Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
18 novembre 2006

FBI Portés Disparus - Episode 4.11 : Le sang versé

wat411FBI Portés disparus - Saison 4, Episode 11 (/24)
Le sang versé / Blood out

Diffusion us : CBS - 5 janvier 2006
Diffusion française : France 2 - 22 octobre 2006
Diffusion suisse : TSR1 - 6 novembre 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 11 novembre 2006

Résumé :
Un secouriste disparait. Rapidement, ces liens avec un gang réapparaissent.

Mon avis :
Ja hais Tao pour être plus rapide que moi (et je ne pourrais pas faire mieux que lui qui se débarasse de la série en moins de 24 heures) donc du coup, je prends mon temps. Mais du coup il a tout dit.
Je vais donc offrir un joli hommage (et non un bouseux copier/coller) en reprenant ces propos : "Un secouriste nommé Cole disparaît dans le but de sauver un jeune garçon qui est en passe de gâcher sa vie en intégrant un gang. Et là tout y passe, on a le jeune gars prometteur, le gentil secouriste qui s’en est sorti malgré un milieu social difficile, le vilain pas beau du gars qui est un ancien ami d’enfance de Cole, forcément le secouriste est un ancien membre du gang qui lui aussi à un jour tué quelqu’un mais qui le regrette profondément et cerise sur le gâteau c’est Cole qui a tué le fils du pasteur qui l’avait remis sur le droit chemin. Rien que ça."

Comme il le sous entend fortement, ça y va les clichés. D'ailleurs, dès le flashback sur le meurtre de Cole dans sa jeunesse, on comprend qu'il a tué le fils du pasteur : c'était un jeune rentrant de l'école. Donc forcément ... Et c'est vraiment dommage cet enfilage de clichés les uns sur les autres parce que Cole est franchement sympathique comme personnage et sa mort est vraiment touchante. En plus, sa vf de Hurley de Lost lui va super bien et aide je pense à rendre le personnage encore plus attachant. Dommage que son pote de jeunesse se la joue Snoop Dog du pauvre et que le jeune qu'il veuille sauver s'est fait tatoué "boulet" sur le bras.

J'ai dans l'ensemble toujours du mal avec ce type d'épisodes où on plonge dans les quartiers noirs des Etats Unis vu que ça clichète à tout va. Il n'y a que American Dreams / Mes plus belles années qui s'en sortait à merveille. Et The Shield qui instaure un climat suffisant dans le quartier de Farmington pour justifier que les jeunes sont des cadavres en sursis si ils n'intègrent pas un gang. Là, ben, euh ... Il roule dans une voiture de pimp. C'est un pimp et il y a un jeune qui fait un tag. C'est le ghetto man, entre dans un gang !  Cet épisode aurait même pu nous faire croire que Casimir dirigeait un gang sur son île aux enfants tellement des détails non ghetto sont amenés en justificatif inconscient de la nécessité d'intégrer un gang.

Et comme le souligne Tao, c'est le ghetto, on sort Danny de la naftaline. Pour le ghetto et les mexicains, c'est Danny. Vivement l'intrigue avec un gang colombien :-) Elena, ben euh, ... C'était intéressant de caster une Vivian 2. En fait, je me demande si elle n'a pas été recruté simplement pour les 2 histoires par saison se passant dans un milieu touchant au cul, Poppy Montgomery devant être trop star pour s'abaisser à se foutre e nsoutif lors d'une mission d'infiltration. Sam qui justement n'est pas là vraiment. Et oui, ça touche à un gang, c'est sale, elle n' approche pas. Reste Vivian que je ne me souviens même plus 3 jours après si elle apparait ne serait ce que 3 secondes. Oh et j'oubliais super Martin qui a subitement arrêter le shoot aux anti douleurs. Sans oublier la scène qui m'a fait péter de rire quand Danny appelle à la rescousse Jack pour un interrogatoire avant de le laisser repartir avec sa future femme. Aucun sens de l'appeler lui et de le faire venir ce qui renforce encore plus l'impression du turn over de casting : un des personnages est au centre et fait une scène avec chaque personnage, chacun leur tour.

Donc pour en revenir avec Jack, il reste loin de l'équipe qui est en pleine phase de "lobotomisation" (comme le souligne l'ami Tao). Puisqu'on touche au ridicule le plus complet avec Danny à la limite de s'effondrer en larmes dans les bras de Jack parce que son père est mort. Mais bien sûuuuuur. Sans oublier Sam qui a apparement oublié qu'elle a couché avec Jack et donc lui présente pas ses condoléances. Sérieusement, ils ont du se planter de personnages. La scène aurait été parfaite avec Sam. Mais pas avec Danny bordel.
Donc Jack est toujours loin de l'équipe. Là, il enterre son père. Avec une histoire de dernières volontés : faut il l'incinérer ou l'enterrer ? Et Jack veut l'enterrer rien que pour l'embéter son père tout mort. Heureusement, on ressort Ann et sa vf insupportable. Oui, oui Ann, la femme du pote mort il y a 2 épisodes. Et on nous offre la scène la plus naturelle de toute l'histoire de la série télévisée américaine depuis sa création : le bisou. Entre Jack qui va enterrer son père et la femme de son meilleur pote qui vient tout juste de mourir et au beau milieu d'une engueulade en prime. Je veux aussi de ce qu'ils fument en salle d'écriture de la série. Moi aussi je veux tripper au dessus des nuages. Donc voilà, même en se tenant à l'écart, Jack est frappé de la lobotomie foudroyante dont est atteinte l'équipe : Jack oublie la logique, Sam oublie qu'elle est sentimentale, Martin oublie qu'il est pas un junkie, Danny oublie qu'il est un mec, un vrai qui ne pleure pas et Vivian oublie tout simplement de venir. Tout ça grâce à l'intervention chirurgicale au marteau piqueur des scénaristes.

Bref, encore un épisode super étrange de nos amis du FBI. C'est pas foncièrement mauvais et le secouriste est géniale. Et même si son histoire enfile les clichés comme on enfile les perles d'un collier, ça reste sympa à suivre. Mais bon, les personnages de l'équipe ne tiennent plus du tout la route. Et Ann en plus de fournir une love story sans intérêt à Jack arrive avec un gros écriteau : "je vais disparaitre tot ou tard, vers le season finale histoire que Jack s'enfonce encore plus car il sera tout triste que je sois partie / morte / devenue lesbienne / Lex Luthor avec un masque de femme."

Publicité
Commentaires
A
Toujours pas vu parce que pas enregister.<br /> et pas déçue d'avoir raté :-D
Publicité