur file un mandat pour perquisitionner l'Eglise. Et là, ils étaient arrivés au sommet de la vague avec Denise qui file une hache à Brad pour menacer de péter la porte luxueuse si le prêtre ne parle pas. Et comme il dit rien, Brad s'élance, le prêtre tend la main pour le stopper et le monument de l'épisode : Brad n'arrête pas la hache. Bye bye les doigts du prêtre. Avec la cerise sur le gateau : le chat qui embarque un des bouts de doigts !!!
Incroyable et hallucinante scène. Et extrêmement drôle avec pourtant un geste qui ne l'est pas du tout. Mais c'est tellement décalé et inattendu dans Boston Justice que ça n'a pas l'impact du geste d'Abruzzi dans le season finale de Prison Break ou tous les 3 épisodes de 24 heures chrono (avec mention spéciale à la découpe du bras de Chase en season finale saison 3 dans l'école, bras recousu à l'hosto moins de 5 minutes plus tard. Vive le temps réel de 24)
Et c'est le moment choisi par la chaine belge pour nous passer les pubs histoire de se rerererepasser la scène dans la tête tout en rigolant. On revient à l'épisode et Brad ne s'meut pas le moins du monde ni même Denise, genre "on a l'habitude, on fait ça tous les week ends pour se détendre, d'ailleurs pour payer mes études d'avocate, j'ai bossé dans une découpe de viande alors ...". Mais, le prêtre n'a toujours pas parler et le super chef du FBI leur conseille "pas" de marchander le doigt manquant, ce que vont faire Boucher et découpeur. Et ils obtiennent l'adresse du méchant kidnappeur pédophile et là, le FBI se décide à intervenir. Et ils retrouvent le gosse sain et sauf. Et là, le pool de scénaristes tremble parce que le manque se fait gravement sentir et donc du coup, l'intrigue est finie.
C'est vraiment de bout en bout une intrigue totalement surréaliste dans son traitement. Ca n'a pas de sens, ça n'a aucune utilité puisqu'on n'a pas la moindre morale, rien du tout. Et pourtant, c'est probablement la meilleure histoire depuis le début de la saison. Boston Justice n'est jamais aussi bon que quand ils pêtent un plomb. La preuve : Denny est le meilleur personnage du show.

Bref, un épisode tout simplement génial. Et l'ultime preuve, la démonstration absolue que Boston Justice n'est absolument pas une série judiciaire mais une excellente comédie.

Publicité
Commentaires
Publicité