Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
17 novembre 2006

Prison Break - Episode 2.01 : Chasse à l'homme

7shot_park_002Prison Break - Saison 2, Episode 1 (/22 ? - Season premiere)
Chasse à l'homme / Manhunt

Diffusion us : FOX - 21 août 2006
Diffusion française : M6 - 8 novembre 2006

Résumé :
Les évadés sont toujours poursuivis de près par Bellick mais aussi un redoutable profiler du FBI.

Mon avis :
Je le dis tout de suite : Non, ce n'est pas la plus rapide arrivée d'un épisode en vf. Il y a mieux et j'y reviens plus bas.

Pour faire simple pour ceux ayant enchainé les 2 épisodes sur M6 : le 1.22, ils couraient en pleine nuit jusqu'à l'aéroport. Le 2.01, cet épisode donc, ils courent en plein jour.
Autant le dire tout de suite, il se passe des choses mais rien de spécialement foudroyant. C'est un season premiere donc avec les charges qui lui incombent : rappeler de quoi on parle et de qui on parle pour les nouveaux venus et les têtes en l'air et mettre en place les enjeux de la nouvelle saison. Et cet épisode remplit toutes ses charges.

Le résumé pour les nouveaux venus est fait par l'agent Mahone, un petit nouveau, génie du FBI, chargé de coincer les évadés. Il passe ainsi en revue les 8 échappés lors de la conférence de presse : leurs noms et le pourquoi de leur incarcération. Puis il se rend chez Scofield et étudie l'environnement ce qui permet de replacer des mini flashbacks de Michael face à son mur mettant en place le plan puis à l'aide de photos, il décrypte le tatouage : c'est un plan avec moultes indices et il ressort quelques temps forts de la saison 1 : Allen pour la clé du même nom, Fitz, Percy et England les rues adjacentes, et tout ça. Voilà donc pour la partie résumé.
Pour la partie enjeu, ben c'est évident : ne pas se faire chopper par Bellick et Mahone. Mais aussi les 5 millions planqués dans l'Utah à récupérer et apparament le partage équitable n'est pas dans les intentions des 5 compères encore ensemble (Michael, Lincoln, Sucre, Abruzzi et C Note). Sans oublier le manchot, T-Bag, qui sait aussi mais il a une autre priorité lui : recoudre sa main à son bras. Enfin il reste Tweener l'acrobate qui murmure à l'oreille des chevaux et le disjoncté qui se croit au casting de Titanic 2. Mais on ne les voit pas dans cet épisode ces deux-là.
Enfin, le dernier enjeu, c'est quand même de faire ce pour quoi ils sont sortis : retrouver sa femme et sa fille pour C-Note, retrouver sa toute moche MariCruz pour Sucre d'amour, retrouvez Fibanacci pour Abruzzi et faire passer Lincoln au Mexique pour Michael afin d'aller se la couler douce sur une petite plage déserte en ouvrant un club de plongée au bout du monde.
Tout est bien mis ou remis en place et sans trop faire un gros listing ou que ça se sente. Juste sur Mahone, c'est un poil exagéré la longue liste explicative du plan de Michael. Mais pour le reste, tout coule naturellement dans la conversation des évadés de Fox River.

Donc voilà, ils avancent et cherchent à éviter le FBI et l'équipe de Bellick. Ca prend le train (et je me demande pourquoi ils ne sont pas restés dedans pour en descendre un peu plus loin au lieu de simplement passer de l'autre coté. Je ne leur demandais pas d'aller au bout du voyage où les flics les attendraient mais au moins ne pas descendre sous les yeux de Bellick qui ne va perdre qu'une poignée de minutes, le temps que le train finisse de passer.), ça fait peur à une petite gamine, ça déterre un cadavre, ça se fringue comme on peut et ça se fond dans la foule et voilà. Tout ça coulant naturellement, sans problème. On peut juste reprocher un poil trop d'hystérie pour Abruzzi avec la gamine et les fringues super clichés que Sucre doit se coltiner. Normalement, ils étaient prévus que pour Michael et Lincoln mais lequel des 2 aurait porté ce que porte Sucre ? Sérieusement.
Oh et l'ultra scène cliché toute bidon : les évadés dans le garde meuble, les flics qui s'en approchent avec le montage très rapide un coup sur les uns, un coup sur les autres. Montage qui ne fonctionne absolument plus depuis au moins 20 ans tellement c'est convenu qu'ils ne sont pas dans ce garde meuble. Jusqu'au jour où un épisode aura les couilles d'aller au bout et de bien mettre tout le monde au même endroit. Là, ça serait une vraie surprise.

