Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 novembre 2006

NCIS - Episode 3.13 : Les meilleures intentions (tromperie)

ncis306NCIS Enquêtes spéciales - Saison 3, Episode 13 (/25)
Les meilleures intentions (Tromperie) / Deception

Diffusion us : CBS - 17 janvier 2006
Diffusion belge : RTL TVI - Printemps 2006
Diffusion suisse : TSR1 - 30 octobre 2006
Diffusion française : M6 - 3 novembre 2006

Note :
Un titre vf alternatif a été utilisé en Belgique et en Suisse : "Tromperie"

Résumé :
Une femme soldat contacte le NCIS alors qu'elle est dans le coffre d'une voiture en train de se faire kidnapper. Le NCIS doit la retrouver rapidement puisqu'elle était officier dans une mission de convoi d'armement nucléaire.

Mon avis :
FBI Portés sidparus s'invite mais sans ma belle Poppy Montgomery / Samantha Spade :(
Voilà, on a une disparue et une équipe fédérale qui la recherche. Mais avec une grosse différence : ceux autour de l'équipe ne sont pas des fantomes interchangeables comme en ce début de saison 4 de FBI Portés disparus.

Donc voilà, un officier disparait mais l'idiot de kidnappeur ne l'attache pas et ne lui confisque pas son portable donc elle téléphone en live from le coffre de la voiture au NCIS. Tout le monde est alerté en ce beau dimanche ensoleillé. Tony est là le premier même si il ne semble pas super prêt vu que c'est casual sunday à Washington, Ziva suit le mouvement, Gibbs revient en beau costume puis Abby en tenue d'ouvrière et enfin ... ben il est où McGee ? "Introuvable patron" dixit Tony. Il arrive finalement 12 minutes d'épisode plus tard en costume sorti de la garde rove de son grand père avec la super pipe.
L'équipe est d'attaque et la course poursuite pour retrouver la gentille officier est lancée. Et Abby puis Ducky précise bien qu'il faut faire vite parce qu'elle a peu d'air et en plus, elle vient d'avoir une pneumonie. Et le train d'armement nucléaire ne peut pas rester immobilisé comme ça en pleine nature. Il faut la retrouver avant qu'elle parle et que les terroristes mettent la main sur les têtes atomiques.
Oui d'accord sauf que ... sauf que ben on connait la chanson et je ne comprends pas comment Gibbs ne voit pas au dessus de l'écran du MTAC clignoter le gros "fausse piste". C'est tellement évident qu'elle n'a pas été enlevé pour ça mais pour un truc sans aucun rapport avec son boulot ... (Comment ça j'abuse de FBI Portés disparus qui utilise sans cesse le procéde ?). Donc du coup, ça plombe la moitié de l'épisode puisqu'on sait d'avance qu'ils font fausse route.

Heureusement, ils découvrent assez rapidement qu'elle a une vie en dehors de l'armée et qu'elle est impliquée dans une association traquant les pédophiles sur internet (Tao, cache toi ! Oui, oui, toi et Willa Holland par exemple). En plus, ils apprennent de son chef dans l'association qu'elle est un peu barge et traque elle-même les pédophiles pour les arrêter. Donc voici l'équipe partie sur la trace d'un pédophile et sur celle d'Amanda qu'ils retrouvent sur un parking. Et le twist c'est que ce n'est pas le pédophile qui l'a enlevé mais son chef qui en avait marre d'elle. Il voulait simplement lui faire peur, lui faire croire qu'un pédophile qu'elle traque s'en est pris à elle.

Et pour finir, Gibbs prouve sa supériorité sur Jack Malone puisque contrairement à son collègue, il ne se barre pas à la fin en laissant tout en vrac, Gibbs supervisant l'opération pour coincer le pédophile à l'aéroport. Tout est bien qui finit bien ...

Le gros plus de l'épisode, c'est le décalage de nos agents préférés puisqu'on a encore l'occasion de voir un aspect de leur vie privée lors de l'arrivée au bureau avec de bons dialogues. Ce dont raffole aussi Tony mais qui laisse froid Ziva :
Tony: Hi, do you know what I like about coming to work on a Sunday? / Salut ! Tu sais ce que j'aime quand on vient travailler le dimanche ?
Ziva: Relaxed dress code? / La tenue décontractée ?
Tony: Actually no, it offers us the unique chance to get a glimpse into the private lives of our co workers. / En fait non, ça nous offre une chance unique d'avoir un aperçu de la vie privée de nos collègues.
Ziva: Except I have no interest in your life. / Sauf que ta vie ne m'intéresse pas.

Et le rebondissement sur Gibbs en superbe costume :
Tony: That's a nice suit. You didn't get married again.  Did you? / C'est un joli costume. Tu t'es encore marié, dis moi ?
Et la suite un peu plus tard :
Gibbs: Are you waiting for an invitation Officer David? / Vous voulez une invitation officier David ?
Ziva: Oh, so you really are getting married? / Oh, vous vous êtes vraiment marié ?
DiNozzo: He means you're with me. / Il veut dire que tu viens avec moi.
Ziva: Oh, I knew that. / Oh, je le savais

Les derniers dialogues qui m'ont vraiment plu :
Abby: Thank you sir! / Merci monsieur !
Gibbs: Don't call me sir. / Ne m'appelle plus monsieur
Abby: Thank you ma'am! / Merci madame !
et pour finir :
Abby pousse McGee sur sa chaise et Gibbs arrive :
Gibbs: How many times have I told you he's not a toy? / Combien de fois je dois te dire que ce n'est pas un jouet ?

Dans les traditionnels plus de mes reviews :
- L'association pour laquelle travaille l'officier s'appelle PBJ, en vo et en vf. Cela signifie : Perverts Brought to Justice : les perverts conduits devant la justice.
- Un des écrans d'ordinateur dans cette association affichait une page myspace, le plus grand réseau d'amis virtuels sur le net mais aussi le nouveau lieu de prédilection des pédophiles pour trouver une proie puisqu'aucune vérification formelle d'âge n'est demandée à l'inscription qui plus ets gratuite. Il est très facile pour un jeune de faire passer pour un adulte et pour un adulte de se faire passer pour un jeune, l'âge indiqué pouvant être n'importe lequel. D'ailleurs depuis un an, les affaires de pédophilie dûes à myspace se multiplient.
- Les poissons morts dans l'aquarium du pédophile ne sont pas les mêmes que ceux qui étaient vivants la scène d'avant.
- La marque de la bière que boivent les deux jeunes dans les bois est visible : "O'Douls". C'est une marque de bière sans alcool. Je rappelle qu'aux Etats Unis, il est interdit d'acheter de l'alcool avant 21 ans.

Bref, un épisode traditionnel, assez prévisible, peu passionant finalement dans son enquête mais délicieux comme toujours dans les dialogues et les trop rapides aperçus de la vie privée de nos agents.

Publicité
Commentaires
A
L'intrigue était finalement d'un banal et donc ce qui est a retenir c'est comme souvent dans cette saison l'intéraction entre les personnages.<br /> Les dialogues de la review sont excellents, ma préférence allant à : <br /> "Abby: Thank you sir! / Merci monsieur !<br /> Gibbs: Don't call me sir. / Ne m'appelle plus monsieur<br /> Abby: Thank you ma'am! / Merci madame !"<br /> Sacrée Abby !!!
Publicité