Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 novembre 2006

Prison Break - Episode 1.22 : Les fugitifs

f01Prison Break - Saison 1, Episode 22 (/22 - Season finale)
Les fugitifs / Flight

Diffusion us : FOX - 15 mai 2006
Diffusion française : M6 - 8 novembre 2006

Résumé :
Ils sont sortis de la prison. Il faut maintenant rejoindre l'avion qui les attend.

Mon avis :
Le suspens continue ! On avait laissé nos évadés franchir le mur et cousin Sucré choppé. On reprend à cousin Sucré interrogé par les gardes au pied de la corde où il vend les évadés. Rapidement (enfin, c'est relatif), Pope et Bellick mettent en place la chasse à l'homme et ils estiment la distance qu'ils ont pu parcourir en 10 minutes :  1 ou 2 kilomètres à pied qui usent les souliers ou 15 en voiture. Et tous les gardes partent à leur recherche alors que les prisonniers encore dans leur cellule font un jeté de PQ en guise de feu d'artifice pour leurs collègues.
Et là, Michael sort la première idée de génie de l'épisode : Ils ne sont pas partis, ils sont dans le petit bois juste en face de la porte, justement, laissant partir devant les recherches. Génial !

Allez hop, ils se mettent à courir à travers bois dans la nuit pour arriver à la camionette, premier point relai de l'évasion. Ils en profitent pour larguer le disjoncté et sa tenue hyper blanche qu'il ne retire pas vu qu'il est à poil en dessous (et non, mesdames, je sais que vous avez versé toutes une larme comprenant qu'ils ne nous montreraient pas Silas Weir Mitchell nu. Perso, je m'en plains pas). La camionette démarre avec Lincoln au volant (deuxième activité physique du gars en 22 épisodes après un épisode où il a tenu la masse pour péter le sol). Et là, c'est le drame. Michael a fait aussi s'évader les problèmes syndicaux imposés : T-Bag se menotte à Michael et bouffe la clé histoire d'être sûr d'être du voyage jusqu'au bout. Il est prévoyant le pervers violeur tueur d'ados. Et j'adore de plus en plus ce personnage. Abruzzi qui fait de plus en plus abruti depuis son retour est le maillon faible de l'équipée pour le moment voulant buter mon T-Bag adoré. Pas bien Abruzzi, range ton arme !

Donc voilà, ça roule Raoul. Et ça s'emboube bouboule. Ce con de Lincoln a cru que la fourgonette était 4x4. Ben non, la voilà plantée en pleine campagne. Il faut recourir. Et Michael en profite pour jeter Tweener l'acrobate qui refuse un temps mais Michael le menace de révéler aux autres qu'il les avait balancé. Donc le tweener, ben il court mais de son coté. Il ne reste plus que gueule d'ange, Lincoln, Sucre d'amour, T-Bag, C-Note et Abruzzi l'abruti. Il y a encore trop de monde. Surtout que les hélicos sont tout près. Heureusement qu'ils avaient pensé à prendre une tenue de camouflage couleur cailloux. Ils sont coincés, l'aéroport trop loin surtout avec les méchants hélicos. Pendant ce temps, Bellick découvre là où était planqué la camionette.

Heureusement Sucre d'amour est là avec sa technique de vol de voiture qui traine abandonnée à coté d'une caravane abandonnée. Il y arrive mais rien ne se passe et l'équipe découvre que le moteur n'est pas là. Donc on recourt. Pendant ce temps là, Bellick découvre la camionette. Et pendant ce temps-là, la deuxième meilleure scène de l'épisode arrive avec le disjoncté qui découvre une petite fille dans un garage s'amousant avec une carte dans la roue de son vélo histoire de simuler le moteur d'un scooter (ça marche mieux en coinçant une canette de coca entre la roue et le cadre au niveau de l'attache des freins mais ça bousille asse vite le pneu (mais pas la chambre à air donc pas besoin de pfffff rustines)).
Le disjoncté a repéré sa proie. Il s'avance lentement vers elle. Il va lui sauter dessus. La fille va hurler. Il va ... Il va ... Il vole le vélo. Excellentissime retournement de situation et magistrale écriture et mise en scène de ce passage flippant à souhait. Avec la super cerise sur le gateau quand il se mate dans la glace pour enfiler un casque de football américain. Et oui, fou mais pas dingue le disjoncté. Sécurité avant tout.