Il reste quelques à-cotés avec Sara Tancredi, l'amoureuse transie de son Michael qui lui aussi l'aime. C'est trop chou. Pis ils vont bien ensemble. Sauf que Michael court dans la campagne et qu'elle récupère de son overdose à l'hôpital. Donc voilà c'est mou pour Sara vu qu'il ne se passe rien.
Malheureusement, la prison s'éloignant, Pope ne sera plus beaucoup là. D'ailleurs on ne le voit presque pas dans cet épisode et c'est dommage.
Pour T-Bag, c'est assez marrant même si le déroulement est assez cliché et les répliques attendues ("j'y tiens à ma main", "non pas d'anesthésie", ...) Sans oublier l'hyper évidence même : il est dans une clinique ... mais pour animaux. Je m'attendais à un truc du genre clinique pédiatrique. Enfin le truc qui est tout sauf équipé pour soigner un humain adulte fraichement découpé. Mais bon, T-Bag va récupérer sa main (trop chiant et couteux de le faire apparaitre manchot donc ...) et je serais heureux, surtout de voir comment il va se venger. Prometteur.
Reste la toute fraichement élue présidente suite à l'assassinat du président par ses propres soins. Là par contre, c'était plutôt bien joué le mec commandant le poison dans la bouteille d'eau et la vice présidente buvant une bouteille d'eau. Dommage qu'on évite pas le coup de la bouteille qui reste au bord des lèvres qu'elle va boire et non, elle parle. Elle va reboire et ... non. Truc qui m'énerve un poil. Donc la voilà aux commandes et elle a ainsi contré le cartel qui voulait se débarasser d'elle dans la course à la présidence.
Et on passe à son frère : Veronicaca l'avait trouvé. Veronicaca apprend qu'elle est coincée là puisqu'on ne peut pas sortir de la maison de Blackfoot. Steadman relooké à l'intersaison (changement d'acteur) lu iexplique qu'elle ne pourra pas sortir et qu'il n'y a pas de réseau. Il lui explique les bases de sa disparition (enfin nous on apprend rien de nouveau avec les dents et tout ça) puis elle obtient les flics sur son portable, flics qui viennent et la tue ! Scène surprise, scène de joie (alors que ça ne devait probablement pas être le but mais plus de Veronicaca = moi content). Gros choc vraiment, grosse surprise inattendue que M6 a raté puisqu'elle n'est pas dans les 2 bandes annonces diffusées. Seulement, on évite pas le cliché qui fait également office de facilité scénaristique : elle est tuée en parlant à Lincoln. Evidamment, les gens ne peuvent pas se faire tuer après le coup de fil. D'où méga gros sentiments pour Lincoln pendant environ 12 secondes. Mais facilité scénaristique simplement parce que c'est lem oyen le plus rapide et le plus expéditif de faire savoir qu'elle est morte à Lincoln. Il va pas être content Burrows quand il percutera que sa Veronicaca d'amour n'est plus.

Donc voilà, on a fini ce season premiere aux allures de season premiere. Et sans LJ en plus. La classe. Zéro boulet.