On repasse à la team qui court à travers bois et rejoint une sorte d'étable. Enfin 4 y arrivent vite. Michael se trainant à cause de son attachement non sentimental à T-Bag. Il faut se débarasser de ces menottes. Heureusement Sucre d'amour a une idée. Notre Carmouze des prisons prend un sécateur pour couper la chaine mais ça ne marche pas. Abruzzi se débarasse alors du problème à coup de hache. C'est la meilleure scène de l'épisode sans contestation possible. Incroyablement dure, incroyablement réaliste, effroyablement sanglante. Là, même ceux qui haïssent T-Bag n'ont pas pu s'empécher d'avoir mal avec lui. Du coup, je ne sais pas si Abruzzi se débarasse de l'abruti. Parce que bon, une telle scène, il mérite de s'en débarasser. Mais faire ça à mon T-Bag adoré ... J'hésite, je doute. Les voilà plus qu'à 5. Et l'aéroport se rapproche.
Pendant ce temps, Tweener arrive près d'un barrage de police et en profite pour grimper à bord d'une remorque à chevaux. Et pendant ce temps, 2ème meilleure scène de l'épisode ex eaquo : le disjoncté pédalant gaiement dans la campagne de l'Illinois avec la magnifique touche finalement : le lacher de guidon poru se prendre pour le roi du monde, Di Caprio style dans le Titanic.

Voilà donc la team de 5 qui arrive finalement à l'aéroport avec la polce à son cul et l'avion qui décole. Arrrrrrggggggggg !!! Magnifique scène malheureusement gachée par le montage précédent montrant trop l'avion se préparer à partir. On perd le choc de la scène car celle-ci n'est plus prévisible. Cela semblait évident avant même qu'ils arrivent sur le tarmac. Et la suite encore plus avec Sucre d'amour deandant quoi faire et 5 millions sur les 7 devant leur écran répondant avant Michael "On court !" FIN de la saison.

Je ne sais pas quoi penser de cette fin. La saison aurait vraiment dû s'arrêter à la fin de l'épisode 1.21. Là, la fin est trop prévisible. On s'attend à un cliffhanger donc on s'attend à ce que l'avion parte sous leurs yeux. C'est tellement évident, même sans avoir vu la bande annonce de M6 qui montrait quand même l'équipe plantée par l'avion. L'épisode reste excellent, très bien rythmé avec d'excellentes scènes mais il manque le tout petit plus qui avait rendu le 1.21 beaucoup plus passionant et excellent. Le 1.21 était parfait. Le 1.22 est presque parfait.
Le plus "drôle" dans l'histoire, c'est le plan "parfait" de Michael qui les fout dans la merde avec une vingtaine de mètres d'avance sur Bellick et son équipe tandis que les 2 n'ayant rien prévus et s'étant incrustés à la fin voguent tranquilles sur un vélo ou à coté de chevaux. Sans oublier T-Bag et sa main perdu dans les bois. Très ironique n'est il pas ?

J'allais oublié le reste : Pope tout d'abord qui enquête et fait parler Katie l'infirmière qui avoue que Sara a un faible pour Scofield. Un mandat plus tard et des flics débarquent chez elle la trouvant inconsciente, overdosée à la morphine et la bière.
US_map___states_frEt le record du monde que même Ben Johnson shooté à Lance Amstrong et génétiquement croisé avec la Ferrari de Schumi et la Renault d'Alonso ne peut battre : Veronicaca. Elle rejoint le Montana depuis l'Ilinois en à peu prs 15 minutes. Et pas d'aéroport à aéroport. Nan. D'une rue de Chicago à une maison perdue loin de tout au fin ond du Montana. (Sur la carte, l'Illinois est à a frontière du Canada au Nord vers le milieu des Etats Unis au contact des grand lacs. Chicago touchant le lac Michigan. Le Montana se trouve à gauche, toujours touchant la frontière canadienne). Trop forte Veronicaca. Et elle y découvre quoi ? Terrence Steadman en vie ! Tadaaaaaaa.
Donc rien de ce coté là. Et une impression de froid devant l'overdose de Sara.

Bref, un finale très prenant mais un peu décevant. La fin est attendue et nous surprend pas. Et les à-cotés sont ratés entre ultra speed Veronicaca et le ratage complet coté émotion pour Sara. Heureusement qu'il nous offre de magnifiques scènes (le bras tranché, le disjoncté 2x)

Publicité
Commentaires
S
... parce que c'est l'esprit qui glisse ailleurs ;)<br /> <br /> Et en fait, pour la vice de nice présidente, ben je savais plus si c'était dans celui là ou le 2.01 son investiture donqueeeeeee :)
A
A y est je l'ai vu !!! :-D<br /> et comme d'hab j'ai adoré !!!! <br /> bon j'avoue je suis rester sans voix quand Abruzi fait joujou avec le hache j'ai même eu ... mal... pour ... T-b...aaaag heurk !<br /> Le disjoncté moi il m'éclate. Veronica on s'en fou, Sara c'est bien trop vite expédié. Teewner c'est bien fait !!! On ne critique pas lincoln, merci ! Choucré d'amour hummmm!!! t'as oublié la ex vice présidente qui est présidente.<br /> C'est vrai que le 1.21 aurait fait un bon season final mais ceui aussi, on se doutait bien qu'ils allaient sortir de cette prison mis là dans la nature on peut se demander ce qu'ils vont faire sans leur avion.<br /> Vite la suite !!! enfin faut que je trouve le temps moi, parce que là "j'ai pas le teeemmps, mon destin glisse ailleeeeeurs ..."<br /> ok je =>
Publicité