Maintenant, M6. Ca a été niveau spoilers dans les bandes annonces puisque quasiment aucune image de cet épisode n'y apparaissait. Il faut dire qu'il y avait tellement de trucs du premier de la soirée (dernier saison 1) à dévoiler ... Et M6 signe encore un nouveau record pour la série puisqu'après les 7,3 millions du 1.22, cet épisode a fait 7,5 millions pour 30,7% de parts de marché (quasiment un téléspectateur sur trois devant sa télé ce soir là regardait cet épisode de Prison Break). C'est évidamment le nouveau record de la série, le nouveau record pour une série étrangère sur M6 mais également la plus forte audience de la chaine tout programme confondu depuis novembre 2004 et c'est la 4ème meilleure audience tout programme confondu depuis la création de la chaine. Tout simplement exceptionnel.
Enfin, j'en parlais au début. Ce n'est pas l'épisode qui arrive le plus rapidement sur nos écrans. Le plus rapide et qui sera imbattable : le 4.01 de Urgences sur France 2 diffusé en direct (et donc en vo).
Cet épisode a mis 79 jours à nous parvenir (21 aout - 8 novembre). Il y a deux ans, le 6.01 de Charmed avait mis 62 jours pour nous parvenir en vf (28 septembre 03 sur The WB - 29 novembre 03 sur M6). Le 8.01 de Charmed toujours n'avait mis lui que 69 jours pour nous parvenir ( 25septembre 05 sur WB - 3 décembre 05 sur M6). Mais on trouve encore mieux si on quitte les season premiere puisque le season finale (4.22) de Smallville avait mis seulement 45 jours pour nous arriver (18 mai 05 sur WB - 2 juillet 05 sur M6). Et la comédienne doublant Chloé avait même révélé lors d'une interview que cet épisode avait été terminé d'être doublé le vendredi 1er juillet 05. Plus court comme délai semblant impossible, hors séries d'animation du style ligue des justiciers, teen titans et compagnie où les chaines reçoivent toute la saison d'un coup et peuvnt entammer la diffusion avant même les Etats Unis.

Bref, voilà une bonne reprise pour Wentworth Mller, Dominic Purcell, Sarah Wayne Callies et les autres. Pas de gros gros évènements hormis la mort de Veronica mais du bon rafraichissement de personnages et des enjeux. Le tout coulant bien sans accro. Mais un poil moins de clichés et de situations attendues et convenues aurait été pas mal non plus.

Et pour conclure en beauté, quelques photos promotionnelles officielles de la saison 2 :
michael01 michael02 lincoln01 lincoln02

frere02 frere03 abruzzi01 sucre01
tbag01 tweener01 cnote01 sara01
kellerman01 mahone01 bellick01


Et 3 photos très haute qualité (et taille) :
frere01 5shot_park_011_1  7shot_park_002

Et le générique vidéo de la saison 2 en vo :

Une bande annonce FOX de 45 secondes :

Et enfin une bande annonce FOX de 3 minutes pour cette nouvelle saison :

Voilà, c'était déjà mon 300ème messages sur ce blog, merci d'être de plus en plus nombreux à me lire et rendez vous en 2007 pour la suite des aventures de nos évadés préférés ! Mais dès demain, les reviews continuentn avec la suite de fbi portés disparus, ncis saison 3, desperate housewives saison 2, doctor who, battlestar galactica et d'autres encore !

Publicité
Commentaires
A
Ca fait des plombes que je suis pas revenue ici (maudit cours >_<) et donc les reviews étant postés ici avant que ça ne diffuse en Belgique... Enfin bref ^^ Jvais faire un résumé général des épis que j'ai déjà vu<br /> Cette série m'a un peu plombé, déjà la fin de la saison précédente se laissait attendre avec toutes ces nouvelles péripéties sans interet (vivi je connais les raisons mais bon quand même quoi) et là... Tous les épisodes qui sont parus étaient d'une facilité et d'un ennui presque mortel... Comme tu dis si bien avec le garde meuble (et même les autres situations avec Nika qui trahit ou trahit pas? Sucre pique le fric ou le pique pas?) qu'on voit venir à des kilomètres... Ca joue trop dessus et ca en est même plus drole (FBI au motel pour qui?: Abbruzi? Tweener? T-Bag?) <br /> En plus Mahone -parce qu'il faut bien essayer de faire dans le "spectaculaire" pour doper les gens est un drogué tueur de sang froid qui découvre tout un peu trop vite avant de peter les plombs par la suite. Veronica jveux même pas dire combien c'était c* d'appeler les flics, plus gros que ça comme truc à pas faire je sais pas... Sarah ai pas plus à dire que ça, les prisonniers en fuite ... =_= Y a que Sucre qui me faisait bien marrer (n'empêche le coup du tronc d'arbre j'ai trouvé ça boulet) et T-Bag qui reste dans son rôle inquiétant et de fait génial. Mais bon même si ça me lourdait j'ai continué à regardé (programme tv archivide et ennui mortel oblige =p) et je dois dire que les épi Bolshoi Booze et Si près du but ont au moins eu le mérite de ne pas paraphraser à chaque dialogue ou situation, dommage que ça arrive si "tard" dans la série... mais bon rien que pour ça je vais continuer à regarder et me mettre à jours dans tes critiques si géniales ^^<br /> Bravo pour ton 300è message ^_^
Publicité